Si la Renault 5 a révolutionné le segment des petites voitures électriques en Europe grâce à son design et au fait qu’elle a remis sur le marché les lignes de la voiture utilitaire française classique, sa version la plus performante, l’Alpine A290, vise à jeter les bases d’une future gamme de modèles de la firme française, en s’appuyant sur le succès précoce de la Supercinco.
La petite voiture utilitaire électrique sportive a été dévoilée à la veille de la légendaire course des 24 heures du Mans, à laquelle Alpine a participé. Lors de cet événement, Alpine a officiellement précisé tous les détails concernant l’A290, à l’exception d’un aspect très important pour sa projection commerciale : son prix.
Lors d’une conférence de presse, la marque a toutefois commenté la fourchette de prix à partir de laquelle l’Alpine A290 démarrera, en général pour toute l’Europe. Étant donné que la voiture électrique Renault 5 coûte actuellement environ 33 000 euros pour sa version à batterie de 52 kWh, nous savions que le modèle aurait un prix d’entrée de gamme de plus de 35 000 à 40 000 euros pour la version la moins chère. Et c’est bien ce qui s’est passé : l’Alpine A290 aura un prix de départ d’environ 38 000 euros.
C’est le prix approximatif de la version A290 GT, qui sera équipée d’un moteur de 180 ch capable de passer de 0 à 60 en 7,4 secondes et d’atteindre une vitesse de pointe de 160 kilomètres par heure.
Elle se situe enfin dans la fourchette attendue.
Compte tenu du coût de cette variante, il faut s’attendre à ce que les A290 Performance et A290 GTS, qui avec 220 ch sont les plus puissantes, démarrent à un prix nettement supérieur à 40 000 euros, tandis que la version A290 Premium se situera dans la fourchette des 40 000 euros, peut-être un peu plus bas.
Connaître le prix de l’A290 implique un fait qui ne doit pas être négligé, car si l’on tient compte de la typologie des autres voitures qu’Alpina a l’intention de lancer sur le marché au cours des prochaines années, ce modèle incarne le rôle de la voiture la moins chère que la marque aura si elle s’en tient à son projet de ne commercialiser que des voitures électriques à partir d’aujourd’hui. En d’autres termes, il n’y aura tout simplement pas d’Alpine moins chère que l’A290.
Son prix est similaire à celui de ses concurrentes, mais elle offre en contrepartie plus de puissance, d’autonomie et d’équipements.
La prochaine étape pour la marque consiste à ouvrir le carnet de commandes de l’A290, ce qui sera fait vers le mois de septembre de cette année, tandis que les premières unités de cette petite voiture électrique sportive seront commercialisées en Espagne dans le courant de l’année.
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