Le BMW X3 M50 xDrive 2025 s’impose comme la version la plus aboutie du X3 thermique, et probablement la dernière avant l’électrification complète de la gamme. Positionné juste en dessous d’un hypothétique futur X3 M (qui ne devrait jamais voir le jour en thermique), il joue la carte de la sportivité mesurée mais affirmée, dans un écrin qui reste fonctionnel au quotidien.
Esthétiquement, le modèle se distingue par le pack aérodynamique M, des jantes spécifiques, des boucliers redessinés et une calandre massive, illuminée de nuit pour souligner son caractère premium. Ce n’est pas un M pur jus, mais l’ensemble respire la performance contenue : rien de clinquant, mais suffisamment suggestif pour qu’on sache à qui on a affaire.
À bord, l’ambiance est clairement sportive : volant à méplat, grandes palettes, selleries cuir, et même une finition textile tricotée en option à 1 200 $. C’est original, bien que certains détails puissent détonner, notamment les contre-portes peu accueillantes au toucher. Mais l’ensemble respire la qualité et l’attention portée au détail.
Un six cylindres électrifié au service de la performance
Sous le capot, on retrouve un classique de BMW : le 6 cylindres en ligne 3.0 litres turbo, désormais secondé par une hybridation légère 48V. Le moteur thermique développe 280 kW (381 ch), auxquels s’ajoutent 13 kW et 200 Nm supplémentaires fournis ponctuellement par un alterno-démarreur intégré à la boîte automatique à 8 rapports. La puissance combinée atteint 293 kW (398 ch) et 580 Nm de couple.
Les performances sont bluffantes pour un SUV de près de 2 tonnes : 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Le système xDrive répartit efficacement la puissance, avec un biais arrière pour une conduite plus engageante. La présence d’un différentiel M Sport arrière à glissement limité, couplé à la gestion active du couple, permet de sortir des virages avec efficacité, sans jamais décrocher.
La consommation reste contenue au vu des performances : 8,3 l/100 km en cycle mixte WLTP, même si un usage réaliste gravitera plutôt autour de 10 litres. Une valeur raisonnable pour ce type de véhicule, qui sait se montrer civilisé au quotidien comme tranchant quand on le sollicite.
Comportement routier affûté et confort bien calibré
La magie du châssis BMW, c’est de réussir à conjuguer rigueur dynamique et polyvalence routière. Le X3 M50 xDrive bénéficie de suspensions raffermies, d’anti-roulis renforcés et de l’amortissement adaptatif, qui permet d’alterner entre fermeté sportive et souplesse routière.
Sur route sinueuse, le SUV se comporte avec un équilibre étonnant, limitant le roulis, tout en offrant une direction précise, informative et rapide, sans être brutale. Le freinage est puissant, progressif et parfaitement calibré pour une conduite engagée. Et grâce à ses pneus de 285 mm à l’arrière, l’adhérence ne fait jamais défaut.
Sur autoroute, le mode « Normal » rend la conduite fluide, silencieuse et confortable, malgré des pneus imposants. Le X3 M50 s’apprécie autant sur les longs trajets que sur une route de montagne, preuve de sa grande polyvalence. Le tout, avec l’assistance complète à la conduite BMW : aide au maintien dans la voie, suivi de file dans les embouteillages, régulateur intelligent et caméra 360° très performante.
Un SUV familial sportif et polyvalent, à un tarif musclé
Côté habitabilité, le BMW X3 M50 xDrive 2025 conserve les qualités du modèle standard : 570 litres de coffre, sièges rabattables en 40:20:40, et une capacité de remorquage de 2,5 tonnes. Il peut accueillir confortablement quatre adultes, avec un cinquième passager possible au centre de la banquette arrière sur de courts trajets.
Mais tout cela a un prix : 150 900 $ néo-zélandais, soit un positionnement premium comparable à celui d’un Audi SQ5 ou d’un Mercedes-AMG GLC 43. Sauf que ce dernier repose sur un 4 cylindres, moins raffiné et moins coupleux que le six en ligne de BMW. Et face au SQ5, plus ancien et moins affûté, le X3 M50 xDrive se positionne en leader sur son créneau.
Ce modèle incarne parfaitement la transition vers l’électrification sans renier la passion de conduite. Une belle synthèse pour ceux qui veulent encore ressentir les vibrations d’un moteur noble, tout en préparant l’avenir
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