Révolution chez Porsche : Cap sur les fourgonnettes électriques de luxe

Révolution chez Porsche : Cap sur les fourgonnettes électriques de luxe

La marque historique allemande est plus que jamais tournée vers l’électrification. Sa détermination à électrifier la quasi-totalité de sa gamme dans les années à venir signifie qu’elle prévoit également de lancer de nouveaux segments de véhicules qui, il y a encore quelques années, auraient été inimaginables pour une entreprise comme Porsche. C’est le cas du grand SUV électrique qui se positionnera au-dessus du Cayenne en termes de taille et de puissance et qui sera lancé dans les prochaines années.

Aujourd’hui, nous savons également que la marque allemande pourrait envisager le lancement d’une camionnette électrique pour concurrencer Volvo et son nouveau EM90. Toutes ces rumeurs proviennent de Peter Varga, responsable du design chez Porsche, qui, lors d’une récente interview avec Top Gear Netherlands, a révélé que ce type de véhicule est “très intéressant” lorsqu’il est combiné à l’électrification et au luxe.

Porsche Vision Renndienst 2
L’intérieur serait axé sur le luxe et le confort de ses occupants.

Porsche va-t-elle concurrencer Volvo, Mercedes ou Lexus ?

Il a cité en exemple le fait qu’il y a quelques années encore, personne n’aurait imaginé un SUV de Lamborghini, alors qu’il s’agit aujourd’hui du modèle le plus vendu de la marque. M. Varga pense que Porsche pourrait franchir la même étape avec une camionnette électrique de luxe – une nouvelle vision de la légendaire Porsche Renndienst ? C’est l’objectif que s’est fixé le designer.

Lorsqu’on lui demande si une camionnette électrique de luxe conviendrait à la marque, Varga répond : “J’aime beaucoup les camionnettes. Je pense que cela conviendrait. C’est un type de voiture agréable, pourquoi pas ? La fourgonnette en tant que produit, en tant qu’idée ou concept pour une nouvelle voiture est aujourd’hui très intéressante en combinaison avec le luxe et l’électrification. Peut-être que pour Porsche, ce serait un développement intéressant.

porsche Vision Renndienst 4
La rumeur d’un modèle Porsche viserait à s’attaquer à des marques comme Mercedes, Volvo et Lexus.

Un nouveau modèle électrique au format fourgonnette serait révolutionnaire pour Porsche, bien qu’il existe déjà une version conceptuelle du Renndienst, dévoilée il y a quelques années. Une version commerciale de ce modèle pourrait-elle être viable pour la marque allemande ? Si ce prototype présentait des éléments et des caractéristiques extrêmes, la version finale pourrait arriver sous une forme plus raffinée et avec un habitacle plus axé sur le luxe et le confort pour ses occupants.

Les nouvelles plateformes pour les voitures électriques des différentes marques rendent tous les types de carrosseries viables du point de vue du développement, car il n’est plus nécessaire d’investir dans de nouveaux modèles pour jeter les bases des différents types de véhicules. Cela facilite considérablement la possibilité d’augmenter la gamme de voitures proposées.

 La rumeur d'un modèle Porsche viserait à s'attaquer à des marques comme Mercedes, Volvo et Lexus.
Porsche a déjà présenté la Vision Renndienst en 2021, une camionnette électrique qui réinterprétait un classique de la marque.

À titre d’exemple, Volvo a présenté il y a quelques mois son nouveau EM90, un “salon roulant” particulier avec toutes sortes de luxes à bord. Ce modèle dispose d’une batterie de 116 kWh qui lui permet d’atteindre une autonomie de 740 kilomètres, selon son homologation dans le cycle chinois CTLC. Bien que le modèle de la marque suédoise puisse être au centre de l’attention, il existe également des alternatives de Mercedes (avec l’EQV) ou de Lexus (avec l’hybride LM).

Bien entendu, les détails et les spécifications de l’éventuelle alternative de Porsche ne sont pas encore connus, la marque n’ayant pas confirmé son développement. Toutefois, la combinaison du langage stylistique de la marque et de la dynamique sportive classique dans une camionnette électrique pourrait s’avérer plus qu’intéressante dans un avenir proche.

Julien Caron

Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Voir tous les articles de Julien Caron →