AccueilHybridesRenault Captur mûrit pour surpasser les SUV compacts hybrides de Toyota et...

Renault Captur mûrit pour surpasser les SUV compacts hybrides de Toyota et Stellantis

La première génération du Renault Captur est arrivée sur le marché en 2013, officiellement lancée au salon de l’automobile de Genève. À l’époque, il s’agissait d’une version SUV de la Clio, avec laquelle elle partageait une plateforme. Son design offrait la possibilité d’une personnalisation avec différentes combinaisons de couleurs pour le toit et la carrosserie. Son approche pratique était complétée par un système de connectivité multimédia R-Link, ce qui en a fait l’un des modèles les plus vendus dans le segment des SUV urbains en Europe.

La deuxième génération, 2020, a connu un changement majeur en termes de design et de taille, plus grande, offrant plus d’espace intérieur. La nouvelle plateforme CMF-B de la Clio a amélioré ses performances et sa gamme de moteurs avec des options hybrides et hybrides rechargeables. Elle a également reçu le système Easy Link avec un écran tactile plus grand.

Renault Captur E-Tech.
La face avant est la principale nouveauté du nouveau Renault Captur E-Tech.

Captur 2024, nouveau visage et nouveau moteur

Pour 2024, Renault met à jour la version de deuxième génération du Captur en faisant un grand pas en avant. Les évolutions du design extérieur sont particulièrement perceptibles sur la face avant, avec de nouveaux équipements et technologies, notamment dans le domaine du multimédia, et une motorisation hybride de 143 ch. Ce sont les arguments avec lesquels le Captur se bat pour être le leader du segment des B-SUV.

Les changements les plus évidents de l’extérieur se trouvent à l’avant. Un capot plus haut laisse place à un nouveau pare-chocs, une nouvelle calandre avec un effet dégradé et une partie supérieure couleur carrosserie, ainsi que des phares à LED sur l’ensemble de la gamme. Un ensemble qui lui confère une personnalité plus forte et qui s’apparente au langage stylistique d’autres modèles Renault récents. Un élément important de cette nouvelle personnalité est la nouvelle signature des feux diurnes qui rappelle le logo de la marque en ressemblant à un demi-rhombe en position verticale.

L’arrière reste identique au modèle précédent, avec un nouveau diffuseur, le nouveau logo Renault et les feux, qui ont la même forme que le modèle précédent, mais avec un couvercle en plastique transparent.

A lire aussi  La Peugeot 408 : La technologie d'hybridation douce débarque dans la gamme Peugeot avec 136 ch
Renault Captur e tech suv hybride
Renault Captur E-Tech : l’arrière est inchangé à l’exception des feux arrière et du nouveau logo.

La gamme des teintes de carrosserie évolue avec six options, dont le nouveau gris zinc. Le toit peut être configuré en trois couleurs, auxquelles s’ajoute le nouveau gris perle. Les jantes changent également, disponibles dans des tailles allant jusqu’à 19 pouces.

En termes d’habitabilité, le Captur 2024 est identique au modèle précédent. Quatre personnes peuvent y voyager confortablement. L’un des éléments qui le rend plus pratique est la possibilité de déplacer la banquette arrière horizontalement de 16 centimètres, ce qui augmente la capacité de chargement. Lorsque la banquette arrière est reculée, le compartiment à bagages offre une capacité de 326 litres dans la version hybride et de 422 litres dans les autres versions. Dans les autres versions, sans la batterie sous le siège, le coffre peut contenir jusqu’à 616 litres (1 596 litres si la rangée de sièges arrière est rabattue).

Renault Captur e tech suv hybrid
Le coffre du Renault Captur E-Tech varie selon les versions (ici la version hybride).

Si le design de la planche de bord reste le même, Renault a travaillé sur l’introduction de matériaux durables. Mais le changement le plus radical vient du nouveau système multimédia OpenR Link, présent sur toute la gamme. Il est basé sur un écran vertical de 10,4 pouces sur lequel est implanté le système Android Automotive 12 avec tous les avantages offerts par le système de Google.

Entre autres, 50 applications sont déjà disponibles dans l’app shop, dont Amazon Music, Easy Park et Spotify. Waze peut également être installé, bien que la voiture intègre nativement à la fois Maps et Assistant. Un système de navigation qui maintient les cartes constamment à jour et un logiciel qui prend en charge les mises à jour OTA. Il est également compatible sans fil avec Android Auto et CarPlay.

