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Première mondiale pour Toyota qui réussit enfin à faire fonctionner cette technologie dans une course de 24 heures

Le 30 mai 2025, Toyota a officiellement annoncé sa participation à la célèbre course des 24 Heures de Fuji au Japon (eh oui, il n’y a pas que Le Mans !) dans le cadre de l’ENEOS Super Taikyu Series 2025.

Pourquoi cette course automobile est particulièrement intéressante ? Parce que Toyota va utiliser une approche révolutionnaire avec ses modèles alimentés par des carburants durables, dont l’hydrogène liquide et de l’essence à faible teneur en carbone.

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Un double défi pour Toyota : l’hydrogène et l’essence à faible émission de carbone

Toyota participe aux 24 Heures de Fuji avec deux modèles particulièrement innovants :

  • La GR86 Future FR Concept, alimentée par de l’essence à faible teneur en carbone (E20),
  • La GR Corolla H2 Concept, propulsée par de l’hydrogène liquide.

Ces deux voitures de course s’inscrivent dans un projet plus large qui vise à explorer plusieurs voies pour atteindre la neutralité carbone dans l’industrie automobile. Le choix de carburants alternatifs comme l’hydrogène liquide et l’essence faible en carbone représente une étape clé pour réduire l’impact écologique des voitures de course comme des véhicules “grand public”.

L’E20, une essence faible en carbone fabriquée par ENEOS, est obtenue en mélangeant 20 % de bioéthanol à l’essence traditionnelle. Ce carburant est plus écologique, car le bioéthanol utilisé provient de ressources végétales comme le maïs et la canne à sucre, qui captent du CO2 pendant leur croissance. Cela permet de réduire la quantité de CO2 émise par le véhicule comparé à l’essence classique.

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GR86 Future FR Concept - © Toyota
GR86 Future FR Concept – © Toyota

La GR Corolla H2 Concept : un moteur hydrogène en compétition

L’un des points forts de cette compétition en interne est l’utilisation de la GR Corolla H2 Concept, la première voiture à utiliser de l’hydrogène liquide dans un moteur à combustion directe. Toyota a déjà fait des progrès l’an dernier, mais cette fois, l’objectif est de faire rouler cette voiture pendant 24 heures d’affilée, tout en maintenant des performances optimales ! Les difficultées techniques sont nombreux, notamment la gestion de la combustion de l’hydrogène et la mise au point des systèmes de stockage à très basse température.

D’accord, la technologie de moteur à hydrogène existe depuis longtemps, mais c’est assez nouveau en sport auto. Comme ça l’a été en endurance européenne (Le Mans, le WEC etc…) ou en Formule 1, l’objectif est clair : utiliser cette course comme un laboratoire pour développer la technologie. Et à terme, elle pourra se retrouver dans les voitures grand public.

GR Corolla H2 Concept - © Toyota
GR Corolla H2 Concept – © Toyota

Un pari sur l’avenir pour sauver la passion auto

La plus grosse difficulté pour Toyota, c’est de montrer à tout le monde que ces technologies peuvent rivaliser avec les moteurs à carburants traditionnels, et donc de proposer une alternative fiable aux voitures sportives actuelles. Les voitures engagées aux 24 Heures de Fuji doivent donc non seulement tenir la distance, mais aussi tenir le rythme en termes de performances parce que vous l’avez compris : c’est une course… Le tout en minimisant leur impact environnemental.

Cette compétition dans le cadre du Super Taikyu permettra à Toyota de collecter des données cruciales pour perfectionner ces technologies. Ces informations seront déterminantes pour développer des moteurs plus efficaces, tant pour la course que pour les véhicules commerciaux à venir, avec l’objectif de les rendre accessibles tout en respectant les objectifs écologiques mondiaux.

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Cet article explore…

  • Les nouvelles technologies utilisées par Toyota lors du Fuji 24 Heures : hydrogène liquide et essence faible en carbone.
  • L’évolution de la GR Corolla H2 Concept, la première voiture de course utilisant de l’hydrogène liquide.
  • Les objectifs de Toyota pour atteindre la neutralité carbone dans l’automobile tout en maintenant des performances de haut niveau.
  • L’importance de la collecte de données sur ces technologies lors de la compétition pour les affiner dans le futur.

Toyota redéfinit la course d’endurance avec des carburants alternatifs qui pourraient bien faire partie du futur de l’automobile. En combinant innovation, performance et durabilité, la marque japonaise franchit une nouvelle étape dans sa quête pour un monde automobile plus propre.

Source & image : communiqué de press Toyota

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Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
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