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Peugeot E-5008 : Autonomie impressionnante et innovations de pointe pour le SUV de demain

Le Peugeot E-5008 promet d'être une révolution dans le segment des SUV avec ses versions électriques et hybrides, offrant une autonomie impressionnante et des innovations technologiques pour une expérience de conduite améliorée. Avec son design élégant, son espace intérieur généreux et ses fonctionnalités avancées, le E-5008 se positionne comme une option attrayante pour les familles à la recherche d'un véhicule spacieux et respectueux de l'environnement.

Après l’apparition du E-3008, Peugeot vient de dévoiler le nouveau E-5008, qui arrivera à l’automne et représente à nouveau une option pour ceux qui ont besoin d’espace pour jusqu’à sept occupants, ou au moins avec un espace supplémentaire pour les bagages.

Le nouveau modèle, qui utilise la plateforme STLA Medium, mesure 4,79 mètres de long (25 cm de plus que le e-3008), 1,89 m de large et 1,69 m de haut, et abandonne le hayon de type coupé au profit d’un toit plus allongé et d’un hayon plus vertical, afin d’augmenter le volume intérieur de manière adéquate.

En réalité, son apparence ne nous surprend pas car elle est très similaire à celle du nouveau e-3008. Cependant, des caractéristiques telles que les nouveaux phares Led ultra-compacts, avec technologie Pixel Led et capacité adaptative pour ne pas éblouir le reste du trafic ; les profils de toit contrastés (aucune trace de chrome sur sa carrosserie) ou les jantes aérodynamiques, qui peuvent être de 19 ou 20 pouces, restent très attrayantes.

Trois rangées de confort

Mais concentrons-nous sur ce qui le distingue du E-3008, à savoir cette plus grande capacité de chargement et un espace plus important. À cet égard, la première différence vient des portes arrière plus longues, qui présentent aux occupants une banquette de deuxième rangée composée de trois sièges dans des proportions 40/20/40 (le siège du milieu étant plus étroit, sans pour autant être plus inconfortable).

Peugeot E-5008 : Autonomie impressionnante et innovations de pointe

Cette banquette, contrairement au E-3008, glisse longitudinalement sur des rails pour s’éloigner ou se rapprocher des sièges avant, tandis que les dossiers peuvent être inclinés indépendamment à cinq degrés différents.

Et pour accéder à la troisième rangée, où si nous le souhaitons, deux sièges supplémentaires pliables peuvent être installés, le nouveau Peugeot dispose du système Easy Access, qui plie le dossier de l’un des sièges latéraux de la deuxième rangée tout en faisant glisser tout le siège vers l’avant.

Un coffre énorme

Dans cette configuration avec les sièges de la troisième rangée déployés, le E-5008 offre un coffre de 259 litres. Mais si nous plions la deuxième rangée, la capacité monte à 748 litres, et même jusqu’à 1 815 litres (avec deux mètres de longueur de chargement) si, pour une raison ponctuelle, nous devons également plier les sièges de la deuxième rangée. À tout cela s’ajoute qu’en dessous des sièges de la troisième rangée, il y a un espace de rangement supplémentaire de 80 litres pour tout ce que nous voulons garder encore plus caché.

Les occupants de ce SUV en version allongée remarqueront également un toit solaire panoramique promettant une luminosité spectaculaire et dont la moitié avant peut s’ouvrir.

Pour le reste, l’habitacle du E-5008 dispose du nouveau Panoramic i-Cockpit avec deux écrans qui semblent former un seul panneau courbé d’une diagonale de 21 pouces. La partie située au-dessus du volant (qui est de nouveau design et intègre des commandes détectant les doigts du conducteur) est réservée à la conduite (vitesse, flux d’énergie…), tandis que la partie droite est dédiée à la climatisation, à la navigation, à l’audio, etc.

Commandes configurables

Pour simplifier l’utilisation des fonctions habituelles, le nouveau Peugeot dispose également de ce qu’ils appellent des e-Toggles, qui sont des commandes tactiles personnalisables pour accéder aux 10 fonctions que le conducteur utilise le plus.

