Dacia Bigster coupé: le nouveau visage des SUV hybrides abordables

En 2018, Renault a pris un risque avec la première apparition publique du concept Arkana. Il a fait ses débuts en tant que show car, montrant un design différenciant avec un grand potentiel commercial. Il a adopté un format demandé par le public : un SUV au caractère plus sportif, mal nommé coupé, que les marques premium exploitaient déjà. En 2018, la version de production pour la Russie a été dévoilée, utilisant la même architecture que le Dacia Duster, les deux partageant la plateforme B0.

La Dacia européenne dévoilée en 2020 passerait à la plateforme CMF-B qui permet des mécaniques électrifiées, hybrides légères et hybrides complètes. Déjà à l’époque, on spéculait sur un éventuel Dacia Duster Coupé pour l’Europe, bien que l’Arkana ait finalement été commercialisée sous la marque Renault sur le Vieux Continent. Aujourd’hui, Dacia relance l’idée.

Dacia Bigster cupe suv hybride 2
Le design définitif du coupé Dacia Bisgster n’est pas encore connu.

Le coupé SUV hybride abandonne le Duster et rejoint le Bigster

Après le succès du Jogger hybride, modèle familial pouvant accueillir jusqu’à 7 passagers et devenu l’un des plus économiques du marché, la marque roumaine entend élargir sa gamme avec l’introduction du Duster hybride avec lequel il partage la mécanique.

De plus, dans un peu plus d’un an, elle lancera le Bigster, un SUV plus grand que le Duster, un segment où Dacia n’était pas présente jusqu’à présent et qui sera également disponible en version hybride et pourra accueillir jusqu’à sept passagers.

Initialement, il était prévu que la marque roumaine lance un Dacia Duster Coupé. Finalement, le groupe Renault a décidé de le développer à partir du Bigster. Ce modèle sera légèrement plus grand, avec des dimensions proches de celles de l’actuel Renault Arkana, avec lequel il partagera un certain nombre de caractéristiques techniques à un prix plus abordable.

Exploration du Dacia bigster coupé

Innovation et Accessibilité: Le Dacia Bigster Coupé incarne la vision de Dacia pour l’avenir : offrir des véhicules hybrides accessibles sans compromettre la qualité ou la performance. Basé sur la plateforme CMF-B, ce modèle promet une expérience de conduite optimisée avec des options de motorisation avancées, y compris un système hybride innovant qui pourrait redéfinir les standards du segment.

Design et Fonctionnalité: Bien que les détails finaux du design restent sous voile, l’anticipation autour du Bigster Coupé suggère un véhicule qui combine esthétique moderne et fonctionnalité. Avec des dimensions généreuses et la capacité d’accueillir jusqu’à sept passagers, ce SUV hybride ne fait aucun compromis entre l’espace et le style.

Performance Économique: Le Dacia Bigster Coupé est prévu pour offrir une gamme de moteurs qui allient efficacité et performance. Le moteur 1.0 ECO-G de 100 ch et le 1.3 TCe MHEV de 130 ch promettent une conduite dynamique tout en optimisant la consommation de carburant, faisant du Bigster Coupé un choix judicieux pour les conducteurs soucieux de leur budget.

Technologie Avancée: Avec l’introduction d’un nouveau système hybride, le Bigster Coupé se positionne à l’avant-garde de l’innovation automobile. Le moteur Atkinson HR18 de 1,8 litre, associé à un moteur électrique à flux axial, promet une expérience de conduite à la fois puissante et respectueuse de l’environnement.

Lancement Attendu: Alors que la commercialisation de la Dacia Bigster approche, l’excitation monte autour du lancement du Bigster Coupé. Prévu pour 2025 ou 2026, ce modèle est attendu avec impatience par les amateurs d’automobile et pourrait bien établir un nouveau standard dans le segment des SUV hybrides.

Alain

Alain rédacteur en chef , né en 1964 dans une petite ville pittoresque du sud de la France, a toujours été fasciné par le rugissement des moteurs et l'éclat des carrosseries. Dès son plus jeune âge, il passait des heures à feuilleter les magazines automobiles de son père, rêvant des voitures qu'il conduirait un jour. Après avoir obtenu son baccalauréat, Alain a décidé de poursuivre sa passion pour l'automobile en étudiant le journalisme, avec l'espoir de combiner ses deux amours : l'écriture et les voitures.

Voir tous les articles de Alain →