Présentation officielle de l’Audi Q6L e-tron, un nouveau véhicule électrique haut de gamme pour la Chine

Audi a présenté officiellement son nouveau SUV électrique, le Q6L e-tron, lors du salon Auto China 2024 à Pékin. Ce nouveau modèle, basé sur la plateforme PPE partagée avec Porsche, est destiné uniquement au marché chinois pour l’instant. La version de production devrait être lancée au quatrième trimestre 2024 et sera produite localement dans la nouvelle usine de Changchun. Les premières livraisons sont prévues pour 2025.

Une autonomie accrue pour la version chinoise

La Q6L e-tron se distingue du modèle mondial par son efficacité et son autonomie accrues. Les dimensions ont également été modifiées, avec un empattement plus long de 105 mètres (2,99 mètres), ce qui permet d’installer une batterie plus grande de 107 kWh. Selon Audi, la Q6L e-tron est capable d’offrir une autonomie de plus de 700 kilomètres selon le cycle CLTC.

Meet the all-new, fully electric Audi Q6 e-tron

Une recharge rapide grâce à l’architecture 800 V

Grâce à son architecture 800 V et à sa puissance de charge de 2270 kW de série, la Q6L e-tron peut recharger jusqu’à 260 kilomètres d’autonomie en seulement 10 minutes, et passer de 10 % à 80 % de la batterie en seulement 25 minutes. La version à propulsion arrière offre une puissance de 255 kW, tandis que la version à transmission intégrale “quattro” affiche une puissance de 345 kW.

Un design extérieur innovant

La version chinoise de la Q6L e-tron présente également une face avant redessinée. Pour la première fois chez Audi, les poignées de porte sont intégrées presque au même niveau que les surfaces des portes, et les logos de la marque avec les quatre anneaux sont illuminés à l’avant et à l’arrière. Les feux arrière numériques OLED peuvent également communiquer spécifiquement avec leur environnement.

La lettre “L” dans le nom indique l’empattement long, qui devient également la marque d’une excellente capacité à parcourir de longues distances. Audi produit depuis de nombreuses années des modèles à empattement allongé pour le marché chinois, dont les exemples les plus connus sont l’A6L et l’A4L, ainsi que le Q5L, l’A8L et l’A8L Horch.

Une stratégie électrique ambitieuse

Le lancement de la Q6L e-tron s’inscrit dans la stratégie électrique ambitieuse d’Audi, qui prévoit de proposer des véhicules électriques dans tous les principaux segments d’ici 2027. Le président du conseil d’administration d’AUDI AG, Gernot Döllner, a déclaré lors de la présentation du Q6L e-tron : “Avec la Q6L e-tron, nous apportons les avantages technologiques de notre nouvelle ‘Premium Platform Electric’ en Chine. Ce modèle souligne notre promesse de proposer des véhicules électriques dans tous les principaux segments d’ici 2027.”

La Q6L e-tron devrait donc renforcer la présence d’Audi sur le marché chinois des véhicules électriques, en offrant une autonomie accrue, une recharge rapide et un design extérieur innovant.

Un intérieur haut de gamme et connecté

Un intérieur haut de gamme et connecté

L’intérieur de la Q6L e-tron est également à la pointe de la technologie et du luxe. Le tableau de bord est dominé par un écran tactile de 11,6 pouces, qui contrôle toutes les fonctions du véhicule. Un écran supplémentaire de 10,25 pouces est situé derrière le volant pour afficher les informations du conducteur.

Le système d’infodivertissement MMI Touch Response offre une connectivité avancée, avec la compatibilité Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu’une connexion 4G LTE pour les services connectés Audi. Le système audio Bang & Olufsen 3D Advanced Sound System offre une expérience sonore immersive, avec 19 haut-parleurs et un amplificateur de 705 watts.

Les sièges avant sont chauffants, ventilés et massants, avec une fonction de massage à 7 programmes. Les passagers arrière bénéficient également d’un espace généreux, grâce à l’empattement allongé de la Q6L e-tron. Les sièges arrière peuvent être rabattus en configuration 40/20/40 pour offrir un espace de chargement supplémentaire.

Des systèmes d’aide à la conduite avancés

La Q6L e-tron est équipée de nombreux systèmes d’aide à la conduite avancés, qui améliorent la sécurité et le confort de conduite. Le régulateur de vitesse adaptatif prédictif utilise les données de navigation pour ajuster automatiquement la vitesse du véhicule en fonction des conditions de circulation. Le système d’assistance à la conduite en embouteillage prend le contrôle du véhicule dans les embouteillages, en accélérant, en freinant et en dirigeant le véhicule à des vitesses allant jusqu’à 60 km/h.

Le système d’assistance au maintien de voie aide le conducteur à rester dans sa voie, tandis que le système d’assistance à l’évitement d’urgence aide à éviter les collisions avec les piétons et les autres véhicules. Le système de stationnement automatique gare le véhicule de manière autonome dans les places de stationnement parallèles et perpendiculaires.

La Q6L e-tron est un nouveau SUV électrique haut de gamme d’Audi, destiné au marché chinois. Avec son autonomie accrue, sa recharge rapide, son design extérieur innovant, son intérieur luxueux et connecté, et ses systèmes d’aide à la conduite avancés, la Q6L e-tron devrait renforcer la présence d’Audi sur le marché chinois des véhicules électriques. La production locale de la Q6L e-tron dans l’usine de Changchun devrait également contribuer à réduire les coûts et à améliorer la compétitivité d’Audi sur le marché chinois. Les premières livraisons de la Q6L e-tron sont prévues pour 2025.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

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