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Une entreprise allemande dévoile un nouveau petit moteur pour vélos électriques entièrement intégré au cadre

ZF, connue principalement comme une entreprise de technologie et de fournitures automobiles, a excellé dans le développement de composants courants et d’innovations de pointe, tels que les moteurs sans aimant et les systèmes de freinage à récupération d’énergie. L’entreprise possède également une division “micro-mobilité” et, à en juger par ses récents lancements, cherche à étendre son nom dans ce domaine. Son nouveau système d’entraînement pour vélos électriques est axé sur l’un des moteurs électriques les plus compacts et les plus discrets du marché, avec une architecture électrique de 48 V, une puissance et un couple importants, ainsi qu’une installation et un démontage simples.

ZF dévoile un nouveau système d’entraînement puissant pour les vélos électriques

ZF présente son nouveau système électrique 48V, le “ZF Bike Eco System”. Il s’agit évidemment d’un système d’entraînement électrique complet qui comprend le moteur, le matériel de commande, l’application, la connexion au cloud et un bloc-batterie d’une capacité de 504 ou 756 Wh, selon la variante.

Moteur CentriX : le cœur du système

Le nouveau moteur CentriX et son réducteur constituent le cœur du système et son élément le plus intéressant. Mesurant 12 x 9 cm, le moteur cylindrique est à peine plus grand qu’une canette de soda. Il ne pèse que 2,5 kg, soit un kilogramme de moins que le précédent moteur Sachs RS de ZF pour vélos électriques et un poids comparable à celui d’autres moteurs ultra-légers et ultra-compacts tels que le FreeFlow.
Une entreprise allemande dévoile un nouveau petit moteur pour vélos électriques

Bien qu’il pèse environ 700 grammes de plus que le TQ HPR50, un moteur populaire dans la conception de vélos électriques légers et rapides, le CentriX double la puissance disponible de ce moteur pour atteindre une pointe de 600 W et presque doubler le couple de pointe à 90 Nm, par rapport aux 50 Nm du TQ. Cela promet une grande motricité dans un boîtier à peine plus grand qu’un pédalier traditionnel non électrique.

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Différentes versions pour différents besoins

Le modèle phare CentriX 90 est destiné aux constructeurs de vélos de montagne, promettant la traction et la puissance instantanée nécessaires pour négocier les surfaces changeantes des sentiers et les montées abruptes. Pour une conduite plus silencieuse sur le gravier et dans les zones urbaines, ZF propose le CentriX 75, dont la puissance maximale est de 450 watts et 75 Nm. En termes de puissance continue, les deux unités offrent la norme européenne de 250 watts.

Système de batterie et commandes

La batterie lithium-ion qui l’accompagne est beaucoup plus visible que le moteur CentriX, élargissant le tube diagonal du vélo dans un design rectangulaire familier des vélos électriques. L’avantage est qu’il est rapidement démontable, ce qui facilite la recharge et améliore la sécurité.

L’unité de contrôle Eco System Core est intégrée dans le tube supérieur du vélo et affiche des informations telles que l’état de la batterie sur un petit écran LED circulaire. ZF prévoit également un écran haute résolution de 2,8 pouces sur le guidon, en option, pour ceux qui souhaitent un affichage plus grand et plus proche de la ligne de mire.

Connectivité et fonctions supplémentaires

L’unité de commande comprend un chargeur de smartphone avec des connecteurs à broches magnétiques et une connectivité Bluetooth pour s’associer à l’application ZF, qui permet des fonctions avancées telles que la navigation, l’enregistrement des itinéraires et les futurs ajouts de ZF et de fournisseurs tiers.

Premières intégrations et disponibilité

La société allemande de bicyclettes Raymon est la première à intégrer le nouveau matériel d’entraînement électrique de ZF dans un vélo tout-terrain électrique (e-MTB).

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ZF promet que le nouveau système Eco sera particulièrement facile à intégrer et à entretenir, affirmant que les composants peuvent être retirés et remplacés en quelques minutes. Ce matériel a déjà trouvé sa première maison dans le nouveau VTT électrique à suspension intégrale Tarok de Raymon, qui est également dévoilé à l’Eurobike 2024 et sera mis en vente au début de 2025.

Pour en savoir plus : Eurobike 2024 : Première de l’unité e-bike puissante et ultra-compacte de ZF – ZF

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