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Dans 56 ans, on en parlera encore ! Ce n’est pas la Porsche qu’on attendait mais cette voiture est encore plus extraordinaire

Quand Porsche a teasé, fin avril, l’arrivée d’une hypercar inspirée de la 917 vainqueur du des 24h du Mans 1969, tous les passionnés d’automobile et de sport auto étaient surexcités.

Beaucoup s’attendaient au successeur tant attendu de la 918 Spyder, mais aujourd’hui, une semaine avant les 24h du Mans 2025, Porsche nous dévoile… la 963 RSP. Une surprise qui ne ressemble en rien à ce que l’on imaginait, mais qui dépasse largement les attentes. Voici pourquoi cette 963 RSP est bien plus qu’un simple modèle de transition.

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La 963 RSP n’est pas une remplaçante de la 918, mais c’est bien mieux que ça ! Inspirée de la mythique Porsche 917, cette voiture hybride pour la route reprend le chassis de la célèbre 963 qui coure aujourd’hui en championnat du monde d’endurance (WEC). Son design, sa peinture Martini Silver et ses lignes épurées, rendent hommage à la fois à la 963, mais aussi à la 917 qui a marqué les annales des 24 Heures du Mans. Cette fois, pas de version “track only” : la 963 RSP est homologuée pour circuler sur les routes, avec des modifications pour offrir une conduite plus accessible tout en conservant son ADN de voiture de course.

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963 RSP - © Porsche
À gauche la 963 RSP, à droite la 917 homologuée pour la route – © Porsche

Un moteur hybride V8 de course, mais un peu plus civilisé pour la route

Bonne nouvelle ! La 963 RSP conserve le cœur du moteur hybride de la 918 Spyder, mais avec quelques ajustements pour la rendre plus conviviale en dehors des circuits. Son V8 biturbo de 680 chevaux est couplé à un moteur-générateur hybride qui délivre une puissance linéaire parfaite pour une conduite sur route. Mais Porsche a joué la carte de la « douceur », en reprogrammant l’unité de commande du moteur pour que la voiture puisse rouler avec de l’essence ordinaire et offrir une conduite plus fluide. Ce qui signifie que, tout en restant un monstre de performance, la 963 RSP est plus maniable et agréable à conduire au quotidien. Un peu ce qu’a réussi à faire Ferrari avec la F80, propulsée par le moteur de la 499P du Mans.

Un véritable prototype du Mans 963, mais homologué - © Porsche
Un véritable prototype du Mans 963, mais homologué – © Porsche

Un cockpit moderne inspiré du passé

À l’intérieur de la 963 RSP, Porsche a intégré des éléments de design inspirés des années 70, comme le cuir beige et l’Alcantara, mais avec un cockpit résolument moderne. Bien qu’elle conserve l’esprit de la 917, l’intérieur de la 963 est bien plus accueillant. Les sièges en carbone sont recouverts de cuir, avec des coussins de soutien et un système de climatisation pour les journées les plus chaudes. Un luxe subtilement sportif, avec même un porte-gobelet et un espace pour ranger un casque, prouvant que Porsche peut allier confort et performance sur route.

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Un cockpit inspiré des années 70, avec du cuir beige et de l’Alcantara, mais avec résolument moderne - © Porsche
Un cockpit inspiré des années 70, avec du cuir beige et de l’Alcantara, mais avec résolument moderne – © Porsche

Des modifications techniques pour rendre la 963 RSP plus accessible

Comment un tel monstre a-t-il pu être homologué ? Plusieurs ajustements ont été réalisés pour rendre cette voiture plus agréable à conduire sur la route. La hauteur de caisse a été ajustée pour plus de confort, et les amortisseurs Multimatic DSSV ont été réglés à leur niveau le plus souple. Encore en plus, des éléments comme les phares, les clignotants et les systèmes de sécurité ont été adaptés pour que la voiture puisse être conduite légalement sur route. Un vrai challenge technique, mais Porsche l’a brillamment relevé pour offrir une voiture aussi performante sur circuit qu’accessible sur les routes publiques.

Des éléments comme les phares, les clignotants et les systèmes de sécurité ont été adaptés - © Porsche
Des éléments comme les phares, les clignotants et les systèmes de sécurité ont été adaptés – © Porsche

Deux “mauvaise” nouvelle pour les Porschistes

Premièrement, la 963 RSP n’est pas la remplaçante tant attendue de la 918 Spyder… on l’aura compris. Mais il faut avouer qu’elle est quand même sacrément excitante. Deuxièmement, il n’y aura qu’une seule 963 RSP produite. Et non, cette voiture ne sera pas disponible à la vente, elle sera exclusivement destinée à Roger Penske. Pour ceux qui ne connaissent pas le bonhomme, Roger Penske est une légende du sport automobile, propriétaire de l’écurie Penske Racing et un acteur majeur dans le monde des courses. Il est celui qui a marqué l’histoire avec des victoires dans des compétitions majeures, et cette voiture est un hommage à son influence et à son partenariat avec Porsche. Une pièce unique donc, à l’image de l’homme.

Il n’y aura qu’une seule 963 RSP produite, pour Roger Penske - © Porsche
Il n’y aura qu’une seule 963 RSP produite, pour Roger Penske – © Porsche

Cet article explore…

  • L’héritage de la Porsche 917 incarné dans la 963 RSP.
  • Le moteur hybride V8 de la 963 RSP, entre performance et accessibilité
  • L’intérieur luxueux et sportif, conçu pour la route
  • Les ajustements techniques permettant à la 963 RSP de rouler légalement
  • L’exclusivité de la Porsche 963 RSP.

Loin d’être la remplaçante de la 918, la 963 RSP rend hommage à l’histoire de Porsche et de sa 917, icône des 24 Heures du Mans. Et à l’instar de la 917, on en parlera probablement encore dans 56 ans !

Source & images : Porsche 

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Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
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