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30 ans après, ils frappent pour la troisième fois avec une supercar de plus de 750 ch parmis les plus rapides du monde

McLaren célèbre son premier triomphe aux 24 Heures du Mans avec la 750S Édition Le Mans !

Il y a 30 ans, McLaren écrivait l’histoire en remportant sa première victoire aux 24 Heures du Mans. Cette victoire, due à l’iconique McLaren F1 GTR #59, a marqué le début d’une nouvelle ère pour la marque britannique dans l’univers de la compétition. Pour célébrer cette victoire, McLaren lance la 750S Édition Le Mans, une version limitée à 50 exemplaires, qui rend hommage à ce moment légendaire. Mais qu’est-ce qui fait de cette voiture un modèle aussi spécial ?

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Pour cette 750S LM, McLaren a mis les petits plats dans les grands en reconstituant certains éléments du design de la voiture de course qui a dominé Le Mans. Le modèle est disponible en deux couleurs extérieures exclusives : Le Mans Grey et le célèbre McLaren Orange. La 750S Le Mans est équipée d’un kit aérodynamique High Downforce (HDK), inspiré de l’aérodynamique de la F1 GTR. Cela inclut un spoiler arrière actif en fibre de carbone et un splitter avant élargi. Ces améliorations augmentent l’appui de la voiture de 10% par rapport à la version standard de la 750S, optimisant ainsi ses performances sur circuit.

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La 750S Le Mans est équipée d'un kit aérodynamique High Downforce (HDK), inspiré de l'aérodynamique de la F1 GTR - © McLaren
La 750S Le Mans est équipée d’un kit aérodynamique High Downforce (HDK), inspiré de l’aérodynamique de la F1 GTR – © McLaren

Des performances dignes de la compétition

Sous son design « rétro-futuriste », la 750S Le Mans cache le moteur non électrifié le plus puissant de la gamme McLaren. Son V8 biturbo de 4,0 litres développe 750 chevaux, ce qui permet à cette voiture de passer de 0 à 100 km/h en seulement 2,7 secondes. C’est l’une des voitures les plus rapides et les plus légères du monde. La 750S LM se distingue aussi par ses améliorations de suspension et ses freins haute performance, offrant ainsi une conduite encore plus agile et précise. Un clin d’œil aux performances exceptionnelles de la F1 GTR, tout en restant accessible pour les passionnés de route.

La 750S LM se distingue aussi par ses améliorations de suspension et ses freins haute performance - © McLaren
La 750S LM se distingue aussi par ses améliorations de suspension et ses freins haute performance – © McLaren

Un intérieur à la hauteur du mythe

Dans le cockpit, la 750S Le Mans joue la carte de l’élégance sportive. On y retrouve des matériaux haut de gamme comme l’alcantara et des sièges en cuir, avec des touches de carbone et des badges Le Mans. Les finitions ont été pensées pour rappeler l’esprit des voitures de course tout en offrant un peu plus de confort que la McLaren F1 GTR de l’époque… Des plaques dédiées, un volant sportif et un écran d’infodivertissement dernier cri viennent compléter ce package.

À l'intérieur : des matériaux haut de gamme comme l'alcantara et des sièges en cuir - © McLaren
À l’intérieur : des matériaux haut de gamme comme l’alcantara et des sièges en cuir – © McLaren

« Édition Le Mans » chez McLaren signifie exclusivité

La production de la 750S Édition Le Mans est limitée à seulement 50 unités. Décevant ? Oui mais prévisible… Il y a eu plusieurs modèles « Le Mans » ou « LM » chez McLaren :

  • La F1 LM (1995), ultra limitée et estimée aujourd’hui à plus de 20 millions d’euros
  • La 720S LM (2020), limitée à 50 exemplaires
  • La Senna GTR LM (2020), produite à seulement 5 exemplaires.
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Ces éditions sont très recherchées et la valeur d’une McLaren Le Mans est donc vouée à augmenter dans le temps. Les acheteurs pourront bien entendu personnaliser leur voiture avec des options exclusives. Avec un prix de départ de 250 000 € (sans options ni taxe), cette 750S LM est destinée à un public d’initiés, mais représente un investissement dans une véritable œuvre d’art automobile.

La Senna GTR LM (2020), produite à seulement 5 exemplaires - © McLaren
La Senna GTR LM (2020), produite à seulement 5 exemplaires – © McLaren

Cet article explore…

  • La version limitée de la 750S Édition Le Mans qui rend hommage à la victoire de McLaren à Le Mans en 1995.
  • Les améliorations aérodynamiques et la puissance de son moteur V8 biturbo.
  • Les personnalisations intérieures et extérieures qui permettent aux propriétaires de se démarquer avec une voiture unique.
  • La production ultra-limitée et la montée en valeur de cette voiture de collection.

La 750S LM est un hommage de McLaren à son passé glorieux tout en intégrant des technologies de pointe pour offrir une expérience de conduite hors du commun. Une supercar qui, à coup sûr, marquera les esprits et les routes pour les années à venir.

Source & images : McLaren

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Adrien Conges
Adrien Conges
J'ai grandi près de Magny-Cours, là où il y a l'ancien circuit de Formule 1, donc je suis passionné par le sport automobile et les voitures depuis mon enfance. Je vis actuellement à Bordeaux, et j'attends toujours que Ferrari remporte un 17e titre de champion du monde des constructeurs en F1.
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