Avec son bloc G20E ultra-puissant, Toyota défie les normes et prouve que le thermique n’a pas dit son dernier mot. Plus de 600 chevaux sont envisageables sur une base compacte, de quoi affoler même les plus gros V8.
Alors que tout semble indiquer la fin programmée des moteurs thermiques, Toyota développe un nouveau 4 cylindres de 2,0 litres aussi compact que rageur. Grâce à une suralimentation optimisée et un potentiel de personnalisation énorme, ce moteur pourrait offrir jusqu’à 600 chevaux. Et il ne s’agit pas d’un concept irréalisable : plusieurs modèles de série sont déjà dans le viseur.
A lire aussi :
- Toyota à l’assaut des 24 Heures du Mans 2025 avec une voiture de course pas comme les autres
- Autonomie record, recharge express : ce SUV électrique Toyota à prix cassé affole le marché
Une mécanique prête à rugir
Ce nouveau moteur nommé G20E est issu de la dernière génération développée par Toyota. En version turbo, il peut délivrer jusqu’à 450 chevaux sur certains prototypes comme le GR Yaris M. Selon les ingénieurs, avec un plus gros turbo, il atteindrait plus de 600 chevaux sans broncher.
Toyota casse les prix en Chine, mais triple la facture ailleurs : le pari risqué du SUV bZ3X
Des performances à couper le souffle
Toyota a placé ce bloc en position centrale arrière dans un concept-car qui évoque les anciennes MR2. Ce hot-hatch affiche des chiffres accélération/couple totalement hors normes pour un 4 cylindres. Le rapport poids/puissance s’annonce démentiel, de quoi rivaliser avec des sportives de très haut niveau.
Une base commune pour plusieurs modèles
Le G20E est conçu pour être polyvalent : il peut être monté à l’avant ou à l’arrière, en longitudinal ou transversal. Il est ainsi pressenti pour motoriser la prochaine génération de Supra, Celica ou même GR86. Le retour d’icônes sportives n’est donc plus seulement une rumeur.
Une réponse aux normes… et aux passionnés
Malgré les contraintes écologiques, Toyota envisage une version assagie pour la série, qui sortirait entre 400 et 500 chevaux, en respectant les limites actuelles d’émissions. Mais sur piste ou dans des versions préparées, le moteur pourrait atteindre son plein potentiel.
Le thermique, version 2.0
Contrairement aux idées reçues, Toyota n’enterre pas les moteurs thermiques. Avec Subaru et Mazda, ils planchent sur des carburants neutres en carbone : hydrogène liquide, e-fuel, bioéthanol. Le but est clair : faire survivre la passion tout en respectant la planète.
Un bloc pensé pour être poussé
Les ingénieurs ont même laissé un espacement supplémentaire entre les cylindres, permettant un réalésage futur. En d’autres termes, le G20E est taillé pour la préparation moteur, une aubaine pour les passionnés de tuning ou de compétition.
Ce pick-up Toyota à 12 000 € cartonne : rustique, personnalisable, et prêt pour toutes les folies
Une stratégie assumée face à l’électrique
Akio Toyoda, président de Toyota, a récemment affirmé qu’il ne croyait pas à une domination totale des véhicules électriques. Selon lui, le thermique restera présent, surtout dans le sport automobile et les usages où la recharge est encore un obstacle.
En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !