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Ce constructeur explose ses prix de 48 % et vend pourtant plus de voitures : le pari gagnant de la marque low cost

Dacia explose ses prix de 48 % et vend pourtant plus de voitures en Allemagne : le pari gagnant de la marque low cost

Alors que le prix moyen d’une voiture neuve a bondi de 40 % en cinq ans en Allemagne, une marque a fait encore plus fort : +48 % sur la facture moyenne, tout en augmentant ses ventes de 19 %. L’explication tient en un mot : Dacia.

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Une augmentation qui crève le plafond

En pleine période d’inflation et de mutation technologique, voir une marque auto augmenter ses prix moyens de 48 % et progresser en volume semble improbable. Et pourtant, c’est ce qu’a réussi Dacia en Allemagne entre 2019 et 2024. Alors que le marché global s’effondre de 22 %, la marque d’origine roumaine déjoue tous les pronostics.

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Un tarif toujours imbattable

Dacia reste, malgré la hausse, une des marques les plus abordables du marché. En Allemagne, la Sandero démarre à 12 490 €, la Spring électrique à 16 900 €, la Jogger à 17 990 €, le Duster à 18 990 € et le futur Bigster à 23 990 €. Une gamme claire et sans gadgets superflus qui rassure les acheteurs.

Le pouvoir d’achat en berne

L’étude “Automotive Pricing Study” révèle que depuis 2019, les revenus nets ont progressé de 24 % en Allemagne, mais l’écart avec les prix des voitures s’est creusé. La perte de pouvoir d’achat est estimée à 11 %, poussant les clients vers la location ou les marchés de l’occasion.

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L’électrification fait grimper la note

Si les motorisations hybrides et électriques se multiplient, elles font grimper la facture finale. Le rapport estime qu’un tiers de la hausse globale des prix provient directement de la transition électrique, mais les coûts indirects liés à la production impactent toute la gamme.

Dacia réussit à où les autres peinent

Là où les autres marques s’effondrent, Dacia tire son épingle du jeu. Son positionnement clair et ses modèles sans fioritures attirent une clientèle lassée des options inutiles et des tarifs explosifs. Le succès de la Sandero, voiture la plus vendue en Europe en 2024, en est la preuve.

Des ventes en hausse contre toute attente

Malgré un contexte difficile, Dacia affiche une croissance de 19 % de ses ventes sur cinq ans en Allemagne. La marque capitalise sur sa réputation de fiabilité et son efficacité commerciale : pas de remises massives, mais une offre honnête et transparente.

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Un modèle à suivre ?

Les analystes alertent : le risque est grand de voir l’automobile devenir un produit de luxe. Le modèle Dacia montre qu’une croissance saine reste possible si les marques savent répondre aux besoins réels du public. Une leçon de pragmatisme qui pourrait inspirer l’industrie.

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Said LARIBI
Said LARIBI
Jeune papa et passionné d’automobile depuis l’enfance, je vis et respire moteurs, circuits et innovations mécaniques. Des premières courses vues à la télé aux dernières avancées technologiques sous le capot, je suis animé par tout ce qui fait battre le cœur de cette industrie en perpétuelle évolution. Curieux et tourné vers l’avenir, j’aime analyser les tendances du secteur, discuter de performance, mais aussi imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. À mes heures perdues, je troque les clés à molette contre un sécateur, car le jardinage est mon autre échappatoire, au calme comme sur la piste.
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