AccueilActualitésElle se recharge en 18 secondes : cette batterie électrique fait trembler...

Elle se recharge en 18 secondes : cette batterie électrique fait trembler les hypercars thermiques

Capable de délivrer une puissance explosive et de se recharger à une vitesse record, la nouvelle batterie VarEVolt signée RML promet de révolutionner le monde des véhicules électriques sportifs.

Moins d’un tiers de minute pour une recharge complète, une puissance de 6 kW/kg et une intégration sur des hypercars hybrides : la batterie VarEVolt entre en scène. Conçue au Royaume-Uni, cette technologie inaugure une nouvelle ère pour les véhicules à très haute performance, avec des performances qui éclipsent déjà celles de la concurrence.

A lire aussi :

Une course à la puissance instantanée

La bataille des hypercars électriques ne se joue plus seulement sur les 0 à 100 km/h, mais aussi sur la capacité à délivrer une puissance immédiate. La batterie VarEVolt développée par RML affiche une capacité à injecter 6 kW pour chaque kilogramme de son poids. Cette densité énergétique la place largement devant ses concurrentes, et permet à une voiture comme la Czinger C21 de libérer 4,5 kWh en 40 secondes.

Ils filment l’intérieur d’une batterie de voiture qui meurt sous vos yeux : le résultat est impressionnant

Une recharge plus rapide qu’un plein d’essence

Le chiffre impressionne : 18 secondes pour passer de 0 à 100 % de charge. Ce temps record est rendu possible grâce à un taux de charge de 200C, soit 40 fois plus rapide que celui d’un Porsche Taycan. Cette performance inédite ouvre la voie à des usages intensifs, sur route comme sur piste, sans contrainte d’attente.

A lire aussi  Les 10 voitures fonctionnant à l'hydrogène que vous ne connaissiez peut-être pas jusqu'à présent

Une conception taillée pour les extrêmes

Pour parvenir à ce niveau de performance, RML a mobilisé ses équipes historiques spécialisées dans les moteurs à combustion. L’ensemble du système électrique a été conçu en interne, avec une attention portée à la gestion thermique et à la sécurité. Le résultat : une batterie prête à encaisser des charges extrêmes sans compromis sur la fiabilité.

Les ingénieurs du groupe RML ont conçu la VarEVolt de A à Z, car aucun fournisseur ne pouvait répondre à leurs besoins en matière de batteries
Les ingénieurs du groupe RML ont conçu la VarEVolt de A à Z, car aucun fournisseur ne pouvait répondre à leurs besoins en matière de batteries. Crédit image : RML Group.

Une batterie certifiée pour l’Europe et au-delà

RML a obtenu le très convoité Conformity of Production (CoP), condition sine qua non pour pouvoir vendre la batterie à des constructeurs automobiles. Cette certification garantit que la batterie respecte les normes de sécurité européennes comme l’UN ECE R100, tout en validant la qualité des processus de production.

Une technologie évolutive pour demain

La VarEVolt adopte une structure modulaire, ce qui la rend adaptable à différents véhicules. Des modèles hyper performants d’aujourd’hui aux conversions de supercars anciennes, les usages sont nombreux. RML ambitionne déjà de fournir des kits de conversion pour redonner une seconde vie électrique à certains monstres sacrés du thermique.

Comparatif des vitesses de recharge

Modèle Taux de charge Temps de charge complet
VarEVolt (RML) 200C 18 secondes
Porsche Taycan 5C 12 minutes
Tesla Model S Plaid ~3C 20 minutes
Hyundai Ioniq 5 2.5C 18 minutes

 

Après ce constructeur Français, Bentley revient 105 ans en arrière et va re produire des voitures de moins de 100 chevaux

Une promesse pour les véhicules du futur

Avec cette avancée, RML se positionne comme un acteur-clé de la transition vers des performances électriques extrêmes. La batterie VarEVolt pourrait bien devenir le nouveau standard des véhicules ultra sportifs, capables de battre leurs équivalents thermiques sans rougir.

A lire aussi  Airbags Takata défectueux chez Citroën : La colère des automobilistes après le rappel massif de Citroën C3 et DS3

Source : RML Group

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Said LARIBI
Said LARIBI
Jeune papa et passionné d’automobile depuis l’enfance, je vis et respire moteurs, circuits et innovations mécaniques. Des premières courses vues à la télé aux dernières avancées technologiques sous le capot, je suis animé par tout ce qui fait battre le cœur de cette industrie en perpétuelle évolution. Curieux et tourné vers l’avenir, j’aime analyser les tendances du secteur, discuter de performance, mais aussi imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. À mes heures perdues, je troque les clés à molette contre un sécateur, car le jardinage est mon autre échappatoire, au calme comme sur la piste.
Actualités
Top