Les nouveaux Volvo EX40 et EC40 sont tous deux dotés d'une édition spéciale

Black edition : Volvo ajoute une touche de sportivité et d’élégance à ses nouveaux SUV électriques

Volvo a rebaptisé les versions zéro émission de ses deux SUV compacts. Une catégorie de marché où la concurrence est de plus en plus féroce, avec des paris de plus en plus nombreux, notamment sur le marché des voitures électriques. Un changement dans les noms commerciaux qui marque l’avenir du constructeur, mais qui ne vient pas seul. L’entreprise sait que ce n’est pas un argument très fort et qu’elle a besoin de plus pour attirer les clients.

Les Suédois ont opté pour quelques innovations très intéressantes pour les héritiers des XC40 et C40, désormais reconvertis en EX40 et EC40. La première nouveauté est une mise à jour logicielle sur les versions haut de gamme qui offre au conducteur une augmentation significative des performances sur les deux modèles. Une option supplémentaire est proposée aux propriétaires actuels de la version bimoteur, qui développe aujourd’hui une puissance maximale de 408 ch. La mise à niveau sans fil modifie le paramètre de performance en le portant à 442 ch.

Le Pack Performance transforme les Volvo EX40 et EC40 en véritables bêtes de performances.

Pas moins de 34 ch supplémentaires en font deux SUV très sportifs, les plus extrêmes de leur classe et de leur catégorie, et sans équivalent à l’horizon proche. La même amélioration modifie également la sensibilité de la pédale d’accélérateur, de sorte qu’au moindre effleurement du pied droit, la réponse est immédiate. La marque suédoise n’a pas confirmé les détails des nouvelles performances, par exemple en ce qui concerne l’accélération de zéro à 100 km/h, mais elle inclut un mode de conduite supplémentaire, “Performance”.

La deuxième nouveauté est une édition spéciale pour le lancement de l’EX40 et de l’EC40, ainsi que pour les versions à combustion et hybride rechargeable du XC40. La Black Edition fait suite au succès de la XC60 de l’année dernière. Comme lui, elle se caractérise par la peinture noire brillante de la carrosserie, ainsi que par les jantes en alliage de 20 pouces à cinq branches. À l’intérieur, le tableau de bord, le revêtement des sièges et le pavillon sont tous noirs.

Plus de sportivité dans la série 40 de Volvo avec la Black Edition

Les trois modèles conservent leur intérieur high-tech, avec un système de navigation et un système multimédia basés sur Google. Là où il n’y a pas de changement, c’est dans l’autonomie maximale des versions électriques, qui passe à 583 kilomètres pour l’EC40 et jusqu’à 576 kilomètres pour l’EX40, selon la version. Un autre des points forts qui ont fait d’eux une référence sur le marché.

Antoine Petit

Rédacteur, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Voir tous les articles de Antoine Petit →