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La plus belle voiture électrique du marché” : la Mazda 6e s’impose face à la Model 3 avec élégance

Une berline électrique qui réconcilie enfin l'esthétique avec la mobilité durable Le consensus est unanime : Mazda réussit le mariage parfait entre design et technologie Un prix "raisonnable" et une autonomie convaincante pour défier directement Tesla

Surnommée par certains “la voiture électrique la plus belle du marché”, la nouvelle Mazda 6e frappe fort. Avec une ligne fluide, élégante et parfaitement proportionnée, elle s’impose d’entrée comme une sérieuse concurrente du Tesla Model 3.

Plus qu’un simple exercice de style, elle associe son esthétique soignée à une conception technique équilibrée, entre performance, confort et efficience. Le modèle marque aussi la première incursion de la Mazda 6 dans l’électrique pur, elle qui jusque-là ne proposait que des motorisations thermiques classiques.

Proposée en deux niveaux de finition – Takumi et Takumi Plus – la 6e débute à 42.900 euros. Le premier niveau est déjà généreusement équipé, tandis que le second ajoute une touche de luxe avec sellerie cuir Nappa et finitions en daim. Une stratégie tarifaire intelligente face aux premiums allemands et aux marques disruptives comme Tesla ou Polestar.

Vue latérale du Mazda 6e 2025 sur route, soulignant son design fluide et sa silhouette élancée.
La Mazda 6e séduit par son profil raffiné et dynamique, avec une ligne de toit fuyante et une prestance digne d’une berline premium. © Mazda

Un concentré de technologies et de raffinement

Le Mazda 6e 2025 s’impose comme une berline 100 % électrique hautement compétitive. Avec une autonomie de 479 km, une puissance de 258 chevaux, et une consommation maîtrisée, elle vise clairement les meilleures références du marché. Dotée d’une finition haut de gamme, de nombreuses aides à la conduite et de deux coffres pratiques, elle mêle style, confort et performances dans un format élégant de près de 5 mètres. Le tout à partir de 43.725 €, un positionnement tarifaire qui la rend encore plus séduisante face à ses rivales européennes et américaines.

Type de véhicule Berline
Dimensions 4.921 x 1.890 x 1.491 mm
Poids 2.027 kg
Capacité de la batterie 68,8 kWh
Transmission Automatique
Puissance 258 ch / 320 Nm
Consommation WLTP 16,6 kWh/100 km
Étiquette Crit’Air Zéro émission
Autonomie WLTP 479 km
Accélération (0-100 km/h) 7,6 secondes
Émissions de CO₂ 0 g/km
Coffre 400 L (arrière) / 70 L (avant)
Aides à la conduite Caméra et capteurs de stationnement
Alerte de franchissement involontaire
Détecteur d’angle mort
Lecture des panneaux de signalisation
Info-divertissement Instrumentation : 10,2 pouces
Écran multimédia : 14,6 pouces
Apple CarPlay / Android Auto
Prix À partir de 42 900 €
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Poste de conduite du Mazda 6e avec volant multifonction et écran numérique 10,2 pouces.
Le poste de conduite offre une ergonomie exemplaire et un écran digital clair, pensé pour une expérience fluide et connectée. © Mazda

Deux choix techniques : puissance ou autonomie

Mazda fait un choix original avec la 6e : proposer deux configurations techniques aux performances équilibrées mais distinctes. La première version mise sur la puissance, avec 258 ch, une batterie de 68,8 kWh et une autonomie WLTP de 479 km. La seconde, plus endurante, délivre 245 ch mais augmente la capacité de batterie à 80 kWh, pour 552 km d’autonomie. Dans les deux cas, la consommation est mesurée à 16,6 kWh/100 km, et la propulsion arrière garantit un comportement dynamique agréable.

La berline atteint les 100 km/h en 7,6 secondes, une valeur bien calibrée pour une familiale électrique de 1.491 mm de hauteur et 2.027 kg. Avec ses 4,92 m de long, la Mazda 6e vient se frotter au Volkswagen ID.7, BMW i4 ou encore Polestar 2, assumant pleinement son positionnement premium accessible.

Face avant du Mazda 6e avec calandre fermée et signature lumineuse LED moderne.
Le regard du Mazda 6e s’impose avec ses optiques effilées et sa calandre pleine, optimisée pour l’aérodynamisme et l’élégance. © Mazda

Un habitacle soigné et technologique

L’intérieur de la Mazda 6e est à la hauteur de ses ambitions. Minimaliste, élégant, mais surtout très bien fini, il fait la part belle aux matériaux mous et aux inserts doux au toucher. Le constructeur japonais soigne l’ergonomie, avec une console centrale équipée d’un chargeur à induction, de porte-gobelets pratiques, et de nombreux rangements discrets.

La partie numérique est gérée par deux écrans : un instrument digital de 10,2 pouces, et une grande dalle multimédia de 14,9 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto. Le tout dans une ambiance feutrée, où la qualité de fabrication rejoint la sérénité de conduite. Une berline familiale pensée pour les trajets quotidiens comme les longs voyages.

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Arrière du Mazda 6e sur route, avec feux LED et lignes nettes.
L’arrière du 6e se distingue par sa sobriété et ses feux horizontaux, renforçant l’identité visuelle de Mazda tout en assurant une excellente visibilité. © Mazda

Un coffre correct… mais pas exemplaire

Le seul bémol notable reste son volume de coffre. Malgré ses dimensions généreuses, la Mazda 6e propose 400 litres à l’arrière et 70 litres à l’avant. Des valeurs honnêtes, mais inférieures à ses concurrentes directes. La banquette arrière rabattable permet toutefois de gagner en profondeur de chargement.

Au final, la Mazda 6e coche presque toutes les cases. Elle est élégante, bien motorisée, confortable et technologiquement au point, avec un prix attractif face à ses rivaux directs. Son seul véritable dilemme ? Il faudra choisir entre plus d’autonomie ou plus de puissance. Un choix assumé, qui donne aux clients un vrai pouvoir de décision.

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Antoine
Rédacteur en chef, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.
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