-

La nouvelle FIAT Multipla électrique sera une “giga Panda”, sœur de la Citroën C4 Aircross et de l’Opel Frontera

La nouvelle FIAT Multipla électrique, annoncée comme une "giga Panda", marquera son retour en tant que SUV compact, frère des Citroën C4 Aircross et Opel Frontera, promettant innovation et polyvalence.

Lors d’une récente interview sur la chaîne YouTube WOLF, Olivier François, PDG de FIAT, a laissé entendre le retour imminent de la Multipla dans la gamme du constructeur transalpin. Cependant, tout porte à croire qu’il ne s’agira plus d’un monospace, mais d’un SUV compact dérivé des futurs Citroën C4 Aircross et Opel Frontera.

Le premier Multipla, né dans les années 1950, était une sorte de version familiale de la populaire 600 (d’où son nom : 600 Multipla). Le second était un monospace compact né à la fin des années 1990, avec six sièges sur deux rangées (3+3), offrant une habitabilité inégalée dans une longueur de seulement 4 mètres.

Le Multipla de troisième génération, connu en interne sous le code UV5, aura sept sièges sur trois rangées (2+3+2), une solution plus conventionnelle. Il mesurera environ 4,40 mètres de long et utilisera la plate-forme Smart Car du groupe Stellantis, une architecture à bas coût qui a récemment fait ses débuts sur la Citroën ë-C3.

Audi est le dernier constructeur automobile à dévoiler ses plans pour une voiture électrique plus abordable

Cette base permettra à FIAT de proposer son nouveau SUV en version thermique et 100% électrique. Il s’agira d’une voiture mondiale à bas prix, qui sera donc commercialisée à la fois en Europe (où elle sera en concurrence avec des offres telles que le Dacia Duster et le Bigster, parmi lesquels elle se positionnera en termes de taille) et en Amérique du Sud. Son assemblage commencera au Maroc l’année prochaine.

Le FIAT Multipla sera en concurrence avec le Dacia Duster et le Bigster.

Cette stratégie a été confirmée il y a quelques semaines avec le dévoilement de cinq voitures conceptuelles préfigurant sa future gamme mondiale. “FIAT est une marque mondiale avec 1,3 million de voitures vendues l’année dernière et un leadership fort dans de nombreuses régions du monde. Nous sommes dans un jeu mondial et notre prochaine étape sera de passer de produits locaux à une offre globale qui pourra bénéficier à tous nos clients, partout dans le monde”.

L’esthétique du Multipla s’inspirera de celle du SUV FIAT Concept, que la marque définit elle-même comme une “giga-Panda”. Il aura donc un look quelque peu rétro, inspiré de la Panda originale des années 1980. Sa carrosserie sera dominée par des lignes droites, ce qui lui donnera un aspect anguleux et robuste.

Top 5 des Départements où vous avez le plus de risque de vous faire voler votre voiture

Afin de réduire les coûts et d’améliorer la durabilité de ses processus de production, FIAT éliminera les pièces redondantes et renoncera à l’utilisation de matériaux polluants tels que le chrome, le cuir ou certains alliages. Cela sera particulièrement visible dans l’habitacle, qui rendra hommage au Lingotto, l’usine légendaire de la société à Turin, en Italie.

Julien Caron
Julien Caron
Spécialiste sports mécaniques et compétitions - Julien vit au rythme des circuits et des chronos. Tombé dans la passion des courses automobiles enfant, il a fait de sa passion son métier. De la Formule 1 au rallye, il suit les compétitions avec ferveur, offrant aux lecteurs des reportages palpitants et des analyses pointues sur les performances et les stratégies des équipes.

Partager cet article

Actualités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici