AccueilActualitésEnfin là ! On attend cette Aston Martin depuis 2019 et elle...

Enfin là ! On attend cette Aston Martin depuis 2019 et elle vient d’apparaître dans la ville la plus riche du monde

L’Aston Martin Valhalla arrive enfin ! Et quel meilleur endroit que le circuit du Grand Prix de Monaco pour faire ses débuts ?

Après avoir fait parler d’elle depuis 2019 à travers son design et ses spécifications techniques impressionnantes, l’hypercar hybride d’Aston Martin a enfin fait sa première apparition dynamique en public à l’occasion du Grand Prix de Monaco. Pilotée par Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, la Valhalla a enfin montré ce dont elle est capable en matière de performances.

Sur le même thème :

Aston Martin Valhalla : L’hypercar hybride qui fait ses débuts à Monaco

La Valhalla, c’est avant tout un monstre de puissance. Son moteur hybride combine un V8 biturbo de 4.0L (le fameux développé par AMG) et trois moteurs électriques pour un total de 1 012 chevaux. Grâce à cette configuration, la Valhalla passe de 0 à 100 km/h en seulement 2,5 secondes et peut atteindre une vitesse de pointe de 350 km/h. L’Aston Martin Valhalla est aussi un chef-d’œuvre d’ingénierie, avec une transmission robotisée à 8 rapports, une carrosserie en fibre de carbone ultra-légère et des moteurs avant pour une traction intégrale.

Pilotée par Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, la Valhalla a enfin montré ce dont elle est capable - © Aston Martin
Pilotée par Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1, la Valhalla a enfin montré ce dont elle est capable – © Aston Martin

Une hypercar conçue pour rouler tous les jours

Mais au-delà des chiffres impressionnants, ce qui distingue la Valhalla, c’est sa capacité à combiner des performances dignes des voitures de course avec un confort d’utilisation sur route. En effet, bien qu’elle soit une voiture de circuit, la Valhalla a été conçue pour être parfaitement exploitable « au quotidien », offrant un équilibre parfait entre sportivité et accessibilité. C’est exactement ça, l’ADN d’Aston Martin et c’est ce détail qui la différencie de sa grande sœur radicale la Valkyrie.

A lire aussi  Cette Hyundai Ioniq 5 N coûte plus cher qu'une Porsche 718 Boxster, mais développe 350 chevaux de plus
Malgré son look de voiture de course, la Valhalla est utilisable au quotidien - © Aston Martin
Malgré son look de voiture de course, la Valhalla est utilisable au quotidien – © Aston Martin

L’héritage Formule 1 d’Aston Martin

Ce qui rend la Valhalla encore plus fascinante, c’est son lien direct avec la Formule 1. Son développement a directement profité de l’expertise de l’Aston Martin Aramco Formula 1® Team. Des éléments comme la dynamique de conduite, l’aérodynamisme et les matériaux utilisés dans la Valhalla ont été influencés par les technologies de pointe développées en Formule 1. Ce partenariat étroit entre Aston Martin et la F1 se reflète dans chaque détail de la voiture, du fond plat à la suspension active en passant par la gestion électronique de la puissance. Ce mélange unique de haute technologie et d’expertise de la course automobile fait de la Valhalla une véritable révolution sur la route, tout comme l’a été la Valkyrie à sa sortie.

Le travail collaboratif avec Aston Martin Performance Technologies (AMPT) a permis à la Valhalla de bénéficier de toute l’innovation des ingénieurs F1 d’Aston Martin, donnant à la supercar une performance dynamique inégalée sur route comme sur circuit. Aston Martin a créé une machine de course pour la route.

Ce partenariat étroit entre Aston Martin et la F1 se reflète dans chaque détail de la voiture - © Aston Martin
Ce partenariat étroit entre Aston Martin et la F1 se reflète dans chaque détail de la voiture – © Aston Martin

Fun Facts sur la Valhalla

La Valhalla a été pensée comme une voiture de série produite en édition limitée à 999 exemplaires, et elle a été présentée pour la première fois sur grand écran avant même sa sortie officielle. En effet, la Valhalla a fait une apparition remarquée dans le film James Bond: No Time to Die en 2021. Un autre détail intéressant : bien qu’à l’origine, la Valhalla devait embarquer un moteur V6 développé en interne, Aston Martin a finalement opté pour un moteur V8 biturbo de chez Mercedes-AMG, afin de garantir des performances optimales et accélérer le développement du modèle. Et force est de constater que le résultat est dingue !

A lire aussi  Aston Martin célèbre sa présence dans ce pays depuis 2019 (seulement) et dévoile une édition ultra rare de la dernière Vantage
La Valhalla fait ses début à Monaco - © Aston Martin
La Valhalla sur le circuit de Monaco – © Aston Martin

Cet article explore…

  • Les débuts de l’Aston Martin Valhalla sur le circuit de F1 de Monaco.
  • L’héritage de la Formule 1 qui fait de la Valhalla une véritable voiture de course pour la route.
  • La comparaison avec l’Aston Martin Valkyrie.
  • Les anecdotes autour du nom et de la présence de la Valhalla dans le film James Bond.

La Valhalla est une fusion d’ingénierie avancée et de design inspiré de la compétition. Entre ses performances incroyables, son héritage de la F1, et ses détails uniques, la Valhalla est la promesse d’un avenir où la technologie et le luxe d’Aston Martin se rencontrent sur la route.

Valhalla's Dynamic Debut at the Monaco GP

Source & images : Aston Martin

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
Actualités
Top