AccueilActualitésC’est la Volkswagen la plus rapide sur circuit et elle célèbre plus...

C’est la Volkswagen la plus rapide sur circuit et elle célèbre plus de 37 millions de ventes sur 50 ans

Un demi-siècle, ça se fête. Pour ses 50 ans, la Volkswagen Golf GTI souffle ses bougies avec une édition spéciale

La GTI Edition 50, plus affûtée, plus légère sera la Golf la plus puissante de l’histoire du modèle. Présentée au Nürburgring, elle prouve que même à 50 ans, la GTI n’a rien perdu de sa fougue.

Sur le même thème :

La GTI Edition 50 : un anniversaire sous le signe de la performance

Vous avez connu la GTI de 1976 avec ses 110 chevaux ? Oubliez ça. La Golf GTI Edition 50 passe à 325 chevaux et 420 Nm grâce à son moteur 2.0 turbo EA888, couplé à la boîte DSG7. Cela la place au coude à coude avec la Golf R tout en conservant l’agilité d’une traction. Avec ses performances, elle promet un 0 à 100 km/h encore plus rapide que les 5,6 secondes de la GTI Clubsport.

Golf GTI Edition 50 - © Volkswagen
Golf GTI Edition 50 – © Volkswagen

Un tour record sur le Nürburgring

Pour prouver ses capacités, la Golf GTI Edition 50 a signé un tour de 7 minutes 46 secondes sur le Nürburgring, battant la Golf R d’une seconde. La Golf R c’est quand même la version sensée être la plus sportive de la gamme. À titre de comparaison, la Porsche 911 GT3 RS (992.1) a fait un chrono de 6:44.848, mais ce n’est pas du tout la même catégorie… Ce chrono en fait la Volkswagen de série la plus rapide sur le circuit allemand. Une façon de rappeler que, malgré son âge, la GTI continue d’écrire sa légende là où cela compte : sur la piste.

VW Golf GTI EDITION 50 | 07:46.13 official laptime | Nordschleife

Plus légère, plus affûtée, plus sportive

Cette GTI n’a pas seulement gagné en puissance, elle a aussi perdu du poids ! Grâce à des jantes forgées de 19 pouces, des pneus semi-slicks Bridgestone Potenza Race et un échappement Akrapovič en titane proposé directement par VW, elle s’allège de plusieurs kilos, descendant sous les 1 430 kg. Avec le pack GTI Performance optionnel, elle bénéficie d’une suspension rabaissée, de réglages de châssis spécifiques et d’un amortissement piloté optimisé, rendant la conduite encore plus précise.

A lire aussi  La nouvelle marque premium dévoilée par MG au Salon de Genève 2024
Golf GTI Edition 50 - © Volkswagen
Golf GTI Edition 50 – © Volkswagen

Un look discret mais affirmé

Pas de gros aileron ou d’appendices aero tape-à-l’œil, la GTI Edition 50 préfère des détails noirs discrets, des badges « GTI 50 » et de nouvelles teintes comme le vert Dark Moss ou le rouge Tornado que vous voyez sur les photos. À l’intérieur, vous retrouvez le célèbre motif tartan sur les sièges baquets (comme dans toutes les GTI) associé à des touches de velours pour un esprit modernisé mais fidèle à ses racines.

Golf GTI Edition 50 - © Volkswagen
Golf GTI Edition 50 – © Volkswagen

50 ans pour un succès commercial énorme

Depuis son lancement en 1974, la Volkswagen Golf a dépassé les 37 millions d’exemplaires vendus dans le monde en 2025, confirmant son statut de modèle iconique et intemporel. Elle est devenue une référence des compactes grâce à sa polyvalence et ses évolutions génération après génération. On estime à environ 300 000 acheteurs chaque année, malgré un marché en mutation vers l’électrique et les SUV. Un demi-siècle plus tard, la Golf reste l’un des plus grands succès de l’industrie automobile !

Cet article explore…

  • La puissance inédite de 325 chevaux de la Golf GTI Edition 50.
  • Son record sur le Nürburgring, la plaçant comme la Golf la plus rapide de l’histoire.
  • Les choix techniques pour alléger et affûter ce modèle anniversaire.
  • Son design fidèle à l’esprit GTI avec des touches modernes discrètes.
  • Le succès commercial de la Golf.

Pour les amateurs de sportives compactes, cette GTI promet de transformer chaque trajet en plaisir brut, tout en rendant hommage à cinq décennies de passion automobile.

Sources et images : Volkswagen

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
Actualités
Top