Le SUV hybride révolutionnaire de Honda fonctionne à la fois à l'hydrogène et à batterie électrique

Ce SUV hybride Honda révolutionnaire fonctionne à la fois avec des batteries à hydrogène et électriques

L’utilisation de l’hydrogène commence à être testée dans le monde de l’automobile en combinaison avec des systèmes de propulsion à batterie ou BEV. Nous le voyons, par exemple, dans ce SUV Honda, qui est en fait un hybride.

L’Innovation du système à pile à combustible

Le Honda CR-V e:FCEV représente une avancée majeure dans le domaine des véhicules hybrides. Officiellement dévoilé, ce modèle intègre un système mécanique à pile à combustible à hydrogène, permettant également de recharger une batterie supplémentaire via une prise électrique. Le moteur électrique délivre une puissance impressionnante de 174 ch et un couple maximal de 310 Nm, assurant une conduite à la fois puissante et fluide.

Cela représente environ 435 kilomètres par réservoir de cet élément, auxquels s’ajoutent 50 kilomètres supplémentaires qui peuvent être tirés de la batterie. En d’autres termes, une autonomie de près de 500 kilomètres, dans tous les cas avec des émissions polluantes neutres lorsque le véhicule est sur la route.

Renault explique sa stratégie consistant à toujours maintenir « deux jambes » dans chaque segment de marché

Design et fonctionnalités

Il s’agit donc d’un SUV hybride rechargeable ou PHEV, mais son carburant n’est pas l’essence, comme les SUV traditionnels, mais l’hydrogène. En outre, le système utilise une technologie bidirectionnelle, de sorte que la batterie peut également être utilisée pour alimenter des appareils électroniques externes tels que des outils ou des téléphones portables.

Le SUV hybride révolutionnaire de Honda fonctionne à la fois à l'hydrogène et à la batterie.
La structure a été revue pour compenser la répartition et l’augmentation du poids.

Pour l’instant, il s’agit d’une exclusivité au Japon et aux États-Unis.

Honda ramène ainsi ce système de propulsion alternatif aux carburants fossiles, qui a été commercialisé pour la dernière fois en 2021 avec la Honda Clarity Fuel Cell. Cette voiture n’avait toutefois pas les caractéristiques de cette évolution hybride, mais était un concept similaire aux actuelles Hyundai Nexo et Toyota Mirai.

De l’extérieur, il peut ressembler à un Honda CR-V conventionnel, mais sous la carrosserie, il y a une quantité significative de travail, et pas seulement sur l’agencement mécanique auquel nous faisons référence.

La redistribution des poids dans l’ensemble nécessite également une augmentation de la rigidité structurelle, ainsi qu’un nouveau type de suspension. L’essieu avant de cette version e:FECV est équipé d’une suspension à jambes de force McPherson, tandis que l’essieu arrière est équipé d’une suspension multibras.

Cette berline à moteur hybride pourrait être l’alternative bon marché à Audi et BMW en Europe

Par rapport à la Honda Clarity Fuel Cell, le constructeur affirme que les coûts de fabrication du Honda C-RV sont inférieurs de deux tiers pour le système de pile à combustible à hydrogène. Il est également annoncé comme deux fois plus fiable et beaucoup plus résistant aux basses températures, deux défis majeurs à améliorer par rapport à sa proposition d’il y a quelques années.

Le CR-V e:FCEV sera vendu en petite série, limitée à 2 000 unités, et servira de laboratoire d’essai. Ses destinations, pour l’instant, seront uniquement le Japon et les États-Unis.

Les premières unités seront livrées aux clients à partir de cet été et, en fonction de son succès, nous le verrons dans les concessions européennes à l’avenir.
À propos de l’entreprise

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Voir tous les articles de Julien Caron →