AccueilActualitésAutonomie doublée, poids réduit : la nouvelle batterie de BMW affole l'industrie

Autonomie doublée, poids réduit : la nouvelle batterie de BMW affole l’industrie

BMW frappe fort : cette nouvelle batterie pourrait tuer le lithium-ion avant 2030

Le constructeur allemand avance ses pions avec des essais en conditions réelles sur une version modifiée de la i7. L’objectif est clair : passer devant la concurrence sur le terrain des batteries solides, et prouver que la révolution électrique ne fait que commencer. L’enjeu ? Une autonomie boostée à moindre coût. Et ce n’est pas seulement BMW qui est sur le coup.

A lire aussi :

Une i7 pas comme les autres sillonne les routes

BMW a récemment fait rouler un prototype très spécial basé sur sa limousine électrique i7. Ce modèle d’essai embarque une batterie à électrolyte solide, fruit d’un partenariat avec la firme américaine Solid Power. Ce type d’accumulateur promet une densité énergétique bien supérieure à celle des batteries actuelles au lithium-ion. Les cellules utilisées ici ne contiennent aucun liquide inflammable, ce qui augmente la sécurité tout en réduisant la taille des modules. Pour intégrer cette technologie, BMW a dû adapter en profondeur sa plateforme Gen 5 et concevoir de nouveaux modules capables d’accueillir ces cellules prismatic.

740 ch sans batterie ni recharge : la France met fin aux véhicules électriques avec ce moteur à combustion et affiche son savoir-faire

Une collaboration stratégique et discrète

Solid Power et BMW travaillent main dans la main depuis 2022. En décembre de cette année-là, la marque allemande annonçait avoir acquis une licence sur la technologie de Solid Power pour développer une ligne de production de prototypes dans son centre de compétences de Parsdorf. Ce laboratoire pilote doit permettre à BMW de mieux comprendre les subtilités de l’industrialisation de ces cellules solides. Il s’agit aussi d’anticiper les difficultés logistiques et techniques d’un changement de paradigme énergétique dans l’automobile.

A lire aussi  Installation de borne de recharge : ces 3 aspects à considérer
La BMW i7 est équipée de cellules de batterie EV entièrement solides de Solid Power
La BMW i7 est équipée de cellules de batterie EV entièrement solides de Solid Power (Source : BMW Group)

Mercedes, BYD, CATL… La guerre est lancée

BMW n’est pas seul à vouloir dominer la future génération de batteries. Mercedes-Benz, via son alliance avec Factorial Energy, a déjà fait rouler un EQS modifié doté d’une batterie solide. D’après le constructeur, le gain de masse pourrait atteindre 40 %, ce qui se traduirait par une autonomie de plus de 960 kilomètres. Les géants asiatiques ne sont pas en reste. BYD table sur une première commercialisation dès 2027, avec une montée en puissance progressive jusqu’en 2030. CATL, autre poids lourd du secteur, prépare également ses premières petites sériespour la fin de la décennie.

Une révolution… mais pas pour demain matin

Même les plus optimistes le reconnaissent : le passage à l’électrolyte solide ne se fera pas du jour au lendemain. Martin Schuster, en charge des batteries de nouvelle génération chez BMW, rappelle que le coût reste un frein majeur. Il estime que les batteries lithium-ion actuelles ont encore « une belle marge de progression ». Les matériaux nécessaires à la fabrication (notamment les électrolytes sulfatés) sont encore chers et peu disponibles à grande échelle. La production reste artisanale, avec des volumes bien inférieurs à ceux requis pour une commercialisation massive.

