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La Ford Fiesta prépare son grand retour : Volkswagen pourrait ressusciter l’icône disparue

Alors que la production de la citadine star avait été définitivement arrêtée, un accord stratégique entre Ford et Volkswagen pourrait permettre le retour inattendu de la Fiesta. Notre image exclusive révèle les premières pistes du design de cette renaissance qui secouerait le marché.

Après une carrière de plus de 45 ans et près de 20 millions d’exemplaires vendus, la Ford Fiesta a tiré sa révérence en 2023. Mais la célèbre citadine pourrait bien faire son grand retour sous une toute nouvelle forme. Selon des sources industrielles concordantes, Ford envisagerait de relancer la Fiesta en version 100 % électrique, en s’appuyant sur la plateforme de son partenaire Volkswagen.

Ce retour n’aurait rien d’anodin. La Fiesta a longtemps été la voiture la plus vendue au Royaume-Uni, un pilier de la gamme Ford en Europe, appréciée pour sa compacité, sa polyvalence et son prix accessible. Sa disparition a laissé un vide dans la gamme, à l’heure où la marque américaine se recentre sur les SUV électriques et les modèles haut de gamme.

Avec l’électrification rapide du marché européen et la fin programmée des ventes de voitures thermiques en 2035, Ford sait qu’elle devra revenir sur le segment B, notamment pour répondre aux besoins des citadins et des flottes.

Vue anticipée de la Ford Fiesta électrique basée sur la plateforme MEB Entry de Volkswagen, au format compact.
Le retour de la Fiesta pourrait prendre la forme d’une citadine électrique moderne et compacte, en collaboration avec Volkswagen.

Un partenariat stratégique avec Volkswagen

Ford et Volkswagen collaborent déjà étroitement dans le cadre d’un partenariat technologique sur l’électrique, notamment autour de la plateforme MEB Entry, utilisée pour la future Volkswagen ID.2. Cette plateforme, plus compacte et plus accessible que la MEB classique, est destinée aux véhicules urbains à prix réduit.

La future Fiesta électrique pourrait donc reprendre cette base technique, mais avec un design, un châssis et un calibrage propre à Ford. Il ne s’agirait donc pas d’un simple rebadging de l’ID.2, mais plutôt d’un jumeau technique retravaillé à la sauce Ford : nouvelle carrosserie, intérieur spécifique, et peut-être même des éléments dynamiques distincts pour conserver l’ADN Fiesta.

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Cette stratégie permettrait à Ford de lancer un modèle compétitif à moindre coût, tout en accélérant son implantation sur le segment des citadines électriques à moins de 25 000 €. Un créneau crucial où Stellantis (Peugeot e-208, Citroën ë-C3), Renault (R5) et maintenant Volkswagen sont déjà en embuscade.

Schéma technique de la plateforme MEB Entry de Volkswagen destinée aux petites voitures électriques.
La future Ford Fiesta électrique partagerait sa base technique avec la Volkswagen ID.2, garantissant modularité et autonomie compétitive. © Volkswagen

Une Fiesta électrique compacte, légère et connectée

Basée sur l’architecture de l’ID.2, la nouvelle Ford Fiesta électrique proposerait une longueur d’environ 4,05 mètres, une autonomie entre 300 et 450 km WLTP selon les versions, et une recharge rapide jusqu’à 125 kW. Elle pourrait être disponible en traction avant avec un moteur de 110 à 170 ch, suffisant pour une utilisation urbaine et périurbaine.

L’intérieur sera probablement entièrement digitalisé, avec un grand écran central flottant, une instrumentation numérique et une intégration fluide de l’infodivertissement Ford Sync. L’espace à bord devrait progresser par rapport à l’ancienne Fiesta, grâce à une architecture optimisée pour l’électrique.

Ford pourrait également proposer une finition Active (baroudeuse), voire une version plus dynamique ST-Line, pour conserver l’esprit Fiesta sportif. Les aides à la conduite seraient de série, avec une conduite semi-autonome de niveau 2 pour certains marchés.

Dernière génération de Ford Fiesta thermique (2022), citadine compacte populaire.
L’héritage est lourd à porter : la future version électrique devra combiner tradition et modernité pour séduire. © Ford

Lancement probable en 2026 avec un prix compétitif

Si le projet se confirme, la nouvelle Ford Fiesta électrique pourrait être dévoilée courant 2025, pour une commercialisation en 2026. Elle viendrait compléter la stratégie d’électrification de Ford en Europe, qui prévoit dix nouveaux modèles 100 % électriques d’ici 2030, tous segments confondus.

Côté prix, la barre des 25 000 € est visée, bonus non compris. De quoi rivaliser directement avec la Citroën ë-C3, la Renault 5 et l’ID.2. Ford jouerait la carte de la nostalgie, de la modernité et de l’efficience, en espérant capitaliser sur la notoriété toujours très forte du nom “Fiesta”.

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Le retour de la Fiesta en version électrique marquerait un tournant symbolique pour Ford, entre tradition et rupture, et montrerait que même dans un monde de SUV, la citadine a encore son mot à dire.

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