Le marché des voitures électriques haut de gamme n’est pas aussi réactif que les constructeurs de luxe l’avaient imaginé.
D’abord Porsche, Mercedes, Aston Martin puis maintenant Ferrari… Alors que la marque italienne avait prévu de lancer son deuxième modèle entièrement électrique dès 2026 (le premier arriverait aussi en 2026), elle a récemment décidé de repousser cette sortie à 2028, ou même au-delà. Mais pourquoi un tel changement ?
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Et si Ferrari se trompait en sortant une voiture électrique ?
À première vue, on pourrait penser qu’un modèle électrique signé Ferrari serait quand même un franc succès. Après tout, Ferrari est synonyme de puissance et d’innovation. Mais malgré cette réputation en or, le marché semble encore hésiter à adopter des voitures de sport entièrement électriques. Le principal défaut ? Elles sont électriques… Or les sensations passent surtout par le moteur : le son, les vibrations, les odeurs ou encore le passage des vitesses… D’accord, en termes de performances une voiture électrique est bien au-delà de celles des supercars thermiques. En témoigne le récent record de Porsche et de sa Taycan Turbo GT sur le circuit Road Atlanta aux USA… Mais est-ce vraiment ça que le passionné recherche ?
Une technologie encore trop jeune
Et en plus, bien que les voitures électriques soient réputées pour leur performance rapide et silencieuse, la capacité des batteries à fournir une puissance soutenue reste encore limitée. Ces difficultés techniques expliquent en partie pourquoi les acheteurs ne se précipitent pas pour investir dans des voitures électriques sportives et de luxe. Ferrari, qui avait initialement prévu de lancer son deuxième modèle électrique en 2026, a jugé qu’il n’était pas encore temps de proposer ce modèle à grande échelle.
Le premier modèle électrique Ferrari toujours pour l’an prochain
Ce retard ne concerne pas le tout premier modèle électrique de Ferrari, qui reste sur la bonne voie pour être présenté en octobre 2026. Ce modèle inaugural sera plus symbolique qu’un véritable produit destiné à se vendre en grande quantité. Co-conçu par Jony Ive, ancien designer d’Apple, ce premier modèle de Ferrari marquera la transition de la marque vers l’électrification, tout en restant fidèle à l’ADN Ferrari. Enfin si on oublie le moteur évidement…
À quoi ressemblera la première Ferrari 100% électrique ?
Cette Ferrari électrique sera plutôt grande, mais ne sera pas un SUV. Mais il y a fort à parier qu’il s’en rapprochera, étant donné que même le Purosangue n’est pas considéré comme un SUV chez eux. Prévu pour un lancement lent et progressif, il sera vendu à un prix élevé (plus de 500 000 €), un prix qui confirme que Ferrari n’a pas l’intention de se faire concurrence avec les autres modèles électriques grand public. Ferrari veut se concentrer sur l’expérience de conduite, en y ajoutant sa touche unique et beaucoup de luxe.
Ferrari face à la concurrence et aux évolutions du marché
Ferrari n’est pas la seule marque de luxe à revoir ses ambitions en matière de voitures électriques. Mercedes on encore Porsche annonçaient il y a quelques mois ralentir leur transition vers le tout électrique. De son côté, Maserati a tout simplement annulé son projet de version électrique de la MC20. Cette prudence s’explique par une réalité partagée par plusieurs constructeurs : le marché des voitures électriques de luxe peine à se développer. Les ventes restent faibles et ne répondent pas aux attentes, même des marques les plus prestigieuses.
Cet article explore les raisons pour lesquelles Ferrari a repoussé le lancement de son deuxième modèle électrique, et ce que cela signifie pour l’avenir de l’électrification chez les constructeurs de luxe.
- Retard du modèle électrique Ferrari : Le manque d’intérêt pour les voitures électriques haut de gamme en est la cause.
- Le premier modèle Ferrari : Présentation en 2026, avec un design plus grand mais sans être un SUV.
- La concurrence dans l’électrique de luxe : Ferrari n’est pas seule à revoir ses ambitions en matière de voitures électriques.
- Les autres marques : Mercedes, Porsche et Maserati avancent sur l’électrification, malgré des ventes globalement faibles.
La marque au cheval cabré a toujours été synonyme de performance et de passion, mais est-ce que le client passionné déjà hésitant à passer aux voitures électriques sera capable de tirer un trait sur les mythiques moteurs Ferrari ? Affaire à suivre…
Source : Reuters
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