Avec son prix imbattable, une autonomie jusqu’à 630 km et une recharge rapide, le bZ5 de Toyota pourrait bouleverser le marché.
Proposé à partir de 18 000 €, ce SUV 100 % électrique est l’un des plus abordables jamais conçus par Toyota. Construit en Chine et doté de batteries BYD, il promet une autonomie impressionnante, une technologie embarquée moderne et une recharge efficace.
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Un lancement sous haute tension
Le bZ5 a été assemblé pour la première fois le 16 mai 2025 dans la nouvelle usine énergétique de Toyota en Chine. Cette nouvelle gamme électrique est développée en partenariat avec FAW Toyota. Le modèle sera officiellement commercialisé à partir du 10 juin, mais les précommandes sont déjà ouvertes. Objectif : s’imposer dans un marché très concurrentiel dominé par les marques locales.
Une fiche technique prometteuse
Le bZ5 propose deux versions de batterie BYD Blade : une de 65,28 kWh avec une autonomie de 550 km, et une autre de 73,98 kWh pour 630 km (norme CLTC). Il est équipé d’un moteur électrique de 200 kW (268 ch) issu de FinDreams, filiale de BYD. Des performances très honorables pour un véhicule de cette gamme de prix.
Des dimensions dans la moyenne
Avec ses 4,78 m de long, 1,87 m de large et 1,51 m de haut, le bZ5 est très proche du Tesla Model Y en gabarit. Il dispose d’un empattement de 2,88 m, garantissant un espace à bord confortable. Toyota joue ici la carte de l’efficacité sans extravagance, tout en restant dans les standards actuels du segment.
Un intérieur simple mais technologique
La planche de bord est dominée par un écran tactile de 15,6 pouces, associé à un second petit affichage pour le conducteur. Le bZ5 embarque la technologie Momenta 5.0, avec pas moins de 33 capteurs pour offrir plus de 30 aides à la conduite : aide au stationnement, navigation assistée en ville et sur autoroute, etc.
Des performances pratiques au quotidien
Selon un premier essai, une personne parcourant environ 50 km par jour n’aurait besoin de recharger que tous les 10 jours. Le système de recharge rapide permet de passer de 30 % à 80 % en seulement 27 minutes. De quoi ravir les automobilistes pressés ou citadins.
Un tarif qui crève le plancher
Proposé à partir de 130 000 yuans, soit environ 18 000 €, le bZ5 est l’un des SUV électriques les moins chers du marché. À titre de comparaison, un Tesla Model Y débute à plus de 44 000 €. Ce positionnement tarifaire pourrait bouleverser les stratégies d’autres constructeurs.
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Une percée attendue sur d’autres marchés ?
Toyota a déjà rencontré un succès massif avec le bZ3X, dont les commandes ont saturé les serveurs chinois dès le lancement. Le bZ5 pourrait connaître le même engouement. Pour l’instant réservé à la Chine, ce modèle alimente les attentes en Europe où les SUV électriques abordables restent très rares.
Source : Toyota
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