FIAT dévoile ses projets d'avenir avec la Panda en point de mire

FIAT dévoile ses projets d’avenir avec la Panda en point de mire : elle arrivera en juillet et sera suivie de quatre autres carrosseries au style rétro

L’avenir à court terme de FIAT est plus que clair : la marque italienne doit relever le défi de mettre sur le marché des véhicules durables et abordables, en suivant la philosophie “less is more”.

La FIAT Panda sera au cœur de cette nouvelle stratégie et sera officiellement dévoilée le 11 juillet à Turin, lors des célébrations du 125e anniversaire de la marque.

Avant cela, et alors que ses concurrents les plus directs sont présents au Salon de Genève, FIAT a présenté sa nouvelle famille de concepts inspirés de la Panda et qui jetteront les bases des prochains modèles de la société italienne : un sera présenté chaque année et aidera FIAT à atteindre une grande variété de segments au niveau mondial.

Voici comment FIAT présente ses cinq nouveaux concepts cars, en vidéo.

Discover the future of Fiat together with Olivier Francois, from Ginevra - Italy​

Cinq concept-cars rétro inspirés de la Panda

La nouvelle a été annoncée par Oliver François, PDG de FIAT, qui joue le rôle principal dans la vidéo expliquant la nouvelle stratégie de l’entreprise italienne. Les cinq versions de production de ces voitures conceptuelles auront la même base et la même philosophie.

Elles utiliseront une plateforme globale commune, “grâce à Stellantis” comme le reconnaît la marque elle-même, et utiliseront des moteurs électriques, hybrides et à combustion interne. Tout ce qu’il faut pour atteindre tous les coins de la planète, avec la Panda comme source d’inspiration pour les nouvelles carrosseries : “les enfants de la Panda”, comme le résument les Italiens.
FIAT Pick-up

“Nous sommes dans un jeu global et notre prochaine étape sera de passer de produits locaux à une offre globale qui pourra bénéficier à tous nos clients partout dans le monde”, déclare Oliver François.
Bien que cela n’ait pas été officiellement confirmé, on s’attend à ce que cette nouvelle plate-forme multi-énergie soit la même que celle déjà utilisée sur la dernière Citroën C3. Dans le cas de FIAT, contrairement à sa cousine française, elle adopte un style rétro inspiré des années 1980. Fun, durable, abordable, avec des matériaux durables, fonctionnelle… c’est ainsi que sont décrites les futures voitures de FIAT pour les années à venir.
Intérieur de la FIAT City Car

La FIAT Panda sera dévoilée le 11 juillet prochain

Si les détails de cinq prototypes qui anticipent cinq modèles de série ont été dévoilés (la marque parle toutefois d’un nouveau modèle par an jusqu’en 2027, il y en a donc “un à revendre”), la grande vedette est sans conteste la nouvelle Panda.

Si l’on suit le style du concept car (appelé City Car) et les informations révélées jusqu’à présent, la petite voiture italienne deviendra un crossover ultra-compact. Elle aura une position de conduite surélevée, un design robuste et, en prime, un câble de recharge auto-rétractable pour recharger la batterie électrique.

Une sorte de “Mega-Panda”, révèle la marque, avec un éclairage avant de type pixel, des passages de roues évasés et une nouvelle interprétation du logo FIAT classique avec les quatre bandes. Le bâtiment emblématique du Lingotto, à Turin, a également servi de base à certains des éléments de design du concept car.

L’intérieur est évidemment très éloigné de ce que sera le modèle de série, mais comme ce concept car, il promet d’être durable, spacieux et polyvalent “pour les voyages de fin de semaine et les vacances en famille”.

FIAT Fastback

FIAT Panda et quatre autres “rejetons”

Les autres prototypes dévoilés par FIAT correspondent à quatre autres carrosseries différentes. Le second, présenté dans la vidéo de la marque, est un pick-up qui devrait remplacer la populaire Strada vendue en Amérique du Sud.

FIAT souhaite reproduire son succès commercial dans d’autres parties du monde, y compris en Europe, en mettant l’accent sur la fonctionnalité, mais aussi sur le “confort d’un SUV”, avec une taille appropriée qui lui permette également de se déplacer facilement en ville.
SUV FIATLe troisième en discorde est un pari plus sportif appelé “Fastback”, qui servira d’héritier à la FIAT portant le même nom et vendue à Paris, ainsi qu’à la Fiat Tipo au Moyen-Orient et en Afrique. Un véhicule au “look sportif”, durable et “sans sacrifier les performances”, avec une importance également accordée à l’aérodynamisme, conçu pour tout le monde.

Le quatrième prototype sur la liste serait un SUV familial, ou comme FIAT l’appelle, un “Giga-Panda”. Il n’y a pas grand-chose de plus à dire que ce que l’on peut voir sur les images, un véhicule qui sera plus spacieux, avec une robustesse marquée dans la carrosserie, qui se distinguera également par sa “sécurité, son design et sa polyvalence”.
FIAT CamperMais aucun ne sera aussi polyvalent que le cinquième et dernier concept-car dévoilé, une Panda “ultime et polyvalente” de type Camper, en hommage à la fonctionnalité de la voiture italienne dans les années 1980. Ce dernier prototype sera-t-il celui qui restera dans un premier temps en dehors de l’agenda de la marque d’ici à 2027 ?

Antoine Petit

Rédacteur, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Voir tous les articles de Antoine Petit →