Skoda Octavia 2024 : désormais avec ChatGPT intégré et un nouveau design intérieur

L’Octavia est le modèle le plus populaire de Skoda, c’est pourquoi chaque lifting est une grande nouvelle pour la marque tchèque. Dans le cas présent, il s’agit du restylage de mi-vie de la quatrième génération, qui apporte des retouches esthétiques, des moteurs plus puissants et davantage de design et de technologie à l’intérieur.

Comme d’habitude avec ces mises à jour, l’extérieur ne subit pas de changements radicaux. La calandre est désormais mieux intégrée aux phares… qui sont entièrement nouveaux et peuvent adopter la technologie Matrix LED sur les versions les plus équipées (avec les clignotants dynamiques efficaces inclus). Ci-dessus, la Skoda 2024 comparée à la version actuelle.

Ci-dessus, la Skoda 2024 comparée à la version actuelle.
A droite, la Skoda 2024 comparée à la version 2023 de gauche.

De nouvelles couleurs, des jantes redessinées et des feux arrière modernisés, toujours avec la technologie full LED. Les plus observateurs distingueront également l’Octavia 2024 par le logo bidimensionnel sur le capot et le lettrage Skoda sur le capot, qui remplace la flèche ailée à l’arrière. Un intérieur rafraîchi… et avec le ChatGPT

L’intérieur présente d’autres innovations importantes. En effet, toutes les Skoda Octavia 2024 seront équipées d’un cockpit numérique (en 10 pouces) qui sera complété par un nouvel écran principal pouvant atteindre 13 pouces de diagonale, plus grand que les écrans actuels.

En outre, le système multimédia de la nouvelle Octavia 2024 est doté d’une nouvelle fonctionnalité : l’intégration de ChatGPT dans l’assistant vocal de la voiture tchèque. Skoda affirme que le chatbot de Microsoft “introduira un certain nombre de nouvelles capacités qui vont bien au-delà des commandes vocales précédentes”… bien qu’il n’entre pas dans les détails sur la façon dont cela sera justifié. L’affichage tête haute de 13 pouces est la grande nouveauté de l’Octavia 2024.

L'affichage tête haute de 13 pouces est la grande nouveauté de l'Octavia 2024.
L’affichage tête haute de 13 pouces est la grande nouveauté de l’Octavia 2024.

Parmi les autres nouveautés figurent des matériaux plus durables/recyclés dans l’habitacle et de nouveaux éléments fonctionnels tels qu’un compartiment pour les verres et les bouteilles pour les passagers de la deuxième rangée et un couvercle de coffre automatiquement rétractable pour le Combi. Plus de puissance pour l’essence

L’Octavia 2024 reste basée sur la plateforme MQB, ce qui limite les options d’introduction de nouveaux groupes motopropulseurs, notamment électrifiés. Ainsi, la seule allusion à ces derniers continuera d’être les micro-hybrides TSI qui peuvent être commandés en option (toujours en conjonction avec la transmission DSG, bien sûr). Des versions hybrides rechargeables ne sont pas exclues à l’avenir.

L’offre diesel sera maintenue avec les deux 2.0 TDI de 116 et 150 ch, soit la même puissance que les moteurs essence 1.5 de base (qui ont la particularité de pouvoir déconnecter deux cylindres dans certaines circonstances). Mais plus tard, en 2025, une version 2.0 TSI de 204 ch arrivera, à mi-chemin entre les “basiques” et la RS. L’Octavia RS, plus puissante

Le joyau de la gamme Octavia, ce sont les versions sportives RS qui, au fil des ans, ont gagné leur place dans le catalogue du modèle tchèque au point d’en être irremplaçables. L’Octavia RS sera proposée uniquement en version essence, mais dans les deux styles de carrosserie.

L'Octavia RS 2024
L’Octavia RS sera proposée uniquement en version essence, mais dans les deux carrosseries.

La gamme 2024 ne les laissera pas de côté, avec une variante essence (il n’est pas exclu qu’un TDI la rejoigne plus tard) qui peut être combinée avec les deux styles de carrosserie (berline et Combi). La nouvelle attraction sera la puissance supplémentaire de 20 chevaux extraite du moteur quatre cylindres 2.0 turbocompressé, qui atteint désormais 265 chevaux.

Ce moteur s’associe à la boîte automatique à double embrayage à sept rapports, à la suspension sport abaissée de 15 mm, à la direction sport et au différentiel électronique pour générer plus de sensations que n’importe quelle autre Octavia. En outre, un échappement sport (finition noire) et des jantes de 18 ou 19 pouces sont de série pour compléter l’esthétique (avec des touches de noir disséminées dans la carrosserie et les nouveaux logos RS qui font leur apparition). Des équipements améliorés

La nouvelle Skoda Octavia 2024 est équipée d’une climatisation bi-zone sur toutes les versions. Quatre niveaux de finition seront disponibles : Essence, Selection, Sportline (ce dernier avec une approche plus sportive) et RS, qui sont combinés avec différentes ambiances intérieures. Le hayon intègre désormais le nom de la marque dans l’espace réservé au logo.

Le hayon intègre désormais le nom de la marque dans l'espace réservé au logo.
Le hayon intègre désormais le nom de la marque dans l’espace réservé au logo.

Mais elle introduit également des nouveautés intéressantes, notamment en termes d’aides à la conduite, comme un contrôle évolué de l’attention et de la somnolence, ou le stationnement intelligent (la voiture peut effectuer la manœuvre automatiquement en contrôlant à la fois la direction et les gaz et les freins) qui peut même être exécuté à distance, à partir du téléphone portable.

La Skoda Octavia 2024 fera son apparition dans les concessions françaises au début de l’été (en juin), mais la marque tchèque n’a pas encore révélé ses prix.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

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