A lire aussi  C'est officiel : la nouvelle Renault 4 électrique sera dévoilée en octobre au Mondial de l'Automobile de Paris

Derrière le volant se trouve un nouvel écran d’instrumentation de 10,25 pouces (0,25 pouce de plus que le précédent), qui peut être configuré avec un certain nombre d’affichages prédéfinis, dont un qui montre l’itinéraire du navigateur en arrière-plan. Divisées en deux zones, des touches sur le volant permettent de consulter les informations les plus importantes, comme l’ordinateur de bord ou le diagramme des flux d’énergie.
essai dynamique Renault Captur e tech suv hybride 6

 Renault Captur e tech suv hybrid 3

Essai de la version hybride

La motorisation hybride rechargeable n’étant plus disponible avant l’arrivée de cette mise à jour, c’est la version hybride classique E-Tech qui constitue désormais la motorisation haut de gamme du modèle. Renault propose deux niveaux de finition haut de gamme : techno et esprit Alpine, qui ne diffèrent que par leur équipement mais sont mécaniquement identiques. L’hybride est alimenté par des moteurs essence, GPL et micro-hybride. Il n’y a pas de moteur diesel.

Renault a installé des amortisseurs plus rigides afin de réduire le roulis de la carrosserie pour une réponse plus précise et un plus grand confort. Le Captur est une voiture confortable et agile à conduire.

L’hybride evolution de 143 ch que nous avons testé se comporte bien dans tous les cas de figure, même si sa nature hybride est particulièrement adaptée à la conduite en ville, où il démarre toujours en mode électrique, ce qui se traduit par une réponse très rapide, immédiate et douce.

Sur la route, le moteur à essence occupe le devant de la scène et sa présence est perceptible, car on entend l’accélération et les changements de vitesse de la boîte automatique. Elle partage le système hybride du Nissan Juke et du Dacia Duster tout en conservant une grande douceur de fonctionnement. La boîte de vitesses à quatre rapports peut être lente à délivrer la puissance en cas de forte accélération, en particulier à haute vitesse, car le régime dépend de la demande de puissance et de la charge de la batterie. Si le niveau de charge de la batterie est faible, le moteur à combustion interne se met en marche alors que la demande d’accélération est faible, produisant un bruit perceptible.

A lire aussi  La Renault 4 E-Tech électrique ressuscite en SUV avec une innovation révolutionnaire en peinture

L’un des points forts du Captur hybride est sa faible consommation de carburant. Sur notre parcours de 130 km, un tiers en ville, un tiers sur autoroute et un tiers sur routes secondaires, nous avons obtenu une consommation de 4,8 l/100 km sans faire attention à la consommation.

À des vitesses plus élevées, la consommation augmente et peut dépasser 6 l/100 km si l’on maintient une vitesse constante de 120 km/h sur l’autoroute, lorsque le système électrique n’a que peu d’effet.

Une nouvelle fonction est ajoutée à ce système hybride, appelée E-Save, qui permet de maintenir la batterie à au moins 40% de sa capacité jusqu’à ce qu’on en ait besoin. Cette fonction est utile dans les descentes, où l’utilisation de la batterie de secours électrique permet de réduire la consommation de carburant.

Comme sur le modèle précédent, plusieurs modes de conduite peuvent être sélectionnés : Eco, Sport, Confort et Personnel. Il est proposé en trois niveaux de finition : evolution, techno et esprit Alpine. Cette dernière comprend des éléments décoratifs spécifiques, des jantes de 19 pouces, des sièges sport et d’autres détails.

Un système audio Harman/Kardon à neuf haut-parleurs, le chargement sans fil des téléphones portables, un toit ouvrant panoramique et un système d’éclairage d’ambiance à 48 couleurs peuvent être ajoutés lors de la configuration.

Jusqu’à 28 systèmes d’aide à la conduite peuvent être installés. L’Active Driver Assist combine le régulateur de vitesse actif, le maintien de la trajectoire, le détecteur d’angle mort, l’alerte d’inattention du conducteur et un système de freinage d’urgence automatique. Le bouton “My Safety Switch” permet au conducteur d’activer ou de désactiver certains de ses réglages préférés pour ces aides s’ils ont été préalablement configurés dans le système.

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Actualités
Top