AccueilActualitésQue se passe-t-il juste avant une course automobile ? L'écurie Alpine nous...

Que se passe-t-il juste avant une course automobile ? L’écurie Alpine nous a dévoilé ses secrets pour le podium

Les 24 Heures du Mans 2025 approchent à grands pas, et comme chaque année, l’excitation monte. Mais avant que le drapeau vert ne soit agité, que se passe-t-il réellement dans les coulisses d’une écurie de course, comme l’Alpine Endurance Team ?

C’est à cette question que nous allons répondre, en prenant comme exemple les étapes menant au départ des 6 Heures de Spa de mai 2025. Prêt à plonger dans les secrets de la préparation ?

Sur le même thème :

2 heures avant le départ : La chauffe des voitures

Dès l’aube du grand jour, tout commence dans le stand. Quelques heures avant le départ, c’est l’heure de la préparation mécanique. Les voitures sont soigneusement chauffées dans les boxes, les outils et les équipements comme les casques et les visières sont nettoyés, Cela permet aux moteurs d’atteindre leur température de fonctionnement optimale avant de prendre la piste. L’objectif ? Vérifier que chaque pièce du prototype de course est prête à encaisser les conditions extrêmes d’une endurance. Pendant ce temps, les mécaniciens s’assurent que tout est en place et prêt à supporter les heures de roulage intensif.

C'est l'heure de la préparation mécanique - © Lilian Lesourd
C’est l’heure de la préparation mécanique – © Lilian Lesourd

En parallèle : Les pilotes en interaction avec le public

Une autre scène se déroule pendant cette préparation. Les pilotes, ces héros de l’endurance, prennent un moment pour interagir avec le public. À l’image des 6 Heures de Spa, certains fans ont l’opportunité de se rendre dans la pitlane, où ils peuvent échanger quelques mots avec leurs idoles et obtenir des autographes. C’est un moment unique, à la fois décontracté et intense, où le public a un aperçu de ce qui se cache derrière l’aspect publicitaire de la compétition.

A lire aussi  Toyota Corolla 2026 bouscule tout : 140 ch hybrides et conduite semi-autonome de niveau 3
À l'intérieur du stand Alpine Endurance Team - © Lilian Lesourd
À l’intérieur du stand Alpine Endurance Team – © Lilian Lesourd

1 heure avant le départ : Le briefing stratégique

Une heure avant le départ, les rideaux des garages se ferment et l’attention se déplace vers l’aspect tactique de la course. Chaque voiture dispose d’une équipe de mécaniciens et chacune a son propre briefing technique, dirigé par l’ingénieur en chef. Ce moment est crucial pour toute l’équipe. Les stratégies sont passées en revue : quelle sera la gestion des pneus, combien d’arrêts aux stands seront nécessaires, quel pilote commencera la course, etc. Il ne s’agit pas juste de parler de mécanique, mais aussi de gestion du temps et de performance humaine. Et parce qu’Alpine est une écurie de course française, chaque briefing se termine par un “Allez les Bleus !” lancé par l’ingénieur en chef pour booster l’équipe.

Chaque briefing se termine par un
Chaque briefing se termine par un “Allez les Bleus !” lancé par l’ingénieur en chef – © Lilian Lesourd

Pendant ce temps, les pilotes se préparent différemment : certains prennent un repas léger pour emmagasiner de l’énergie, d’autres préfèrent se reposer ou échanger avec des invités VIP. L’exemple de Mick Schumacher est parlant, qui a pris le temps d’expliquer son cockpit en détail à des clients triés sur le volet. Ces moments d’échanges renforcent la dimension humaine de la course. Notre ressentit dans le stand à ce moment-là : un énorme combat se rapproche et chaque détaille doit être préparé au millimètre près

L'exemple de Mick Schumacher est parlant, qui a pris le temps d'expliquer son cockpit en détail - © Lilian Lesourd
L’exemple de Mick Schumacher est parlant, qui a pris le temps d’expliquer son cockpit en détail – © Lilian Lesourd

Avant la course : Pause et préparation

Le briefing passé, il est temps pour les mécaniciens de se reposer un peu, avec un passage par le catering. C’est l’occasion de souffler, mais aussi de se ressourcer avant l’intensité de la course. Le repas est suivi d’une dernière phase de préparation : chaque membre de l’équipe s’assure que tout est bien en place, que chaque outil et chaque équipement est prêt. La concentration monte d’un cran. Les pilotes, de leur côté, rentrent dans leur “bulle”, se concentrant pleinement sur la course à venir, écartant toute distraction.

A lire aussi  Mazda rappelle pourquoi les Japonais sont encore réticents à l'égard des voitures électriques
Chaque membre de l’équipe s’assure que tout est bien en place - © Lilian Lesourd
Chaque membre de l’équipe s’assure que tout est bien en place – © Lilian Lesourd

30 minutes avant : Le roulage de vérification

L’heure du départ approche. À 30 minutes du lancement de la course, il est temps pour les voitures de faire une dernière vérification sur la piste. Ce roulage, qui consiste en trois tours maximum avec un passage obligatoire par la pitlane, permet de s’assurer que tout fonctionne parfaitement : les pneumatiques, les suspensions, la gestion moteur… C’est aussi un moment pour prendre ses repères sur la piste, observer la température de la surface et se familiariser avec les conditions spécifiques de la course.

La grille et le départ

Enfin, le moment tant attendu arrive : la grille de départ. C’est là que tout se joue. Les pilotes se positionnent sur la ligne de départ, l’adrénaline est à son comble. Le silence de la foule cède la place aux rugissements des moteurs. Lorsque le feu passe au vert, deux tours de chauffe sont entamés et déboucherons sur un départ lancé. Le reste appartient à l’histoire.

Félicitations pour ce magnifique podium à Spa - © Lilian Lesourd
Félicitations pour ce magnifique podium à Spa – © Lilian Lesourd

Cet article explore…

  • La préparation des voitures avant une course d’endurance
  • L’importance du briefing stratégique pour chaque équipe
  • La dynamique entre pilotes, ingénieurs et fans pendant les préparatifs
  • La montée en concentration et l’organisation des derniers instants avant le départ

Merci à Alpine Endurance Team pour cet accès et félicitations pour ce magnifique podium à Spa. Bonne chance pour les 24 Heures du Mans 2025 !

Crédit photo : © Lilian Lesourd – LSRD Design

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
Actualités
Top