La Peugeot 408 : La technologie d'hybridation douce débarque dans la gamme Peugeot avec 136 ch

La Peugeot 408 : La technologie d’hybridation douce débarque dans la gamme Peugeot avec 136 ch

Les versions micro-hybrides sont-elles le nouveau diesel ? En l’absence de diesel dans sa gamme, la nouvelle Peugeot 408 Hybrid devrait séduire une clientèle à la recherche d’une voiture économe en carburant, mais qui ne peut pas, ou ne veut pas, acheter l’une des deux motorisations hybrides rechargeables également disponibles dans ce SUV coupé.

Nouvelle Peugeot 408 Hybride avec la technologie micro-hybride

En effet, la Peugeot 408 lance des versions Hybrides, avec la technologie d’hybridation douce MHEV, qui combinent des performances élevées avec de faibles consommations et émissions et tous les avantages du label ECO de la Direction Générale de la Circulation.

La nouvelle chaîne de traction hybride de ce coupé SUV séduisant développe, grâce à son moteur turbo essence trois cylindres 1.2 PureTech, une puissance de 136 ch et est couplée à une boîte de vitesses à double embrayage e-DCS6 qui intègre un moteur électrique de 28 ch alimenté par une batterie 48 V de 0,9 kWh (0,4 kWh net).La Peugeot 408 ajoute à sa gamme une nouvelle version micro-hybride de 136 ch.

 

La Peugeot 408 : La technologie d'hybridation
La Peugeot 408 s’enrichit d’une nouvelle version micro-hybride de 136 ch.

Plaisir de conduite et performances au rendez-vous, tout en consommant peu.

Peugeot annonce une consommation mixte de 5,1 l/100 km et des émissions moyennes de CO2 de 114 g/km pour la nouvelle 408 Hybride, contre 6 l/100 km et 136 g/km pour la variante PureTech 130 EAT8.

La nouvelle Peugeot 408 Hybrid offre également une autonomie en mode 100% électrique d’environ 1 kilomètre à une vitesse inférieure à 30 km/h. Cependant, grâce à la recharge automatique de la batterie en décélération, elle pourrait, selon la marque, permettre de rouler en ” zéro émission ” pour 50 % des trajets en ville. Par ailleurs, le moteur électrique de 21 kW assiste le moteur essence PureTech par “effet boost” pour améliorer l’accélération, notamment à bas régime.

La Peugeot 408 : La technologie d'hybridation
D’ici à la fin 2024, ce SUV coupé sera également rejoint par une alternative 100 % électrique.

Une offre atypique sur le marché

Si Peugeot n’a pas encore annoncé les prix de la nouvelle 408 Hybrid, le surcoût par rapport à la PureTech 130 devrait être d’environ 1 000 euros, selon des médias français comme L’Argus. Ils parlent également d’une ouverture des commandes prévue pour le 1er mars 2024, les premières livraisons arrivant en avril.

Sans concurrent direct, le modèle de la marque au lion rencontrera la Skoda Octavia de 150 ch, également dotée de la technologie micro-hybride, et la Renault Rafale hybride de 200 ch. Reste à savoir si cette motorisation permettra à la 408 de décoller sur le marché, dont les chiffres sont pour l’instant très timides.

Au sommet de la gamme Peugeot 408 se trouvent les versions hybrides rechargeables, avec respectivement 225 ch et 180 ch. Dans quelques mois, fin 2024, ce SUV coupé s’enrichira également d’une alternative 100% électrique.
La Peugeot 408 est équipée de tout un arsenal technologique et de la dernière génération du Peugeot i-Cockpit.

La Peugeot 408 : La technologie d'hybridation
La Peugeot 408 est dotée de tout un arsenal technologique et de la dernière génération du Peugeot i-Cockpit.

Beaucoup d’espace intérieur et de technologie

Avec une longueur de 4,69 m et un empattement de 2,69 m, la 408 offre une grande habitabilité, comme en témoigne l’espace aux genoux de 188 mm au deuxième rang. Elle dispose d’un grand coffre de 536 litres, qui peut atteindre 1 611 litres lorsque les dossiers de la banquette arrière sont rabattus. Selon le niveau de finition, les sièges enveloppants sont disponibles dans trois matériaux au choix, dont l’Alcantara exclusif, avec des fonctions de chauffage et de massage. L’aluminium, en revanche, est très présent dans l’habitacle, avec des détails sur le tableau de bord et les panneaux de porte, ainsi que sur certains éléments tels que les seuils et les pédales.

La 408 dispose également de la dernière génération du Peugeot i-Cockpit avec les fonctions d’aide à la conduite les plus avancées, appuyées par 6 caméras et 9 radars. Son arsenal technologique comprend le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go, le système Night Vision, qui détecte la présence de piétons, de cyclistes ou d’animaux sur la route avant que les phares ne les éclairent, la surveillance des angles morts longue portée (75 m) et le Rear Traffic Alert, qui permet d’effectuer des manœuvres et des marches arrière avec le plus haut niveau de sécurité.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Voir tous les articles de Julien Caron →