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La fiabilité Toyota au prix le plus bas : le SUV électrique Lexus de 204 ch dévoile sa nouvelle finition accessible

La marque premium japonaise franchit un cap dans sa stratégie d'accessibilité avec son SUV crossover électrique. Fort des 204 chevaux de sa version d'entrée de gamme lancée l'an dernier, ce modèle bénéficie désormais d'une nouvelle finition qui affiche le prix le plus compétitif de la gamme tout en conservant l'ADN de fiabilité hérité de Toyota.

Jusqu’ici réservé à une clientèle haut de gamme, le Lexus RZ, SUV 100 % électrique de la marque premium du groupe Toyota, franchit un cap important en 2025. Lexus introduit une nouvelle version d’accès baptisée e-Premium Design, exclusivement disponible sur la variante 300e à traction avant, avec pour ambition claire : rendre plus accessible l’électrification de son catalogue, sans sacrifier la qualité.

Positionné comme le cousin luxueux du Toyota bZ4X et du Subaru Solterra, le RZ repose sur la même plateforme e-TNGA, mais se démarque par une présentation intérieure et extérieure bien plus soignée. Et c’est précisément ce que préserve cette nouvelle déclinaison, qui devient la moins chère de la gamme RZ, tout en conservant 204 ch de puissance, 430 km d’autonomie et un niveau d’équipement très complet.

Avec un tarif fixé à 52 900 € en France, le Lexus RZ 300e e-Premium Design veut séduire une clientèle qui hésitait encore entre SUV électrique et qualité perçue. L’objectif est clair : rendre Lexus compétitif face aux références allemandes, tout en misant sur la fiabilité et l’image Toyota.

Profil du Lexus RZ 300e e-Premium Design avec jantes 20 pouces et ligne de toit fluide
Le Lexus RZ 300e conserve une silhouette élancée et élégante, soulignée par des jantes de 20 pouces biton et un design affûté. © Lexus

Le Lexus RZ se démocratise sans renier sa qualité

Avec le RZ 300e e-Premium Design, Lexus introduit une nouvelle version plus abordable de son SUV électrique haut de gamme. Ce modèle repose sur la plateforme e-TNGA, commune aux Toyota bZ4X et Subaru Solterra, mais adopte une exécution nettement plus premium, fidèle à l’ADN de la marque.

Long de 4,80 mètres, le RZ joue la carte du SUV familial élégant, tout en conservant 522 litres de volume de coffre. Lexus vise ici les clients attirés par les marques allemandes, tout en misant sur sa réputation de fiabilité héritée de Toyota. Avec cette nouvelle déclinaison, la marque souhaite élargir son public sans compromettre son exigence en matière de finition et de technologie.

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Avant du Lexus RZ électrique avec projecteurs LED et calandre fermée
Sa face avant exprime l’identité électrique de Lexus, avec des optiques effilées et une calandre pleine typique de la gamme zéro émission. © Lexus

Une finition e-Premium Design taillée pour séduire

Cette version, uniquement disponible avec la motorisation 300e à traction avant, se distingue par un niveau d’équipement ciblé qui lui permet d’afficher un prix plus attractif, tout en conservant les éléments essentiels à son standing.

À l’extérieur, le RZ e-Premium Design se décline dans quatre teintes soignées (Noir Graphite, Iridio Sonic, Gris Berlin, Blanc Santorini) et repose sur de nouvelles jantes de 20 pouces biton au design exclusif EV. L’ensemble conserve l’élégance tendue du modèle, avec une signature lumineuse typique de la marque.

L’intérieur n’est pas en reste, avec une sellerie en cuir synthétique Tahara (disponible en coloris avellana ou gris foncé), des sièges avant chauffants avec chauffage radiant Lexus, la climatisation automatique bizone, et surtout le système multimédia Lexus doté d’un écran tactile de 14 pouces. L’ambiance reste sobre, mais luxueuse, avec une finition irréprochable, digne de la marque.

Arrière du Lexus RZ e-Premium Design avec bande lumineuse et logo central
L’arrière du RZ adopte une signature lumineuse horizontale moderne, intégrant le lettrage Lexus au centre du hayon. © Lexus

Motorisation et autonomie : un compromis intelligent

Le RZ 300e e-Premium Design reste fidèle à une motorisation électrique unique : un bloc de 204 ch (150 kW) entraînant les roues avant. Il est alimenté par une batterie lithium-ion de 71,4 kWh, autorisant jusqu’à 430 km d’autonomie selon le cycle WLTP.

Ce chiffre place le RZ dans la moyenne haute du segment, sans viser les extrêmes. Lexus mise ici sur une efficacité éprouvée, avec une consommation maîtrisée et une recharge rapide : il suffit de 30 minutes sur borne DC pour passer de 10 à 80 % de charge.

En optant pour une version à traction simple, Lexus parvient à proposer un compromis idéal pour les trajets urbains et périurbains, sans pour autant priver le modèle de sa dynamique de conduite douce et rassurante.

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Tableau de bord du Lexus RZ 300e avec écran tactile 14 pouces et finition premium
L’habitacle mise sur une technologie intuitive avec un écran central de 14 pouces, une climatisation bizone et une finition haut de gamme. © Lexus

Un prix plus accessible pour élargir sa clientèle

Proposé à 52 900 € en France, le Lexus RZ 300e e-Premium Design devient la version la plus accessible de la gamme RZ. Ce tarif permet à la marque d’attaquer le cœur du segment premium électrique, où l’on retrouve des rivaux comme le BMW iX1, l’Audi Q4 e-tron, le Volvo EX30 ou encore le Mercedes EQA.

Face à ces concurrents, le RZ mise sur une garantie longue durée, une qualité de fabrication éprouvée, et une technologie fiable, héritée du savoir-faire Toyota. Le modèle sera disponible en concession à partir de juin 2025, avec une configuration unique qui simplifie l’offre.

Avec cette version e-Premium Design, Lexus démontre qu’il est possible de rendre le luxe électrique plus accessible, sans faire de concessions sur le fond. Une stratégie pertinente, à l’heure où les clients cherchent des véhicules durables, bien conçus et au bon prix.

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