Le système Start/Stop de la voiture peut-il endommager le moteur avec autant d'arrêts et de démarrages ?

Le système Start/Stop de la voiture peut-il endommager le moteur avec autant d’arrêts et de démarrages ?

Le système Start/Stop fait déjà partie intégrante des voitures contemporaines. Ce système allume et éteint automatiquement le moteur à combustion du véhicule afin d’économiser du carburant et de réduire les émissions polluantes. Malgré les avantages de ce système, de nombreux utilisateurs craignent que le système Start/Stop ne provoque une panne du moteur de la voiture en raison du nombre élevé d’arrêts et de démarrages. Mais quelle est la probabilité que cela se produise ?

Les voitures dotées du système Start/Stop utilisent un démarreur, une batterie et un alternateur renforcés pour résister aux arrêts répétés. Certains modèles intègrent des formules telles que des alternateurs réversibles ou des systèmes de charge en parallèle utilisant des condensateurs. En fait, des constructeurs comme Toyota ont préparé leurs systèmes Start/Stop pour 384 000 démarrages, ce qui couvrirait largement la durée de vie totale du véhicule, selon le mécanicien tiktoker Faye. À ce stade, un témoin lumineux apparaîtrait même sur le tableau de bord.

Cependant, la fonction start/stop est conçue pour que son utilisation n’entraîne pas de problèmes mécaniques pendant la conduite. C’est pourquoi les capteurs du véhicule mesurent, entre autres, la température du moteur ou la capacité de la batterie avant de l’activer. Voici les raisons pour lesquelles le système Start/Stop peut cesser de fonctionner.
Pourquoi le système Start/Stop a-t-il cessé de fonctionner ?

Parce que vous avez récemment remplacé la batterie. Lorsqu’une nouvelle batterie est installée dans une voiture moderne, elle doit être codée pour indiquer à l’unité de contrôle la quantité de charge que l’alternateur doit fournir. Une batterie qui a effectué plus de 80 % de ses cycles de charge n’est pas prête à être utilisée avec le système Start/Stop, car elle nécessite beaucoup d’énergie et risque de se décharger et de vous laisser en rade.

Parce que la température du moteur n’est pas correcte. Cela n’indique pas qu’il y a un défaut, mais plutôt que le système est réglé pour s’arrêter de fonctionner lorsque le moteur est au-dessus ou au-dessous de 90 degrés. C’est une autre façon d’éviter une éventuelle décharge de la batterie. De même, il ne fonctionnera pas non plus en cas de températures extérieures extrêmes.

Parce que la température intérieure de la voiture n’est pas idéale, probablement en raison d’une utilisation intensive de la climatisation ou du chauffage. Le Start/Stop ne fonctionne pas non plus lorsque le processus d’auto-nettoyage du filtre à particules est actif.

Pour d’autres raisons, telles que des défauts d’injection, parce que vous roulez à une vitesse inférieure à 10 km/h, qu’une des portes du véhicule est ouverte ou que vous ne portez pas votre ceinture de sécurité. Certains conducteurs choisissent de désactiver le système lorsqu’ils se déplacent sur la route ou lorsqu’ils portent une charge lourde, afin de permettre aux composants du système de se reposer.

N’oubliez pas non plus qu’il n’est pas recommandé d’utiliser le système Start/Stop pour des arrêts de moins de 10 secondes, car le moteur a besoin de ce temps pour assurer une lubrification et un refroidissement adéquats.

En résumé, il existe une multitude de conditions pour que le système Start/Stop fonctionne correctement et en toute sécurité, et il n’y a aucune raison de s’inquiéter pour votre démarreur tant que vous prenez soin de votre batterie et que vous l’entretenez correctement.

Alain

Alain rédacteur en chef , né en 1964 dans une petite ville pittoresque du sud de la France, a toujours été fasciné par le rugissement des moteurs et l'éclat des carrosseries. Dès son plus jeune âge, il passait des heures à feuilleter les magazines automobiles de son père, rêvant des voitures qu'il conduirait un jour. Après avoir obtenu son baccalauréat, Alain a décidé de poursuivre sa passion pour l'automobile en étudiant le journalisme, avec l'espoir de combiner ses deux amours : l'écriture et les voitures.

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