La semaine des 24 Heures du Mans réunit les plus grands constructeurs auto dont Ford fait partie. Mais vous-êtes-vous déjà demandé comment une marque américaine peut-elle amener plus de 40 voitures au beau milieu de la Sarthe ?
Comment Ford, avec ses Mustang Dark Horse prêtes pour la course, a-t-elle fait pour acheminer une flotte de plus de 40 voitures de course de l’autre côté de l’Atlantique ? Ce défi logistique monumental a été rendu possible grâce à une préparation minutieuse et une organisation sans faille dont on va parler aujourd’hui.
Sur le même thème :
- Ford fait trembler la concurrence européenne avec un nouveau van venu du pays de l’Oncle Sam qui est plus habitable qu’un studio parisien
- Le monstre à ciel ouvert : Ford dévoile un 4×4 radical qui redéfinit l’aventure extrême
Ford Performance : une histoire de passion et de performance
Ford Performance, c’est l’entité qui gère la compétition de Ford, qu’il s’agisse de la NASCAR, du rallye ou des compétitions d’endurance comme le WEC. Fondée en 2014, Ford Performance incarne l’essence même de la marque, alliant ingénierie de pointe, passion pour la performance et volonté d’excellence. C’est grâce à cette division que Ford a pu revenir au Mans après une longue absence, avec des modèles comme la Ford GT, et plus récemment, avec la Mustang GT3, qui participe aux 24 Heures du Mans dans la catégorie GT3. D’ailleurs pour y être allé, sachez qu’elle produit l’un des meilleurs son de la catégorie !
Les Mustang Dark Horse R sur la ligne de départ
Pour la semaine des 24 Heures du Mans 2025, Ford avait prévu un double défi : la participation avec la Mustang GT3 à la célèbre course, mais aussi la participation à un événement à part entière, le Mustang Challenge Le Mans Invitational. Il s’agit d’une course support, où la Mustang Dark Horse R occupe toute la grille. On en vient donc à notre question du jour : comment Ford ont-ils réussit à acheminer toutes ces voitures en France dans les temps ?
Comment transporter plus de 40 Mustang Dark Horse R en toute sécurité ?
La logistique pour envoyer ces monstres de puissance de l’autre côté de l’Atlantique n’a pas été une mince affaire. Ford, en collaboration avec Scan Global Logistics, a organisé un transport exceptionnel. Tout a commencé à l’aéroport international de Greenville-Spartanburg, en Caroline du Sud, où un Boeing 747 cargo Magma Aviation a été affrété pour la mission. Ce gigantesque avion a pris en charge 24 Mustang Dark Horse R, tandis que 18 autres ont été envoyées par bateau. Une logistique qui a nécessité plusieurs mois de préparation, avec un accompagnement détaillé des équipes de course sur ce qu’elles pouvaient et ne pouvaient pas emporter, des voitures aux outils en passant par les pièces de rechange.
Chaque voiture a eu le droit à son passeport : le Carnet de Passages en Douanes (CPD), qui permettait de les importer temporairement en France. Ce document est la preuve que chaque voiture serait accompagnée de toutes les pièces nécessaires pour une compétition sans accroc.
Mission accomplie, bravo Ford Performance
Au bout de plus de 10 heures de vol, les 24 Mustang Dark Horse R ont atterri en France. Et après un peu de préparation et de mise en place supplémentaire, elles étaient fin prêtes à affronter le circuit du Mans. Bravo Ford !
Cet article explore…
- La logistique impressionnante derrière le transport des Mustang Dark Horse R pour le Mans 2025
- L’héritage et l’importance de Ford Performance dans le sport automobile
- La préparation des Mustang pour l’événement phare qu’est les 24 Heures du Mans
- L’aspect unique du Mustang Challenge Le Mans Invitational et la participation de la Mustang GT3
Source et images : Ford Performance
En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !