Classement des ventes de voitures électriques en ce début d'année 2024

Classement des ventes de voitures électriques en ce début d’année 2024

L’engouement pour la voiture électrique en Europe avance à un rythme plus modéré que les prévisions ambitieuses des constructeurs automobiles. Malgré une poussée significative vers l’électrification et une augmentation de l’offre de modèles électriques neufs dans les salles d’exposition, la transition vers une mobilité entièrement électrique rencontre encore des obstacles majeurs.

Ce classement des véhicules électriques les plus vendus en 2024 révèle les tendances actuelles des consommateurs européens, tout en mettant en évidence les défis auxquels le secteur doit faire face pour exploiter pleinement le potentiel de l’électromobilité sur le continent.

L’essor de la mobilité 100 % électrique est inéluctable. La voiture électrique à batterie continue de gagner en popularité auprès des conducteurs européens. Depuis quelque temps, les grands noms de l’industrie automobile européenne ont décidé d’accélérer leurs processus d’électrification, ce qui s’est traduit par une croissance significative de la gamme de modèles de dernière génération disponibles chez les concessionnaires.

Quelles sont les voitures électriques les plus vendues en France en 2024 ? Dans ce classement, vous découvrirez quels sont les modèles entièrement électriques les plus populaires et les plus recherchés par les conducteurs français. Une liste complète reprenant chacune des voitures électriques immatriculées sur le marché espagnol. En outre, ce classement peut être utilisé comme une “radiographie” pour découvrir la situation réelle de la mobilité durable en France.

Modèle Y de Tesla
La Tesla Model Y reste le SUV électrique le plus vendu en Europe en 2024.

La voiture électrique la plus vendue en Europe est la Tesla Model 3. Le véhicule électrique le plus abordable de Tesla est à nouveau en tête du classement grâce à une récente mise à jour. Une mise à jour qui a sans aucun doute dopé ses chiffres de vente sur notre marché. Elle a battu son alternative de type SUV, la Tesla Model Y. Un modèle qui arrive en deuxième position et qui peut donc se targuer d’être le SUV électrique le plus populaire.

En troisième position, fermant le podium, se trouve la MG4 électrique. La voiture compacte de Morris Garage a révolutionné le marché européen très concurrentiel des voitures électriques à batterie. Elle s’est imposée comme la grande alternative aux voitures électriques de Tesla. Surtout en raison de son rapport qualité-prix. Juste à côté du podium se trouve le KIA e-Niro. Un modèle qui figure généralement en tête du classement des voitures électriques les plus vendues.

La Dacia Spring remporte le titre de citadine électrique la plus populaire. Elle a battu la FIAT 500, qui a quitté le top 10. Parmi les marques allemandes haut de gamme, BMW est en tête. La nouvelle BMW iX1 est sa voiture électrique la plus populaire. La famille de véhicules électriques Mercedes EQ enregistre également de bons résultats, la Mercedes EQA (6e) étant préférée par les Européens. Chez Audi, c’est la Q4 Sportback e-tron (20e) qui est en tête des ventes de véhicules électriques.Classement des ventes de voitures électriques en 2024

Voici les voitures électriques les plus vendues en 2024 :

Modèle Classement des ventes en 2024

    1. Tesla Model 3
    2. Tesla Model Y
    3. MG4 électrique
    4. KIA e-Niro
    5. BMW iX1
    6. Mercedes EQA
    7. Volvo EX30Peugeot E-208
    8. BMW i4
    9. Dacia Spring
    10. Citroën ë-C4
    11. Smart #1
    12. Volvo XC40 Recharge
    13. BYD Atto 3
    14. Mercedes EQB
    15. Smart EQ ForTwo
    16. FIAT 500e
    17. Ford Mustang Mach-E
    18. Mercedes EQE
    19. Audi Q4 Sportback e-tron
    20. BYD Seal
    21. Hyundai Kona Electric
    22. KIA EV6
    23. BYD Dolphin
    24. FIAT 600e
    25. 26 CUPRA Born
    26. Skoda Enyaq iV
    27. Smart #3
    28. Peugeot E-2008
    29. Volkswagen ID.7
    30. Mazda MX-30
    31. MG ZS EV
    32. Volvo C40 Recharge
    33. Volkswagen ID.4
    34. Audi Q4 e-tron
    35. BMW iX
    36. Toyota bZ4X
    37. Hyundai IONIQ 5
    38. Porsche Taycan
    39. Volkswagen ID.3
    40. Opel Mokka électrique
    41. Opel Corsa électrique
    42. Audi Q8 Sportback e-tron
    43. Nissan Ariya
    44. Renault Mégane E-Tech Electric
    45. Renault ZOE
    46. KIA EV9
    47. Nissan Leaf
    48. Peugeot E-308
    49. Hyundai IONIQ

Les voitures électriques de Stellantis sont également très populaires. Le modèle le plus connu est la Peugeot E-208 (8e). A noter également la performance de la Citroën ë-C4 (11ème), un modèle fabriqué en Espagne.

MG est la première marque chinoise sur le marché européen des voitures électriques. Il ne faut cependant pas perdre de vue le géant BYD. Son modèle le plus populaire est la BYD Atto 3, un SUV compact qui s’est hissé dans le Top 15.

Antoine Petit

Rédacteur, actualité automobile - Avec un œil critique et une plume affûtée, Antoine décrypte l'actualité automobile au quotidien. De l'économie de l'auto aux mouvements écologiques, il analyse les tendances et les enjeux du secteur avec une perspective globale. Son expertise fait de lui la voix de référence pour comprendre les dynamiques qui façonnent le monde automobile.

Voir tous les articles de Antoine Petit →