La Dacia Bigster arrive en retard, le nouveau SWM G05 est déjà commercialisé et vise le leadership du SUV 7 places bon marché

La Dacia Bigster arrive en retard, le nouveau SWM G05 est déjà commercialisé et vise le leadership du SUV 7 places bon marché

Le nouveau SWM G05 est désormais commercialisé et prêt à partir à l’assaut des concessionnaires. SWM veut révolutionner le marché des SUV à sept places avec un modèle très bien équipé. Un SUV qui lui permettra de dépasser Dacia. Le nouveau G05 se positionne comme un concurrent direct du très attendu Dacia Bigster.

SWM a décidé de prendre Dacia à contre-pied. Cette jeune marque, créée en 2016 par Brilliance Shineray (la joint-venture de Brilliance Auto Group et Shineray Group), a lancé un plan stratégique ambitieux. Une feuille de route qui prévoit le lancement d’une longue liste de nouveaux produits. Des marques telles que Dacia, Skoda et SEAT sont sous les feux de la rampe. Cette année sera d’une importance capitale pour concrétiser ce plan.

L’une des principales innovations de SWM pour 2024 est prête à partir à l’assaut des concessionnaires espagnols. Il s’agit du nouveau SWM G05. Un SUV qui défie un modèle qui n’est pas encore sur le marché. Le Dacia Bigster. Le futur SUV de Dacia est l’un des concurrents les plus directs que le nouveau G05 devra affronter. Cependant, la proposition de SWM laisse déjà entrevoir des best-sellers grâce à son prix de départ.

Le nouveau SWM G05
Le nouveau SWM G05 est déjà commercialisé et se veut le grand rival du Dacia Jogger.

SWM G05, un SUV 7 places économique et bien équipé

Dans la gamme SWM en pleine expansion, le nouveau G05 sera le “grand frère” du SWM G01. Il ne sera cependant pas le seul véhicule à trois rangées de sièges commercialisé par la marque italo-chinoise. Le nouveau SWM G03F arrivera également bientôt chez nos concessionnaires. Ce modèle à sept places sera le modèle d’entrée de gamme.

Le nouveau G05 a déjà un prix. Il y a quelques mois, lorsque nous avons dévoilé en exclusivité les premières informations sur le nouveau G05 qui arrivera sur notre marché, nous avons révélé qu’il aurait un prix de départ d’environ 26 000 €. Un prix qui, rappelons-le, n’inclut aucun type de promotion ou de remise. Enfin, la marque a confirmé le prix de ce modèle sur le marché espagnol.

SWM a révélé que le nouveau G05 sera commercialisé à partir de 22 490 €. Un prix final qui, comme le précise la marque, est soumis au financement proposé par le concessionnaire et n’inclut pas les coûts de financement (frais et intérêts) ni la peinture métallisée. Par ailleurs, le délai de livraison moyen de l’unité, la voiture étant fabriquée en Chine, est de quatre mois.

L'intérieur de la nouvelle SWM G05
L’intérieur de la nouvelle SWM G05 comporte sept places en configuration 2+3+2.

Le nouveau SWM G05 s’attaque au Dacia Bigster

Le Bigster n’est pas le seul concurrent du nouveau G05. Le DFSK 580, le DR 7.0 et l’EVO7 sont d’autres modèles sous les feux de la rampe. En peu de temps, de nouveaux SUV à sept places ont fait leur apparition. La grande majorité de ces véhicules proviennent du géant asiatique.

Directement lié au prix de vente, le nouveau SUV de SWM jouera la carte de l’équipement de série. Avec une gamme pratiquement fermée, il sera doté d’un large éventail d’équipements de connectivité, de sécurité et de confort. L’équipement de série comprend des jantes en alliage de 17 pouces, des feux de jour à LED, un toit ouvrant panoramique, des sièges avant chauffants, un régulateur de vitesse adaptatif et un système multimédia à écran tactile de 12 pouces.

Sous le capot se trouve un moteur à essence. Un bloc SWD15T de 1,5 litre développe 150 ch et 212 Nm de couple maximal. Il est associé à une boîte de vitesses automatique à double embrayage à sept rapports. Il sera également possible d’opter pour un moteur avec une boîte manuelle. Le tout avec une traction avant.

Maxime Lefèvre

Journaliste essais et innovations - Passionné par la mécanique des sensations fortes depuis son plus jeune âge, Maxime a toujours eu un penchant pour les moteurs rugissants et les technologies de pointe. Expert en véhicules électriques et hybrides, il parcourt les routes à la recherche de la prochaine révolution automobile. Entre essais de performance et découvertes technologiques, il guide les lecteurs à travers l'avenir de la mobilité.

Voir tous les articles de Maxime Lefèvre →