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1100 km d’autonomie, 0 à 100 en 4,4s : cette nouvelle plateforme SUV Stellantis a l’air parfaite mais il y a un hic

Derrière chaque pick-up ou SUV électrique baroudeur Stellantis, il y a une base solide qui fait le boulot sans que vous le voyiez.

Aujourd’hui, on part à la découverte de la STLA Frame, une plateforme pensée pour ceux qui veulent de l’électrique sans sacrifier la capacité à tracter, charger ou partir à l’aventure. Une technologie qui pourrait bien transformer ce que vous attendez d’un véhicule utilitaire ou familial.

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Une plateforme conçue pour l’autonomie et la puissance

La STLA Frame a été imaginée pour que les gros véhicules électriques n’aient plus à choisir entre autonomie et capacité de charge. Elle permet à un pick-up ou SUV électrique de parcourir jusqu’à 800 km en 100 % électrique ou 1 100 km avec un système range extender, tout en tractant jusqu’à 6 350 kg. Et pour ceux qui aiment partir loin, elle accepte une charge utile de 1 224 kg, le tout sans paniquer sur le niveau de batterie au moment d’atteler une remorque.

Une architecture modulable pour des SUV et pick-up

Cette plateforme s’adapte : électrique, hybride, thermique ou même hydrogène, elle est prête à évoluer selon les besoins et les énergies disponibles. Grâce à sa structure renforcée en acier haute résistance, elle supporte les batteries dans le plancher tout en restant légère pour ne pas gaspiller d’énergie. Parce qu’on le sait, en électrique, chaque gramme économisé se ressent sur l’autonomie. Son châssis permet de traverser des gués de 61 cm et d’affronter des terrains accidentés sans souci, tout en offrant un confort de conduite grâce à ses suspensions adaptatives modernes

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Des performances électriques efficaces

Avec ses deux moteurs électriques avant et arrière, la STLA Frame offre la transmission intégrale et peut envoyer un SUV de 0 à 100 km/h en 4,4 secondes. Les batteries, allant de 159 à 200 kWh, assurent une belle autonomie tout en permettant une recharge rapide : 160 km récupérés en dix minutes grâce à une charge jusqu’à 350 kW. Une fonction bidirectionnelle transforme le véhicule en générateur roulant, capable de recharger un autre véhicule ou de fournir de l’électricité à votre maison en cas de besoin.

Une vision de l’électrique pensée pour le quotidien

Au-delà de la technique, cette plateforme incarne une vision : permettre aux pick-up et SUV de demain d’être “utiles” au sens utilitaire du terme, performants et électriques, sans sacrifier la polyvalence. Elle ouvre la voie à des véhicules qui n’ont pas peur des longs trajets, des charges lourdes ou des routes imprévisibles, tout en s’inscrivant dans une démarche plus propre pour l’avenir de la mobilité.

Quels sont les modèles concernés ?

Pour le moment, seuls deux modèles sont concernés sur le marché américain mais on ne désespère pas de voir ce type de plateforme venir supporter de nouveaux modèles en Europe, notamment chez Jeep.

Modèle Type Lancement Autonomie estimée Charge rapide
Ram 1500 Ramcharger REEV (92 kWh) 2026 Jusqu’à 1 100 km 400 V / 175 kW
Ram 1500 REV BEV (168 kWh) 2027 560 km 800 V / 350 kW

 

  • REEV : Range Extended Electric Vehicle (Véhicule électrique avec prolongateur d’autonomie)
  • BEV : Battery Electric Vehicle (Véhicule 100 % électrique)
RAM 1500 BEV - © Stellantis Group
RAM 1500 BEV – © Stellantis Group

Cet article explore…

  • Comment la plateforme STLA Frame repense l’autonomie des pick-up et SUV électriques.
  • Sa capacité de remorquage et de charge impressionnante.
  • La flexibilité multi-énergie pour s’adapter à l’évolution des usages.
  • La recharge rapide et les fonctionnalités bidirectionnelles pour un usage quotidien pratique.
  • Les modèles concernés par la plateforme STLA Frame.

Source & images : Stellantis

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Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
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