Cette Hyundai Ioniq 5 N coûte plus cher qu'une Porsche 718 Boxster, mais développe 350 chevaux de plus.

Cette Hyundai Ioniq 5 N coûte plus cher qu’une Porsche 718 Boxster, mais développe 350 chevaux de plus

Hyundai a présenté lors du dernier Goodwood Festival of Speed la version la plus extrême de la Ioniq 5, qui comme d’habitude chez la marque coréenne depuis 2015 se distingue par la lettre N.

La Hyundai Ioniq 5 N est développée sur la plateforme E-GMP et est entraînée par deux moteurs électriques qui peuvent tourner jusqu’à 21 000 tr/min (oui, il ne reste pas de zéro) et délivrer une puissance combinée de 650 ch et 700 Nm lorsque nous activons la fonction N Grin Boost.

Hyundai Ioniq 5 NBien entendu, il ne s’agit pas seulement de peaufiner les moteurs : le châssis a également été mis au point pour que rien au volant ne vous rappelle que vous êtes à bord d’une voiture “familiale”, mais bien d’une véritable voiture de sport.

Un châssis peaufiné

Il s’agit notamment d’ajuster l’assistance de direction pour la rendre plus directe, de modifier le fonctionnement de la fonction N-Pedal pour rendre le transfert de masse plus rapide et plus agressif, et de l’équiper d’un système de répartition variable du couple N (réglable à différents niveaux), d’un différentiel électronique à glissement limité (e-LSD) et d’un système de contrôle électronique de l’amortissement.
Hyundai.

Mais le plus amusant, même s’il n’est pas du tout recommandable pour notre bourse en raison du coût des pneus, est la fonction N Drift Optimiser qui facilite la négociation d’un virage en dérivant avec les quatre roues tout au long du virage, un peu comme si vous participiez à une épreuve sur asphalte du Championnat du monde des rallyes.

En France, le prix de ce nouveau jouet, doté d’une batterie de 84 kWh, est de 78 000 euros. C’est plus que la version de base de la Porsche Boxster, qui coûte 77 063 euros, mais qui a 350 ch de moins.

Antoine Petit

Rédacteur, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Voir tous les articles de Antoine Petit →