-

Oubliez la Toyota Corolla, cette hybride est plus belle, tout aussi pratique et sa consommation est dérisoire

Plus séduisante que la Toyota Corolla, elle est aussi bien plus dynamique, sans pour autant renoncer à une consommation de 4 litres aux 100 km.

Lorsque la plupart des gens pensent à une voiture hybride compacte, la première chose qui leur vient instantanément à l’esprit est la Toyota Corolla. Ce n’est pas surprenant, car le modèle japonais est l’une des voitures les plus vendues. Mais elle se distingue aussi par sa grande praticité et, surtout, par sa faible consommation de carburant. En d’autres termes, c’est une excellente voiture à acheter. Cependant, il existe une alternative capable de rivaliser avec ce modèle puissant dans tous les aspects les plus importants, et même de l’améliorer dans d’autres domaines.

L’un des domaines dans lesquels Toyota a dû travailler le plus dur est de rendre sa Corolla un peu plus dynamique pour lui donner ce petit côté amusant dans certaines situations. C’est un point sur lequel Toyota s’est déjà penché, notamment dans la variante hybride de 196 ch, même si elle est loin d’être une panacée. Néanmoins, cette rivale est capable de vous donner le sourire à un prix inimaginable.

Toyota Corolla
La Toyota Corolla a trouvé une grande rivale sur le marché des compactes hybrides.

La Honda Civic e:HEV hybride est la plus grande rivale de la Toyota Corolla. Le modèle Honda est nettement plus esthétique (bien qu’il s’agisse d’une question de goût personnel). Mais quelles sont les différences et les similitudes entre les deux modèles ? Nous les examinons.
Les hybrides japonais face à face

D’une manière générale, les deux modèles sont très proches. Certes, la Civic est plus longue de quelques centimètres que la Toyota (4.551 mm et 4.370 mm), à condition qu’il s’agisse de la version compacte, car le break est plus grand de quelques centimètres (4.650 mm). Globalement, la Civic est moins personnalisable, avec cinq options de peinture contre huit pour la Corolla. Cependant, la Civic adopte quatre options de roues, alors que la Corolla n’aura qu’une seule variante à choisir.

Honda Civic hybride
La Honda Civic e:HEV est l’une des meilleures alternatives à la Corolla à bien des égards.

La Honda Civic hybride dispose de trois niveaux de finition : Elegance, Sport et Advance. Ces niveaux sont très similaires aux niveaux Active Plus, GR Sport et Style Edition de la Corolla. En d’autres termes : un niveau d’entrée, un deuxième niveau plus sportif et un dernier niveau de finition, le summum en termes d’équipement. Toutes ces versions sont d’ailleurs dotées de jantes attrayantes de série, ainsi que d’équipements de sécurité de haute technologie.

A l’intérieur, la Civic surprend à nouveau avec des finitions plus dérangeantes. Son tableau de bord présente des éléments très originaux, mais aussi un double écran : une instrumentation numérique de 10,2 pouces et un panneau d’infodivertissement central de 9 pouces avec connexions Apple CarPlay et Android Auto. La même gamme d’écrans est reprise sur la Corolla, mais avec une diagonale plus généreuse de 10,5 pouces pour le panneau principal.

Honda Civic hybride
L’intérieur est mieux agencé, même si l’écran central est légèrement plus petit.

En termes d’espace de vie, la Civic dispose de nombreux espaces de rangement pour les objets personnels tels que le smartphone, le portefeuille ou les lunettes. Les sièges avant sont très confortables pour les longs trajets, évitant la fatigue après quelques kilomètres. Il en va de même pour la Corolla, les deux modèles étant de bons mangeurs de kilomètres.

Les places arrière sont également très généreuses. Toutefois, la Toyota Corolla souffre d’un espace aux jambes inférieur à celui de la Civic, qui souffre également d’un manque de garde au toit.

En ce qui concerne l’espace de chargement, la Civic l’emporte, tant que nous comparons la version compacte de la Corolla. Toutes deux ont un volume minimum de 404 et 313 litres, respectivement. Dans la version break de la Corolla, ce volume passe à 581 litres. Si vous avez besoin de plus d’espace, les sièges arrière des deux modèles peuvent être rabattus pour atteindre respectivement 1 187 et 1 004 litres. Une fois de plus, la Civic l’emporte dans ce domaine.

Groupes motopropulseurs et prix en France

Sous le capot, les deux modèles sont équipés de groupes motopropulseurs hybrides à recharge automatique. Dans le cas de la Civic, la puissance totale est de 184 ch. Il n’y a pas d’autres options dans sa gamme. La Corolla, quant à elle, se décline en deux variantes : 140H et 200H (140 ch et 196 ch, respectivement).

Dans les deux cas, elles pourront effectuer la plupart de leurs trajets en mode 100 % électrique, ce qui permettra d’économiser beaucoup d’argent sur les frais de carburant. Dans ce domaine, elles affichent la même consommation moyenne combinée : 4,5 litres aux 100 km. Ce chiffre est ramené à 4 litres pour la conduite en ville.

Honda Civic e:HEV Maniabilité et technologie embarquée

La Civic est perdante sur le plan du prix, puisqu’elle est presque 10.000 euros plus chère que la Corolla, plus abordable.

Enfin, il est temps de parler des prix. La Honda Civic a un prix de départ de 39.220 euros, tandis que la Toyota Corolla (la plus comparable) démarre à 33.750 euros. Une différence substantielle de près de 6 000 euros entre les deux peut faire pencher la balance, même si pour certains conducteurs, un plus grand espace pour les bagages, une meilleure esthétique et une meilleure dynamique peuvent déterminer le choix.

Antoine Petit
Antoine Petit
Rédacteur, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Partager cet article

Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici