La Commission européenne a informé mercredi la Chine de son intention d’imposer des droits de douane allant jusqu’à 38,1% sur les importations de véhicules électriques en provenance du géant asiatique, estimant que leur pénétration du marché intérieur nuit aux producteurs européens parce qu’ils sont subventionnés. Pékin, pour sa part, a exhorté Bruxelles à corriger immédiatement ses “pratiques erronées”.
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Bruxelles a annoncé sa décision à Pékin à la suite des conclusions préliminaires de l’enquête qu’elle a lancée en octobre dernier pour déterminer si l’importation de véhicules électriques chinois porte préjudice aux constructeurs européens.
Selon ces premières conclusions, l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement des véhicules électriques “bénéficie, dans une large mesure, de subventions déloyales en Chine”, ce qui “constitue une menace clairement prévisible et imminente pour l’industrie de l’UE”.
Elle a donc annoncé son intention d’imposer également une taxe moyenne de 21 % aux fabricants chinois qui ont coopéré à l’enquête mais n’y ont pas été inclus, et de 38,1 % à ceux qui n’ont pas coopéré avec l’exécutif de l’UE.
La Commission a également noté que l’entreprise américaine Tesla pourrait recevoir un tarif calculé sur une base individuelle, à la suite d’une demande de l’un des fabricants chinois.
“Notre objectif n’est pas de fermer le marché européen aux véhicules électriques chinois, mais de garantir une concurrence équitable”, a déclaré Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne et commissaire au commerce, que le gouvernement letton a confirmé hier comme candidat au poste de commissaire au sein du futur exécutif de l’UE après les élections européennes.
Le tarif n’est pas entré en vigueur aujourd’hui, mais son application provisoire pourrait se faire à partir du 4 juillet au plus tard.
Entre-temps, Bruxelles continuera à négocier avec les autorités chinoises une solution possible et, si elle estime que Pékin n’a pas de solution, le droit de douane pourrait être définitif à partir de novembre.
https://twitter.com/VDombrovskis/status/1800826884281786816
Toutefois, la mesure doit également être approuvée par les pays de l’UE, qui sont divisés sur la question. Le président français Emmanuel Macron est favorable aux droits de douane de l’UE sur les véhicules chinois, tandis que le chancelier allemand Olaf Scholz mène l’opposition.
La Chine demande à Bruxelles de faire marche arrière
Le ministère chinois du commerce a exhorté mercredi la Commission européenne à corriger immédiatement ses “mauvaises pratiques” et à traiter correctement les frictions économiques et commerciales par le dialogue, après que Bruxelles a annoncé son intention d’imposer des droits de douane plus élevés sur les véhicules électriques chinois.
Pour sa part, la Chambre de commerce chinoise auprès de l’Union européenne a exprimé ses “sérieuses inquiétudes” quant à l’impact de cette intention de la Commission européenne sur les relations bilatérales entre Pékin et Bruxelles et s’est déclarée “choquée”.
https://twitter.com/CCCEUofficial/status/1800833379702915430
La Chambre de commerce chinoise auprès de l’UE s’est déclarée “choquée, gravement déçue et profondément mécontente de cette mesure commerciale protectionniste de la Commission européenne” dans un communiqué publié mercredi.
L’organisation a également estimé que la mesure “portera gravement atteinte aux droits et aux intérêts légitimes” des fabricants chinois de véhicules électriques.
Elle s’est déclarée “très préoccupée et craint” que l’imposition de ces droits de douane “ne remette en cause les relations économiques et commerciales entre la Chine et l’UE, ainsi que les relations bilatérales”.
Plus tôt dans la journée de mercredi, les autorités chinoises ont assuré que les subventions qu’elles accordent aux industries des “nouvelles énergies”, telles que les voitures électriques, sont “raisonnables”, malgré les critiques de l’Occident, qui pourraient bientôt se matérialiser sous la forme de droits de douane supplémentaires en Europe sur ces véhicules.
