CATL et BYD sont deux fabricants que vous devez connaître. Ce dernier est non seulement le premier constructeur mondial de véhicules électrifiés rechargeables, mais aussi le deuxième producteur de batteries pour voitures électriques, juste derrière CATL. Bien que nous ayons constaté que ces deux géants collaborent, notamment dans le domaine des batteries à semi-conducteurs, leur rivalité pousse le marché et la recherche vers de nouveaux sommets.
Aujourd’hui, un rapport publié en Chine par 36kr évoque un nouveau scénario : BYD et CATL pourraient introduire dès cette année une batterie avec un taux de charge de 6C. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie que les batteries pourraient, dans la pratique, effectuer six cycles de charge complets en une heure, de sorte que la recharge complète ne prendrait que 10 minutes, grâce aux améliorations apportées à la chimie des cellules et à la conception des systèmes de refroidissement internes des batteries.
Les batteries “Qilin” de CATL
CATL a déjà surpris avec ses dernières batteries Qilin et Shenxing, avec des taux de 5C déjà réels et existants dans des modèles comme la Li Mega ou la Zeekr 001, qui peut passer de 10 à 80% de sa charge en 11 minutes et demie, et récupérer dans ce type 472 kilomètres d’autonomie. BYD, pour sa part, ne dispose pas de batteries à taux 5C mais 4C, mais est prêt à lancer prochainement sa batterie Blade 2.0 avec un taux déjà porté à 6C.
Au cours du second semestre 2024, nous devrions connaître plus de détails (et officiels) sur ces batteries. Dans le cas des batteries Blade de BYD et Shenxing de CATL, il s’agit de la chimie du ferrophosphate de lithium (LFP). BYD, qui est resté à l’écart des lancements de nouvelles batteries au cours des trois dernières années, a déjà collaboré avec les fabricants Li Auto et Zeekr pour tester cette nouvelle Blade de deuxième génération, mais aucun lancement concret n’a encore été confirmé.
Un problème majeur : où charger à de telles vitesses ?
Pour que ces batteries à taux de charge de 6C puissent exploiter pleinement leur potentiel, il faut d’abord une infrastructure de charge qui le permette. L’Europe, qui est très en retard dans ce domaine, a également un long chemin à parcourir en Chine. On estime que, pour charger uniquement à des taux de 4C ou 5C, des puissances d’au moins 360 kW sont nécessaires, alors que les chargeurs les plus courants en Chine ne sont actuellement que de 120 kW. La puissance de charge maximale d’une batterie 4C est, par exemple, de 480 kW.
Certes, Huawei a déjà lancé son chargeur ultrarapide de 600 kW, tandis que Li Auto souhaite installer jusqu’à 5 000 stations de charge compatibles avec la charge 5C d’ici à 2025. Mais la réalité d’aujourd’hui est que trouver des chargeurs compatibles pour utiliser pleinement les capacités des batteries 6C, mais aussi des anciennes batteries 4C et 5C, reste un défi majeur.
En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !