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Votre prochaine Ferrari sera électrique, mais elle ne sonnera pas comme telle : elle sonnera comme Ferrari et sera plus performante que jamais.

Contrairement à ce qui est courant, la firme italienne au cheval cabré rejette l'idée que ses véhicules électriques soient totalement silencieux et étudie actuellement le son qu'ils produiront.

Les véhicules électriques se distinguent par leur silence, émettant à peine un murmure doux à des vitesses plus élevées. Au fil du temps, les fabricants ont incorporé des sons distinctifs, nécessaires tant pour être perçus de l’extérieur que pour l’ambiance intérieure du véhicule. Ainsi, certains modèles, comme l’Abarth 500e, reproduisent le son des moteurs traditionnels à essence. Cette tendance sera également observée dans la prochaine Dodge Charger électrique.

Cependant, que se passe-t-il avec les autres marques automobiles ?

Ferrari, l’une des marques les plus reconnues au monde pour le son de ses voitures, voit ses moteurs à essence dotés d’un bruit particulier. Cela sera quelque chose qui finira par se perdre avec le temps à mesure que ses véhicules s’électrifient. Néanmoins, l’entreprise ne veut pas entendre parler que ses voitures électriques seront silencieuses et travaille donc sur un système pour “éveiller les émotions”.

Ferrari compte déjà aujourd’hui sur des modèles hybrides rechargeables, comme le SF90 Stradale ou le 296 GTB. Ferrari ne renonce pas au bruit dans ses voitures. Ferrari lancera sur le marché sa première voiture électrique en 2025. Pour l’instant, son apparence extérieure et les détails de sa mécanique restent un mystère complet, tout comme son son. Le PDG de la marque italienne, Benedetto Vigna, a récemment accordé une interview à CNBC où il a abordé ce sujet particulier.

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Selon ce que le média a pu savoir, Vigna a affirmé que ses ingénieurs travaillent actuellement “sur différentes signatures sonores qui éveilleront des émotions, de la même manière que l’ont fait nos voitures à essence les plus emblématiques”. Cela constituera un axe principal autour duquel tourneront les sensations à bord d’une Ferrari électrique. À tel point que le dirigeant a affirmé catégoriquement que “les voitures électriques de Ferrari ne seront pas silencieuses”.

Bien sûr, étant une Ferrari, non seulement le son sera le point principal, mais aussi son design et ses performances. Tout cela aboutira à un rendement “loin de tout ce qui est connu jusqu’à présent”, selon le PDG. “Si vous connaissez la technologie, vous savez que vous pouvez faire beaucoup de choses aussi avec les voitures électriques”, a affirmé Vigna lorsqu’on lui a demandé si ses futurs électriques ne renonceraient pas à la “tradition” au sein de la marque.

Malgré cette démonstration de soutien à la mobilité électrique au sein de la marque, en 2023, Vigna lui-même a admis dans une interview à la BBC que “dire aux clients quoi acheter serait arrogant”, en référence à la réglementation européenne de 2035, assumant qu’ils continueront à vendre des moteurs à combustion plus longtemps.

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Comme mentionné, la première Ferrari électrique deviendra une réalité dans environ un an. Les dates précises de présentation et d’arrivée restent inconnues, bien que toutes les rumeurs indiquent qu’elle sera dévoilée au cours du dernier trimestre de 2025.

Cependant, comme nous le disons, ce ne sont que des spéculations et il vaut mieux attendre une annonce officielle de la marque. À ce jour, comme c’est bien connu, certains modèles de la compagnie disposent déjà de la technologie hybride rechargeable, comme le 296 GTB ou le SF90 Stradale.

Maxime Lefèvre
Maxime Lefèvre
Journaliste essais et innovations - Passionné par la mécanique des sensations fortes depuis son plus jeune âge, Maxime a toujours eu un penchant pour les moteurs rugissants et les technologies de pointe. Expert en véhicules électriques et hybrides, il parcourt les routes à la recherche de la prochaine révolution automobile. Entre essais de performance et découvertes technologiques, il guide les lecteurs à travers l'avenir de la mobilité.

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