Lors d’une conférence de presse convoquée par le Conseil d’État (l’exécutif chinois), Ding Weishun, fonctionnaire du ministère du commerce, a déclaré que les voix accusant le géant asiatique d’abuser des subventions pour stimuler son industrie véhiculaient des “sophismes” qui “vont à l’encontre du bon sens et des faits”.
“Les subventions chinoises sont raisonnables et conformes aux règles”, a déclaré M. Ding.
Il a ajouté que l’octroi de subventions industrielles “est une pratique courante dans le monde entier” pour ajuster la structure industrielle d’un pays.
M. Ding a nié que l’Organisation mondiale du commerce (OMC) interdise les subventions et a affirmé que l’essentiel était de savoir si elles étaient ou non “conformes” aux règles de l’OMC.
Le représentant du gouvernement a également accusé les États-Unis et l’Union européenne de mettre en œuvre des “pratiques discriminatoires” à l’encontre des entreprises chinoises et de pratiquer un “protectionnisme évident”.
Toutefois, de telles mesures “n’empêcheront pas les entreprises chinoises de s’internationaliser”, a-t-il prévenu, ajoutant : “La Chine s’oppose fermement à toute forme de protectionnisme et préservera les droits et les intérêts légitimes des entreprises chinoises”.
M. Ding a déclaré que la bonne façon de gérer le commerce international était de “développer la coopération” et de “fournir des avantages à toutes les parties”.
La conférence de presse du gouvernement chinois a eu lieu alors que l’on apprenait que la Commission européenne avait informé Pékin de son intention d’imposer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois.
Ces dernières semaines, la presse d’État chinoise a évoqué une possible augmentation des taxes sur les importations de gros véhicules ou des enquêtes “antidumping” sur les produits laitiers ou la viande de porc en provenance d’Europe.
Cette dernière mesure affecterait particulièrement l’Espagne, qui est le principal exportateur de viande de porc vers la Chine.
Les fabricants européens demandent plus d’investissements
Suite à l’annonce de la Commission, la directrice générale de l’ACEA, Sigrid de Vries, a déclaré que “ce dont le secteur automobile européen a besoin avant tout pour être compétitif au niveau mondial, c’est d’une stratégie industrielle forte pour l’électromobilité”.
Selon elle, cela signifie “garantir l’accès aux matériaux essentiels et à une énergie abordable, un cadre réglementaire cohérent, des infrastructures de recharge et de ravitaillement en hydrogène suffisantes, des incitations commerciales et bien d’autres choses encore”.
https://twitter.com/ACEA_auto/status/1800834246157774966
Dans le même ordre d’idées, l’Association européenne des fournisseurs de l’automobile (CLEPA) a déclaré que “les droits de douane peuvent nous faire gagner du temps, mais ils n’inverseront pas la menace qui pèse sur la compétitivité de l’UE”.
Dans une déclaration, elle a souligné que le marché automobile chinois représente un tiers de l’industrie mondiale, et que de nombreux fournisseurs européens fournissent des composants et des systèmes aux constructeurs automobiles internationaux et chinois.
De même, les constructeurs chinois de véhicules électriques “intègrent souvent de nombreux composants et technologies fabriqués par des fournisseurs européens”.
https://twitter.com/CLEPA_eu/status/1800867739696857173
La directrice générale de l’Association européenne des consommateurs, Monique Goyens, a également déclaré que “les droits de douane de l’UE sur les importations de voitures électriques chinoises sont nécessaires pour créer des conditions de marché équitables”.
Les droits de douane de l’UE sur les voitures électriques chinoises doivent en fin de compte déboucher sur un marché plus compétitif et plus abordable pour les consommateurs. Pour en savoir plus sur notre réaction à la décision de la Commission aujourd’hui.
https://twitter.com/beuc/status/1800860567034531940
Mais “au-delà de ces tarifs, il est absolument essentiel que l’UE et les États membres aident les consommateurs à accéder à des véhicules électriques abordables”.
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