AccueilActualitésVolkswagen avoue son erreur : le tout tactile, c’est terminé

Volkswagen avoue son erreur : le tout tactile, c’est terminé

Volkswagen prépare un changement radical à bord de ses voitures : les commandes tactiles vont laisser place à de vrais boutons physiques, plus ergonomiques et plus intuitifs. Une décision qui va ravir les amateurs de simplicité.

Après des années de minimalisme numérique, la marque allemande fait machine arrière. Le retour des boutons physiques est prévu dès 2026 dans les mises à jour des modèles ID.3 et ID.4. Ce virage, motivé par l’avis des clients, marque un tournant stratégique majeur dans la conception des habitacles modernes.

A lire aussi :

Un virage qui répond à une demande massive

Dans les véhicules modernes, les commandes tactiles ont remplacé peu à peu les bons vieux boutons physiques. Mais cette évolution, censée incarner l’avenir, a souvent frustré les conducteurs. La navigation dans les menus, notamment pour gérer la climatisation ou le volume, est devenue une source d’irritation quotidienne.

Volkswagen face à la réalité : pourquoi la demande pour ses voitures électriques stagne

Le souvenir d’une ergonomie saluée

À l’époque des Volkswagen Golf 7 et Tiguan 2, l’habitacle brillait par son équilibre parfait entre boutons physiques et interfaces numériques. Cette recette intuitive avait contribué au succès massif du Golf 7, écoulé à plus de 6 millions d’unités. L’ère ID, tout tactile, n’a pas su répliquer cette réussite.

A lire aussi  La mise à jour du "cousin bon marché" de la Volkswagen Golf que vous aviez oublié est déjà commercialisée et, sans être un SUV, elle est plus spacieuse.

Des erreurs admises chez Volkswagen

Les retours négatifs des utilisateurs ont eu raison de l’approche tout-écran. VW a rapidement corrigé le tir dans certains modèles comme le Passat restylé, en réintégrant des touches physiques sur le volant. Désormais, le constructeur assume que l’abandon total des boutons était une erreur stratégique.

So zeigt sich der aktuelle Innenraum des VW ID.4. Der einzige Drehregler dient hier der Spiegeleinstellung
So zeigt sich der aktuelle Innenraum des VW ID.4. Der einzige Drehregler dient hier der Spiegeleinstellung (Source : Tom Salt / AUTO BILD)

Des prototypes déjà dans les cartons

Le concept ID.2all a déjà donné un aperçu du nouveau langage intérieur. Des molette de réglage, une barre de boutons sous l’écran central pour la climatisation, et un volant combinant touches et molettes mécaniques y sont visibles. Ce prototype préfigure les intérieurs VW de demain.

Avec l'étude ID.2all, VW a déjà présenté des approches d'un futur concept d'intérieur
Avec l’étude ID.2all, VW a déjà présenté des approches d’un futur concept d’intérieur (Source : Volkswagen AG)

Une prise de parole officielle forte

Le patron du développement technique, Kai Grünitz, a confirmé dans une interview que les prochaines versions de l’ID.3 et de l’ID.4 intégreront un design de planche de bord revu, avec le retour de boutons physiques. Une évolution saluée par tous ceux qui réclamaient plus de lisibilité et de confort.

Une norme pour toute la gamme

Le directeur du design Volkswagen, Andreas Mindt, a annoncé que ces changements s’appliqueront à tous les futurs modèles : boutons pour le volume, la ventilation, le chauffage et les feux de détresse. Même les véhicules thermiques profiteront de cette standardisation ergonomique.

La Jetta se prépare à un grand retour en 2025 avec un design impressionnant

Une stratégie qui dépasse le style

L’enjeu va bien au-delà de l’apparence. En revenant à des interfaces physiques, VW espère améliorer la sécurité, la facilité d’usage et la satisfaction des clients. Ce changement, très attendu, redonne au conducteur un véritable contrôlesur son véhicule.

A lire aussi  BMW s'associe à une entreprise bien connue de Toyota pour produire les essieux électriques de ses voitures de la Neue Klasse

Source : Volkswagen

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Said LARIBI
Said LARIBI
Jeune papa et passionné d’automobile depuis l’enfance, je vis et respire moteurs, circuits et innovations mécaniques. Des premières courses vues à la télé aux dernières avancées technologiques sous le capot, je suis animé par tout ce qui fait battre le cœur de cette industrie en perpétuelle évolution. Curieux et tourné vers l’avenir, j’aime analyser les tendances du secteur, discuter de performance, mais aussi imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. À mes heures perdues, je troque les clés à molette contre un sécateur, car le jardinage est mon autre échappatoire, au calme comme sur la piste.
Actualités
Top