Audi a dévoilé sa nouvelle S3. Elle est plus sportive, plus puissante et plus riche en tout

Audi a dévoilé sa nouvelle S3. Elle est plus sportive, plus puissante et plus riche en tout

Trois ans et demi après son lancement, l’actuelle Audi S3 devrait bénéficier d’un lifting. La version sportive de l’Audi A3 reçoit une mise à jour de mi-vie qui affecte principalement la section dynamique et dont les améliorations seront disponibles pour les versions à cinq portes et à quatre portes, comme nous pouvons le voir dans ces images des deux véhicules -encore légèrement camouflés-.

Cette voiture de sport compacte a poussé le quatre cylindres de la famille EA888 presque à ses limites, avec 333 ch et 420 Nm, pour me permettre d’atteindre des performances qui vous feront au moins lever un sourcil : le 0-60 est réalisé en 4,7 secondes et la vitesse de pointe est limitée à 250 km/h.

Une partie de la responsabilité incombe également au turbo, qui est désormais maintenu en rotation à moyenne et faible charge pour entrer en action plus rapidement et offrir une réponse très immédiate.

Mais au-delà de “ce qu’elle fait”, c’est “comment” elle le fait qui est important. Car la S3, si elle n’est pas aussi radicale que l’A3 plus puissante et sportive de la gamme, s’en rapproche même en termes de sensations de conduite.

Essai du prototype Audi S3 2024Si vous regardez les photos, vous verrez que le protagoniste de cet essai est un modèle de présérie. En fait, “assez loin de la production”, comme me l’a dit mon compagnon dans le siège de la peur, l’un des ingénieurs en charge du développement de la dynamique.

Côté transmission, comme sa “cousine” de Wolfsburg, la nouvelle S3 s’appuie toujours sur une boîte automatique à double embrayage (ici appelée s tronic, et non DSG) à 7 rapports, qui a été optimisée pour des opérations de changement de vitesse plus rapides.

Le châssis adopte une batterie d’améliorations mécaniques et électroniques qui le rendront encore plus performant.

En mouvement, très proche de l'Audi RS3

La nouvelle S3 hérite de l’Audi RS 3 le “torque splitter”, un répartiteur de couple entre les roues de l’essieu arrière – rappelons que la S3 est équipée de la transmission intégrale quattro – dont la paire d’embrayages multidisques permet de diriger toute la poussée du moteur vers une seule roue en cas de besoin.

Les améliorations technologiques comprennent également un nouveau système de contrôle de la stabilité et un nouveau programme de conduite “dynamic plus” qui non seulement radicalise la réponse du moteur et de la boîte de vitesses, mais donne également la priorité à l’essieu arrière.

Cet ensemble de mises à jour comprend également un réajustement de la direction progressive, un carrossage négatif plus important des roues avant, un renforcement des suspensions du même essieu, une puissance de freinage accrue (avec des disques avant de 357 mm, plus larges, avec des étriers à deux pistons et des plaquettes plus grandes) et de nouveaux pneus sport en 235/35 sur des jantes de 19 pouces.

Quel est le prix de l’Audi S3 2024 ?

La marque n’a pas encore précisé les prix des nouvelles Audi S3 et S3 Berline, mais a annoncé que les modèles définitifs (désormais sans camouflage) seront dévoilés le 9 avril 2024, probablement en même temps que la présentation officielle de l’Audi A3, qui recevra également sa propre mise à jour. Les nouvelles A3 et S3 arriveront en Espagne avant l’été.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Voir tous les articles de Julien Caron →