AccueilActualitésUn moteur V12 incroyable et 10X plus d'exemplaires : c'est la deuxième...

Un moteur V12 incroyable et 10X plus d’exemplaires : c’est la deuxième hypercar ce mois-ci et Aston Martin a tout cassé

Porsche avec la 963 RSP la semaine dernière, Aston Martin avec ça aujourd’hui… Les passionnés de voitures sont gâtés en ce mois de Juin 2025.

Aston Martin vient de dévoiler la Valkyrie LM, une hypercar tout droit dérivée de la Valkyrie engagée en compétition d’endurance, dont font partie les 24 Heures du Mans 2025. Cette fois, pas d’homologation route mais 10 fois plus d’exemplaires que la Porsche !

Sur le même thème :

Valkyrie LM : un hommage à l’endurance, avec un énorme V12

La Valkyrie LM s’inspire directement de la version de compétition de la Valkyrie, actuellement engagée aux 24 Heures du Mans 2025. Cette version “LM” (pour Le Mans) a été pensée pour les passionnés de sport auto et de circuit avec un gros portefeuille. Sous le capot, on retrouve le même moteur V12 Cosworth de 6,5 litres que sur le modèle de course, développant 697 chevaux. Et oui, vous avez bien lu : un V12 atmosphérique, et pour l’avoir bien entendu lors des 6 Heures de Spa en Mai dernier, ce son rappelle vraiment les V12 des F1 des années 90… Les ingénieurs d’Aston Martin ont opté pour un moteur atmosphérique sans compromis, mais avec des ajustements pour rendre l’expérience plus accessible, même pour ceux qui ne sont pas des pilotes professionnels.

A lire aussi  Nouveau LEGO Aston Martin : à ce prix-là, c’est criminel de ne pas en profiter
Sous le capot, on retrouve le même moteur V12 Cosworth de 6,5 litres que sur le modèle de course - © Aston Martin
Sous le capot, on retrouve le même moteur V12 Cosworth de 6,5 litres que sur le modèle de course – © Aston Martin

Une expérience de conduite proche de la compétition

Contrairement aux autres hypercars plus « classiques », la Valkyrie LM est vraiment très proche du modèle de course. Par rapport à la version WEC et IMSA (les deux championnats dans lesquels la Valkyrie est engagée) quelques ajustements ont été faits pour rendre cette voiture accessible tout en conservant son ADN de compétition. La Valkyrie LM conserve une configuration de suspension de type double triangulation, comme sur un prototype, et repose sur un châssis ultraléger.

La Valkyrie LM conserve une configuration de suspension de type double triangulation - © Aston Martin
La Valkyrie LM conserve une configuration de suspension de type double triangulation – © Aston Martin

À l’intérieur, un siège en fibre de carbone et un harnais de sécurité FIA pour assurer une protection maximale. Le vrai plus ici ? Le tout est soutenu par une transmission séquentielle à sept vitesses, avec palettes au volant, pour une conduite ultra-précise. Si vous avez déjà essayé une voiture de course, vous saurez à quel point la réactivité est primordiale.

À l’intérieur, un siège en fibre de carbone et un harnais de sécurité FIA - © Aston Martin
À l’intérieur, un siège en fibre de carbone et un harnais de sécurité FIA – © Aston Martin

Une exclusivité de collection, pas de place pour tout le monde

Malheureusement, cette hypercar n’est pas pour tout le monde. La Valkyrie LM ne sera produite qu’en 10 exemplaires, chacun étant réservé à des clients ultra-privilégiés d’Aston Martin. Contrairement à la 963 RSP de Porsche, elle ne sera pas homologuée pour la route. En revanche, elle sera accompagnée d’un programme de développement de conducteur sur mesure, où les propriétaires pourront affiner leurs compétences en pilotage sur circuit avec l’aide d’un coach professionnel. Imaginez : un événement privé, des circuits de F1 comme terrain de jeu, et un accès exclusif à un prototype des 24 Heures du Mans. La voiture idéale pour concurrencer la Pagani Huayra R, la Ferrari FXX-K ou encore la Bugatti Bolide.

A lire aussi  Hyundai Tucson 2024 : essai du nouveau SUV compact le plus vendu
La Valkyrie LM ne sera produite qu’en 10 exemplaires - © Aston Martin
La Valkyrie LM ne sera produite qu’en 10 exemplaires – © Aston Martin

Cet article explore…

  • Le moteur V12 de la Valkyrie LM et son impressionnante puissance.
  • L’expérience de conduite unique, alliant performance de course et confort de route.
  • L’exclusivité de cette hypercar, limitée à seulement 10 exemplaires.
  • Le programme de développement dédié aux propriétaires pour une immersion totale.

La Valkyrie LM est ce qui se rapproche le plus de l’intensité d’un prototype de course d’endurance. Avec son moteur V12, son châssis de compétition et son exclusivité absolue, elle offre une expérience de conduite qu’aucune autre voiture de luxe ne peut égaler.

La Valkyrie LM est ce qui se rapproche le plus de l’intensité d’un prototype de course d’endurance - © Aston Martin
La Valkyrie LM est ce qui se rapproche le plus de l’intensité d’un prototype de course d’endurance – © Aston Martin

Source & images : Aston Martin

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
Actualités
Top