BYD présente son premier véhicule hybride rechargeable en Europe sous la carrosserie d'un SUV anti-Tesla

BYD présente son premier véhicule hybride rechargeable en Europe sous la carrosserie d’un SUV anti-Tesla

BYD a choisi le Salon international de l’automobile de Genève 2024, qui démarre le 26 février, pour présenter pour la première fois en Europe plusieurs nouveaux modèles et une technologie innovante pour les véhicules hybrides rechargeables. Sur la moquette de son stand, le constructeur chinois présentera la Tang mise à jour, un SUV familial électrique à 7 places doté d’une transmission intégrale. Deux de ses marques les plus spectaculaires seront également présentes : Yangwang, la division luxe qui amènera l’imposant U8 en Europe, et Denza, sa division premium, soulignant ainsi le grand potentiel technologique de la marque mère.

Mais la nouveauté et la surprise la plus importante est la première européenne de la Seal U DM-i, qui marque le lancement de la technologie Super DM (Dual Mode). Selon la marque, elle “représente une évolution significative dans l’innovation des modèles hybrides rechargeables (PHEV)”.

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La technologie DM comprend un moteur à combustion, un moteur électrique et une batterie.

Un autre niveau de technologie hybride rechargeable sous la forme d’un “tueur” de Tesla.

Depuis son arrivée en Europe, BYD a lancé six voitures, toutes entièrement électriques : la Dolphin, une voiture de tourisme du segment C ; l’Atto 3, un SUV du segment C ; la Han, une berline du segment E ; et la Tang, un SUV du segment E, la Seal, une berline du segment D et la Seal U, un SUV du segment D.

Au salon de l’automobile de Genève, sous la carrosserie de ce qui pourrait être l’un des plus grands rivaux de la Tesla Model Y, une variante équipée du système hybride rechargeable innovant de la marque sera dévoilée. La Seal U DM-i arrive dans un segment plein de rivaux qui utilisent également une technologie similaire.

La concurrence dépendra du prix que BYD fixera pour ce nouveau modèle. Il y rencontrera une longue liste de concurrents : MG HS PHEV, Ford Kuga PHEV, Toyota RAV4 Plug-in Hybrid, Mazda CX-60 e-Skyactiv PHEV, SEAT Tarraco e-Hybrid, Hyundai Santa Fe PHEV, Suzuki Across PHEV, Kia Sorento PHEV, Audi Q5, Honda CR-V e:PHEV ou Mercedes GLC 300 e, tous des SUV hybrides rechargeables d’une longueur comprise entre 4,5 et 4,8 mètres.
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BYD présente son premier véhicule hybride rechargeable en Europe
Le système de régénération augmente l’autonomie électrique.

En quoi la technologie Super DM diffère-t-elle des autres véhicules hybrides rechargeables ?

BYD n’a pas donné beaucoup d’explications techniques sur la nouvelle technologie qui sera mise en œuvre dans le nouveau BYD Soul U DM-i. Le constructeur affirme qu’elle permet d’atteindre des performances élevées tout en maintenant une très faible consommation de carburant, un confort de conduite élevé et une conduite pratiquement silencieuse.

Le système hybride DM-i combine un moteur électrique et un moteur à combustion. Comme pour les modèles tout électriques, le système utilise une batterie Blade développée par BYD, qui se dit indestructible. Elle intègre un système de refroidissement direct ainsi qu’une technologie de chauffage par impulsion.

Le système de freinage régénératif permet de récupérer une grande partie de l’énergie de freinage et de la renvoyer à la batterie pour augmenter l’autonomie en mode électrique. Trois modes sont disponibles, chacun étant adapté à un scénario de conduite différent. Le mode EV est celui qui est généralement utilisé dans les environnements urbains, bien qu’il puisse également être utilisé sur des routes rapides, car il permet au véhicule d’atteindre des vitesses maximales avec le confort d’éliminer toutes les vibrations et les bruits du moteur à combustion.

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DM inclut la recharge rapide en courant continu.

Le mode HEV est similaire à celui des systèmes hybrides complets, offrant une économie de carburant élevée combinée à de hautes performances. En vitesse de croisière, il utilise l’entraînement direct du moteur pour maximiser l’efficacité. Enfin, le mode parallèle HEV est le mode le plus performant et est utilisé pour les manœuvres nécessitant plus de puissance.

L’autonomie combinée du réservoir d’essence et de la batterie peut atteindre 1 100 km. Elle intègre la charge rapide DC, une caractéristique inhabituelle pour cette technologie, qui lui permet de récupérer 80 % de la capacité de la batterie en 30 minutes.

La BYD Seal U DM-i sera lancée dans les pays européens où l’infrastructure de recharge n’a pas encore atteint un niveau de développement suffisant ou dans ceux où les clients demandent un véhicule qui offre tous les avantages de la conduite électrique sans compromettre l’autonomie. Cette approche permet à BYD d’offrir une solution flexible qui s’adapte aux besoins et conditions spécifiques de chaque marché, garantissant ainsi une expérience de conduite optimale pour les clients.

Maxime Lefèvre

Journaliste essais et innovations - Passionné par la mécanique des sensations fortes depuis son plus jeune âge, Maxime a toujours eu un penchant pour les moteurs rugissants et les technologies de pointe. Expert en véhicules électriques et hybrides, il parcourt les routes à la recherche de la prochaine révolution automobile. Entre essais de performance et découvertes technologiques, il guide les lecteurs à travers l'avenir de la mobilité.

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