EBRO, marque emblématique de l’industrie automobile espagnole disparue depuis les années 1980, prépare son grand retour. Ce renouveau pourrait passer par la réindustrialisation de l’usine Nissan de la Zona Franca à Barcelone, aujourd’hui exploitée par EV Motors. Depuis l’annonce en 2021 de la volonté de relancer EBRO avec des pick-up et utilitaires électriques, les projets semblaient au point mort.
Mais le Salon de l’Automobile de Shanghai 2024 a ravivé l’intérêt pour la marque espagnole. En cause : la présentation d’un pick-up du constructeur chinois Chery, baptisé Himla, qui partage d’étonnantes similitudes avec les prototypes EBRO. Une coïncidence peu probable, laissant entrevoir une alliance stratégique entre EV Motors et Chery Auto pour accélérer la renaissance industrielle d’EBRO.
Chery Himla : un pick-up chinois aux ambitions européennes
Présenté en Chine, le Chery Himla est un pick-up double cabine aux dimensions imposantes : 5,40 mètres de long pour 1,95 mètre de large. Son style musclé et sa calandre massive lui donnent un air de Toyota Tundra, renforçant son positionnement tout-terrain.
Le pick-up propose une transmission intégrale, une suspension renforcée et un style robuste qui colle parfaitement aux attentes du marché européen des professionnels et aventuriers. Dans un contexte où le marché des pick-up est en pleine mutation, le Himla pourrait jouer la carte de l’alternative abordable et bien équipée.
Mais surtout, les lignes du Himla font écho à un prototype espagnol dévoilé il y a quelques années sous le nom de EBRO S800, un modèle basé sur le Chery T8 Pro. De quoi nourrir les spéculations sur un badge EBRO appliqué au Himla, pour une production localisée et adaptée aux normes européennes.
Synergies esthétiques et industrielles entre Chery et EBRO
Le Chery Himla n’est pas une simple nouveauté asiatique. Il pourrait bien devenir le prochain modèle d’EBRO produit à Barcelone. Les prototypes EBRO déjà présentés par EV Motors utilisaient des plateformes et carrosseries Chery, notamment issues du T8 Pro.
Avec le Himla, on retrouve les mêmes codes esthétiques, du gabarit au design intérieur, en passant par la disposition du poste de conduite. L’idée serait donc d’importer les bases industrielles de Chery, mais de les adapter et produire localement sous le nom EBRO. Une solution rapide, moins coûteuse et qui répond aux attentes de souveraineté industrielle de l’Espagne.
Ce partenariat serait également gagnant pour Chery, qui cherche à s’implanter durablement en Europe tout en contournant les barrières commerciales en s’associant à des acteurs locaux. Une logique similaire à celle adoptée par d’autres groupes asiatiques, soucieux d’ancrer leur production sur le Vieux Continent.
Défis réglementaires et perspectives sur le marché français
Si l’arrivée d’un pick-up EBRO basé sur le Chery Himla semble crédible en Espagne, qu’en est-il pour le marché français ? Les pick-up y sont soumis à des contraintes particulières : homologation européenne, normes de sécurité et d’émissions, sans oublier l’évolution des fiscalités locales comme le malus écologique.
L’un des principaux défis sera donc l’adaptation aux normes françaises et européennes. Une production locale pourrait permettre d’intégrer des éléments conformes aux exigences actuelles (motorisation hybride ou électrique, systèmes ADAS, etc.).
Mais le marché français pourrait aussi représenter une véritable opportunité. Avec un positionnement prix agressif, un look baroudeur et une relance sous une marque européenne, le pick-up EBRO pourrait séduire artisans, entreprises et amateurs de véhicules utilitaires polyvalents, face à une offre de plus en plus chère et réduite.
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