L’une d’elles peut être la navigation connectée de TomTom, qui intègre un planificateur de voyage et calcule l’itinéraire optimal pour atteindre notre destination, la batterie restante à l’arrivée, le trafic, le type de route, les points de recharge… Une autre est la fonction ChatGPT, qui nous fournit des informations de tout type et ne nous sert pas de ‘majordome’, contrairement à une fonction vocale “OK Peugeot” à laquelle nous pouvons demander verbalement d’activer la climatisation, d’appeler l’un de nos contacts, etc.

Sièges AGR

Ces attractions sont certainement l’un des atouts du E-5008 pour les voyages, tout comme les nouvelles sièges avant optionnels certifiés AGR par une association allemande de médecins et de thérapeutes spécialisés dans les douleurs dorsales. Ils sont revêtus de Tep et de teña ou de Tep et d’Alcantara, et disposent, entre autres, d’un support latéral adaptatif qui se gonfle ou se dégonfle pour mieux s’adapter à la largeur du dos des occupants.

Le E-5008 sera lancé sur le marché avec trois versions électriques, un hybride 48V et une variante hybride rechargeable. Les premières, équipées de moteurs synchrones à aimants permanents, offriront des puissances de 210 CV, 230 CV avec batterie longue portée et 320 CV, cette dernière avec deux moteurs et traction intégrale.

Peugeot E-5008 : Autonomie impressionnante et innovations de pointe

Jusqu’à 660 km d’autonomie

Les batteries au lithium-ion, de composition chimique NMC (nickel, manganèse et cobalt), ont une tension de 400V et contiennent 73 kWh dans la variante la plus simple et pas moins de 98 kWh dans la version ‘longue portée’, ce qui leur a permis d’annoncer des autonomies (en attente d’homologation) de 500 à 660 km en cycle WLTP.

Ces versions électriques intègrent un chargeur triphasé de 11 kW, qui peut passer à 22 kW en option, et acceptent des puissances de charge allant jusqu’à 160 kW, ce qui signifie que nous pourrions recharger la batterie de 20% à 80% en 30 minutes.

Quant aux versions à moteurs thermiques, la plus simple est la 5008 Hybrid 136 e-DCS6, qui intègre un moteur électrique dans la boîte de vitesses à double embrayage de six rapports pour soulager le travail du moteur à essence rénové de 136 CV. Peugeot affirme que cette version hybride sera capable de rouler jusqu’à 50% du temps en ville en mode 100% électrique. Mais encore plus attrayante est la possibilité de rouler plus de 80 km sans émissions avec la variante hybride rechargeable, qui dispose d’un moteur à essence de 150 CV et d’un moteur électrique de 125 CV.

Peugeot E-5008 : Autonomie impressionnante et innovations de pointe

Prix

Les prix définitifs ne sont pas encore connus, mais ils pourraient commencer autour de 38 000 euros, en tenant compte du fait que ceux du E-3008 commencent à un peu plus de 36 600 euros. Cependant, nous savons que la gamme sera structurée autour des finitions Allure et GT. La première inclura déjà des éléments tels que la caméra et les capteurs de stationnement arrière, les jantes de 19 pouces, les deux écrans numériques, etc.

Au-dessus, l’Allure disposera de jantes de 20 pouces, de capteurs de stationnement avant, d’un hayon électrique, de sièges avant chauffants, d’un chargeur de téléphone par induction, etc.

Le Peugeot E-5008 promet d’être une révolution dans le segment des SUV avec ses versions électriques et hybrides, offrant une autonomie impressionnante et des innovations technologiques pour une expérience de conduite améliorée. Avec son design élégant, son espace intérieur généreux et ses fonctionnalités avancées, le E-5008 se positionne comme une option attrayante pour les familles à la recherche d’un véhicule spacieux et respectueux de l’environnement.

Julien Caron
Julien Caron
Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

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