La Chine s’attaque à l’efficacité énergétique avec une IA qui optimise les moteurs hybrides comme jamais auparavant. Objectif : 2,67 L/100 km et des batteries plus durables.
Un constructeur chinois vient de frapper fort avec une technologie hybride assistée par intelligence artificielle. Plus sobre, plus intelligente, cette architecture thermique épingle au passage la concurrence et pourrait bientôt carburer à l’hydrogène. L’avenir, c’est peut-être bien déjà maintenant.
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Une nouvelle façon de concevoir les moteurs
Geely, l’un des poids lourds de l’industrie automobile chinoise, a fait appel à une IA de conception pour développer un système hybride thermique à haut rendement. Baptisé Leishen AI Hybrid 2.0, ce groupe motopropulseur affiche une consommation moyenne de seulement 2,67 L/100 km, soit environ 88 mpg. Ce chiffre pulvérise les standards actuels du secteur.
Une efficacité thermique jamais vue
La clé de cette performance ? Une efficacité thermique record de 46,1 %, rendue possible par une optimisation globale : pompes à huile à déplacement variable, gestion intelligente de la chaleur, et pas moins de sept technologies de réduction de frottement. Ce score enterre les 40 % affichés par Toyota et même les 46,06 % de BYD.
Une IA au cœur de la mécanique
Le système Leishen repose sur des algorithmes adaptatifs qui analysent en temps réel le fonctionnement du moteur et de la batterie. Résultat : les intervalles de maintenance sont allongés, et la durée de vie du pack batterie augmente jusqu’à 15 %. Une prouesse qui allège le coût total de possession pour l’utilisateur.
Des chiffres qui donnent le tournis
Le Galaxy A7, l’un des premiers modèles à bénéficier de cette technologie, devrait être commercialisé à partir de 13 100 € (env. 100 000 yuan). À titre de comparaison, le BYD Han DM-i hybride démarre à 29 200 €. Voici un récapitulatif :
Modèle | Prix départ (€) | Conso. moyenne | Efficacité thermique |
Geely Galaxy A7 | 13 100 | 2,67 L/100 km | 46,1 % |
BYD Han DM-i | 29 200 | 6,4 L/100 km | 46,06 % |
Toyota Corolla Hyb. | 28 500 | 4,9 L/100 km | ~40 % |
Une vision au-delà de l’essence
Geely ne compte pas s’arrêter là. Le groupe prévoit d’adapter son architecture Leishen à l’hydrogène d’ici la fin 2025. Selon les estimations, le rendement pourrait atteindre 48,15 %, une première mondiale pour une motorisation aussi polyvalente. Ce projet vise à contourner les limites d’autonomie actuelles.
Une autonomie taillée pour la famille
Avec un plein, la version actuelle du Galaxy A7 peut atteindre jusqu’à 1 200 km d’autonomie combinée (essence + électrique). L’autonomie 100 % électrique peut monter jusqu’à 610 km selon le cycle CLTC, grâce à une batterie de 67,92 kWh. De quoi largement couvrir les besoins familiaux du quotidien.
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Une stratégie déjà payante
En Chine, la première vague de commandes a dépassé les 10 000 unités en moins d’une heure, selon GAC-Geely. Le bZ3X a déjà surpassé des modèles comme le Volkswagen ID.3 ou le Nissan N7. En Afrique, le modèle s’est implanté à plus de 45 000 €, preuve de son potentiel mondial.
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