La BMW i7 est équipée de cellules de batterie EV entièrement solides de Solid Power
La BMW i7 est équipée de cellules de batterie EV entièrement solides de Solid Power (Source : BMW Group)

Avantages techniques des batteries solides

Pourquoi tout le monde s’excite autour de cette technologie ? Pour plusieurs raisons concrètes :

  • Autonomie : jusqu’à +50 % par rapport à une batterie classique
  • Temps de recharge : potentiel de charge rapide accru (moins de 15 minutes)
  • Sécurité : pas de risque d’explosion lié aux électrolytes liquides
  • Durabilité : meilleure stabilité thermique, moins de dégradation avec le temps
  • Poids : allègement global du véhicule jusqu’à 30 à 40 %
A lire aussi  Premier test de la BMW X3 M50 xDrive 2025 : performances, confort et sensations décryptés

C’est un cocktail très attendu, surtout pour les véhicules haut de gamme ou sportifs, où chaque kilo compte.

Le calendrier de la bataille mondiale

Voici un résumé des plans annoncés par les principaux acteurs mondiaux :

Constructeur Premier modèle avec batterie solide Phase de commercialisation Détail technologique
BMW i7 prototype (2025) 2030 (objectif interne) Partenariat avec Solid Power
Mercedes-Benz EQS modifié (2024) Horizon 2028 Alliance avec Factorial Energy
BYD Premier modèle en 2027 Grand public à partir de 2030 Électrolyte sulfaté
CATL Production pilote en 2027 2030 N/C
Toyota Tests avancés depuis 2023 Non communiqué Focus sur les modèles hybrides
Hyundai-Kia Phase R&D active Après 2028 N/C
Mercedes EQS modifiée avec une batterie à semi-conducteurs
Mercedes EQS modifiée avec une batterie à semi-conducteurs (Source : Mercedes-Benz)

Un changement de cap pour l’industrie européenne ?

Si cette technologie atteint la maturité industrielle, l’Europe pourrait reprendre l’avantage technologique sur l’Asie, aujourd’hui hégémonique en matière de batteries. BMW l’a bien compris et investit massivement dans ses infrastructures de recherche, notamment en Allemagne. L’Union européenne pourrait également jouer un rôle en imposant des normes environnementales plus strictes, poussant les constructeurs à s’équiper de solutions plus propres et plus durables. Dans ce contexte, la batterie solide fait figure de solution miracle tant elle répond aux exigences de sécurité, de longévité et d’impact carbone.

Premier test de la BMW X3 M50 xDrive 2025 : performances, confort et sensations décryptés

Le rêve d’une voiture électrique abordable

Aujourd’hui, une voiture électrique coûte en moyenne 10 000 à 15 000 € de plus qu’un modèle thermique équivalent. En réduisant le nombre de cellules, le poids total et le recours à certains matériaux rares, la batterie solide pourrait faire baisser le prix final de plusieurs milliers d’euros. Cela ouvrirait la porte à des véhicules électriques vendus autour de 20 000 à 25 000 €, notamment sur les segments urbains et compacts, encore peu électrifiés. Et surtout, cela permettrait une plus grande autonomie sans avoir à embarquer des packs énormes de 600 kg comme c’est le cas actuellement.

A lire aussi  Il ressemble à un Land Cruiser, ses performances sont dignes des meilleurs 4x4 et son prix vous fera sérieusement envisager son achat.

Source : BMW Group

En tant que jeune média indépendant, Mon Auto Neuve a besoin de votre aide. Soutenez-nous en nous suivant et en nous ajoutant à vos favoris sur Google News. Merci !

Suivez-nous sur Google News

Said LARIBI
Said LARIBI
Jeune papa et passionné d’automobile depuis l’enfance, je vis et respire moteurs, circuits et innovations mécaniques. Des premières courses vues à la télé aux dernières avancées technologiques sous le capot, je suis animé par tout ce qui fait battre le cœur de cette industrie en perpétuelle évolution. Curieux et tourné vers l’avenir, j’aime analyser les tendances du secteur, discuter de performance, mais aussi imaginer à quoi ressemblera la voiture de demain. À mes heures perdues, je troque les clés à molette contre un sécateur, car le jardinage est mon autre échappatoire, au calme comme sur la piste.
Actualités
Top