AccueilActualités2,67 L/100 km : Cette IA chinoise conçoit un moteur plus efficace...

2,67 L/100 km : Cette IA chinoise conçoit un moteur plus efficace et plus économique que tous les moteurs thermiques actuels

La Chine s’attaque à l’efficacité énergétique avec une IA qui optimise les moteurs hybrides comme jamais auparavant. Objectif : 2,67 L/100 km et des batteries plus durables.

Un constructeur chinois vient de frapper fort avec une technologie hybride assistée par intelligence artificielle. Plus sobre, plus intelligente, cette architecture thermique épingle au passage la concurrence et pourrait bientôt carburer à l’hydrogène. L’avenir, c’est peut-être bien déjà maintenant.

A lire aussi :

Une nouvelle façon de concevoir les moteurs

Geely, l’un des poids lourds de l’industrie automobile chinoise, a fait appel à une IA de conception pour développer un système hybride thermique à haut rendement. Baptisé Leishen AI Hybrid 2.0, ce groupe motopropulseur affiche une consommation moyenne de seulement 2,67 L/100 km, soit environ 88 mpg. Ce chiffre pulvérise les standards actuels du secteur.

3200 km d’ autonomie et 5 minutes pour recharger : la batterie révolutionnaire de Huawei menace l’avance de Tesla et BYD

Une efficacité thermique jamais vue

La clé de cette performance ? Une efficacité thermique record de 46,1 %, rendue possible par une optimisation globale : pompes à huile à déplacement variable, gestion intelligente de la chaleur, et pas moins de sept technologies de réduction de frottement. Ce score enterre les 40 % affichés par Toyota et même les 46,06 % de BYD.

A lire aussi  Un 4x4 de luxe à 100 000€ sur l’eau ? On a trouvé LE meilleur défi automobile de 2025 alors merci Land Rover

Une IA au cœur de la mécanique

Le système Leishen repose sur des algorithmes adaptatifs qui analysent en temps réel le fonctionnement du moteur et de la batterie. Résultat : les intervalles de maintenance sont allongés, et la durée de vie du pack batterie augmente jusqu’à 15 %. Une prouesse qui allège le coût total de possession pour l’utilisateur.

Geely annonce le nouveau système PHEV avec une efficacité thermique de 47,26 %
Geely annonce le nouveau système PHEV avec une efficacité thermique de 47,26 % (Source : Geely)

Des chiffres qui donnent le tournis

Le Galaxy A7, l’un des premiers modèles à bénéficier de cette technologie, devrait être commercialisé à partir de 13 100 € (env. 100 000 yuan). À titre de comparaison, le BYD Han DM-i hybride démarre à 29 200 €. Voici un récapitulatif :

Modèle Prix départ (€) Conso. moyenne Efficacité thermique
Geely Galaxy A7 13 100 2,67 L/100 km 46,1 %
BYD Han DM-i 29 200 6,4 L/100 km 46,06 %
Toyota Corolla Hyb. 28 500 4,9 L/100 km ~40 %

Une vision au-delà de l’essence

Geely ne compte pas s’arrêter là. Le groupe prévoit d’adapter son architecture Leishen à l’hydrogène d’ici la fin 2025. Selon les estimations, le rendement pourrait atteindre 48,15 %, une première mondiale pour une motorisation aussi polyvalente. Ce projet vise à contourner les limites d’autonomie actuelles.

L'annonce du nouveau SUV Geely
L’annonce du nouveau SUV Geely (Source : Geely)

Une autonomie taillée pour la famille

Avec un plein, la version actuelle du Galaxy A7 peut atteindre jusqu’à 1 200 km d’autonomie combinée (essence + électrique). L’autonomie 100 % électrique peut monter jusqu’à 610 km selon le cycle CLTC, grâce à une batterie de 67,92 kWh. De quoi largement couvrir les besoins familiaux du quotidien.

Ce moteur à la taille d’un frisbee va remplacer les V12 : Ferrari et Lamborghini l’ont déjà adopté

Une stratégie déjà payante

En Chine, la première vague de commandes a dépassé les 10 000 unités en moins d’une heure, selon GAC-Geely. Le bZ3X a déjà surpassé des modèles comme le Volkswagen ID.3 ou le Nissan N7. En Afrique, le modèle s’est implanté à plus de 45 000 €, preuve de son potentiel mondial.

A lire aussi  Voiture électrique : 10 mythes persistants enfin démontés - guide complet des fausses idées sur la mobilité électrique en france

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Said LARIBI
Said LARIBI
Jeune papa et passionné d’automobile depuis l’enfance, je vis et respire moteurs, circuits et innovations mécaniques. Des premières courses vues à la télé aux dernières avancées technologiques sous le capot, je suis animé par tout ce qui fait battre le cœur de cette industrie en perpétuelle évolution. Curieux et tourné vers l’avenir, j’aime analyser les tendances du secteur, discuter de performance, mais aussi imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. À mes heures perdues, je troque les clés à molette contre un sécateur, car le jardinage est mon autre échappatoire, au calme comme sur la piste.
Actualités
Top