Deux pilotes de Formule 1, le mythique circuit de Fiorano et la dernière hypercar de Ferrari…
L’un septuple champion du monde, l’autre un talent brut. Au programme, les deux pilotes la Scuderia testent la Ferrari F80, une supercar hybride qui n’a rien à envier à leurs F1, sur les terres du constructeur au cheval cabré.
A lire aussi :
- Renaissance d’une légende : Ferrari ressuscite son mythique V6 atmosphérique dans une supercar de 880 ch
- Pas de pot d’échappement ni de moteur à essence, mais la première Ferrari électrique aura quelque chose de très important pour la marque
La F80, la plus puissante de toutes les Ferrari
La Ferrari F80, c’est tout simplement la Ferrari de route la plus puissante jamais créée. Avec son moteur V6 biturbo de 3.0 litres et trois moteurs électriques, la F80 affiche un total de 1 200 chevaux, assez pour faire vibrer même les pilotes les plus expérimentés. Sur la piste de Fiorano, tout est question de réactivité et de contrôle.
Des performances dignes d’un proto du Mans
Dès les premiers tours de piste, Leclerc et Hamilton sont bluffés par la rapidité de la voiture. En à peine 2,1 secondes, la F80 atteint les 100 km/h, et son couple assure une accélération fulgurante, rendant les transitions entre virages encore plus excitantes. Avec une transmission intégrale et un système hybride inspiré de la 499P, 3 fois victorieux aux 24 Heures du Mans, la F80 offre une maîtrise totale de la route, que ce soit sur circuit ou en conduite plus « civile ».
Une suspension et des freins de compétition pour des sensations uniques
Ce qui frappe le plus les deux pilotes, c’est la sensation de contrôle qu’offre la F80. Pour Charles Leclerc, la voiture semble légère malgré sa taille, avec une direction ultra-précise et une suspension active parfaitement réglée. Mais c’est Lewis Hamilton qui, dès qu’il prend le volant, pousse la F80 à son maximum. Dans les virages, il n’hésite pas à soliciter les freins en carbone-céramique et la réponse du système aérodynamique. « Les freins sont incroyables », confie Leclerc après quelques tours. L’auto s’accroche littéralement au sol.
Le digne successeur de la LaFerrari ?
Bon, on l’aura compris : la F80 est une véritable voiture de course sur route, à l’instar de la Porsche 963 RSP. Mais est-ce vraiment la meilleure remplaçante possible de la LaFerrari ? de la Enzo ou encore de la F50 ? Un moteur avec deux fois moins de cylindres, des turbos, un système hybride et un look assez controversé lors de son dévoilement officiel… L’engouement que manifestent Leclerc et Hamilton est plutôt mitigé par les fans de la marque… Si en termes de pilotage on frôle la perfection, l’émotion et la passion sont-elles vraiment au rendez-vous ? À vous de juger avec cette vidéo.
Cet article explore
L’incroyable performance de la Ferrari F80, testée par deux des meilleurs pilotes de la planète, Lewis Hamilton et Charles Leclerc.
- Un moteur hybride impressionnant avec 1 200 chevaux et une accélération fulgurante.
- Des freins en carbone-céramique et une suspension active qui garantissent un contrôle optimal.
- Une réactivité et une agilité dignes des meilleures voitures de course.
- Un design et des sensations de conduite uniques qui combinent la performance à un plaisir pur.
Ferrari a réussi à créer une hypercar qui ne se contente pas de performer, mais qui offre une expérience de conduite et de pilotage hors du commun. Une vraie bête de circuit, mais aussi une voiture qui sait transmettre son plaisir à tous ceux qui auront le privilège de la conduire.
Source & images : Ferrari
En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !