Skoda a trouvé la formule pour vendre des voitures électriques, l'Enyaq triomphe et bat des records

Skoda a trouvé la formule pour vendre des voitures électriques, l’Enyaq triomphe et bat des records de production en seulement trois ans et demi.

La stratégie de Volkswagen en matière de voitures électriques s’est étendue à toutes les marques du groupe. Les deux marques allemandes et la marque tchèque ont une longueur d’avance sur la marque espagnole, qui n’a pas encore lancé la Tavascan, mais qui ne pourra pas battre le record établi par l’Enyaq.

Skoda est de nouveau à la fête. La marque tchèque a réussi à battre un nouveau record au sein du géant allemand, remportant un succès que la marque de Wolfsburg aurait sans doute voulu afficher, mais cette fois-ci, il n’en a rien été. Une étape importante dans la production de voitures électriques qui place la barre très haut, non seulement pour les Allemands, mais aussi pour tous les rivaux.

Les voitures électriques ne font pas encore partie des choix les plus populaires auprès des clients, mais la Skoda Enyaq s’est tout de même hissée au sommet du classement des ventes. L’entreprise de Mladá Boleslav ne peut pas dire que son passage à l’électrification en septembre 2020 a été une odyssée, sinon elle ne pourrait pas se vanter d’avoir atteint le chiffre record de 200 000 unités pour ses deux seuls représentants dans la catégorie des modèles à zéro émission aujourd’hui.

Les Skoda Enyaq dépassent les 200 000 unités en trois ans

L’heureux élu est un Enyaq Coupé Sportline blanc, sorti de la chaîne de production le 16 février dernier, qui bénéficie déjà des nouveautés introduites cette année : un chargeur embarqué plus puissant – réduisant les temps de charge de 10 à 80 % à moins de 30 minutes – et l’optimisation des moteurs électriques et de la batterie pour une plus grande autonomie, avec plus de 560 kilomètres pour le modèle familial et plus de 570 kilomètres pour la variante sportive.

L'introduction du ChatGPT dans son système multimédia Skoda

L’introduction du ChatGPT dans son système multimédia est une autre nouveauté, l’intelligence artificielle étant désormais chargée de répondre aux questions et aux demandes des passagers, voire d’expliquer le fonctionnement du véhicule au conducteur. Améliorations pour continuer à battre des records, après avoir réussi à augmenter les ventes des deux modèles de près de 82 000 unités en 2023 par rapport à 2022. Le succès au niveau de la marque se poursuivra dans les années à venir avec le lancement de six nouveaux véhicules électriques, dont le premier, et troisième de la gamme, sera le Skoda Elroq qui fera ses débuts avant la fin de l’année.

Les véhicules électriques de Skoda triomphent sur le marché européen

L’essentiel des ventes de Skoda Enyaq se concentre en Europe centrale et septentrionale. En République tchèque, la famille électrique de Skoda représente un quart de la part des voitures électriques, ce qui en fait les modèles les plus vendus. Mais les Enyaq ont également du succès dans d’autres pays, comme la Slovaquie, où elles représentent 17 % des ventes. Skoda a confirmé que l’Enyaq est la deuxième voiture électrique la plus vendue en Estonie, en Finlande, en Autriche et en Suisse.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Voir tous les articles de Julien Caron →